La bière est tiède mais les prix sont bouillants. Les sièges sont en plastique mais les prix des billets NFL sont en béton.
En dix ans, les prix pour assister à une rencontre NFL ont augmenté en moyenne de 39%. C’est ce que révèle une étude du site Finance Buzz, qui a comparé les tarifs de 2013 à ceux de 2023. C’est un peu plus que l’inflation aux Etats-Unis sur la même période, estimée à 31%.
Pour le calcul, l’étude a pris en compte un ensemble comprenant un ticket d’entrée, une bière, un hotdog et une place de parking. Résultat, assister à un match NFL coûtait en moyenne 152 dollars lors de la saison 2023, contre 109 billets verts dix ans plus tôt.
Les Raiders, rois de l’inflation
Les Raiders gagnent au moins dans un domaine ces dernières années. Mais le pire. Le déménagement vers Las Vegas a fait gonfler de manière monumentale les coûts pour assister à une rencontre des noir et argent.
La virée au stade coûtait 95 dollars en 2013 à Oakland. C’est désormais 198 dollars en moyenne à Vegas, soit 108% de hausse ! Du côté des billets NFL pour assister aux matchs des Raiders, c’est encore pire. La hausse est de 161% ! De 65 dollars en moyenne en 2013, il faut compter désormais 169 dollars ! Les places pour voir les Raiders sont parmi les plus chères de la ligue, et assurément le pire rapport qualité-prix en terme de qualité de football américain…
Déménager coûte cher. Car la seule équipe plus chère que les Raiders en 2023, ce sont les 49ers. Avec 203 dollars en moyenne pour une sortie au stade, la franchise de San Francisco est numéro un en NFL, alors qu’il ne fallait « que » 111 dollars pour aller la voir dans son ancien stade en 2013.
Sur les billets NFL en général, la moyenne s’établit désormais à 121 dollars pour un match, contre 82 dollars en 2013. On parle ici des billets vendus officiellement par les équipes, pas du marché secondaire.
Ça baisse à Dallas…
La bonne nouvelle, c’est que certaines franchises ont réussi à rester sous la barre de l’inflation US. Onze équipes exactement. Et une a même réussi à faire baisser ses prix. Ce petit exploit est signé par les Dallas Cowboys. La journée au stade coûtait 162 dollars il y a dix ans, contre 160 en 2023.
Un chiffre qui est tout de même à mettre en perspective, puisque les Cowboys étaient l’équipe qui coûtait le plus cher à voir jouer en 2013. Elle se retrouve désormais à la neuvième place.
Les Jets (+5%) et Patriots (+6%) sont les deux autres franchises qui ont le mieux maîtrisé la hausse.
Amère bière
Symbole du jour de match, la bière n’échappe pas à l’inflation. Parfois dans des proportions complètement folles. Chez les Panthers, la bière est passée de 4,34 à 10,56 dollars en dix ans. Soit 142% de hausse !
La palme du prix délirant revient aux Eagles, qui facturent la pinte de 50cl à 15,35 dollars ! En moyenne, la pinte a augmenté de 25% en moyenne en NFL, pour un prix moyen de 8,81 dollars.
Les Falcons, qui ont choisi une politique de prix plus douce, doivent commencer à se sentir seuls.
Infographies via Zerohedge et Financebuzz