Dallas Cowboys (3-3) – Detroit Lions (4-1) : 9-47
Dans l’un des chocs de la semaine, il n’y a pas eu de match entre les Cowboys et les Lions. Profitant de leur semaine de repos, les Lions ont visiblement bien préparé ce match. En attaque, Ben Johnson, le coordinateur offensif des Lions, régale avec du très beau football, agréable à suivre pour les spectateurs neutres. Plus que l’attaque, c’est aussi la défense qui était au diapason. 4 sacks, 3 interceptions, 2 fumbles provoqués et recouverts, Détroit réalise un match proche de la perfection. Le seul point noir de cette prestation est la blessure d’Aidan Hutchinson, qui semble grave.
En face, à domicile, c’est l’humiliation du côté de Dallas, sifflé par son public pendant tout le match. L’équipe texane enregistre sa 3e défaite à domicile en 3 matchs cette saison. Souvent sous pression, Dak Prescott réalise sa plus mauvaise prestation de la saison, mis sur le banc à 13 minutes de la fin du match. Les éléments absents en défense n’excusent pas une mauvaise prestation d’ensemble qui risque de mettre encore plus la pression sur Mike McCarthy.
Des Lions qui font la loi
La première période est à sens unique. C’est simple, chaque série offensive des Lions donne des points. Touchdown, field goal, touchdown, field goal, touchdown, pour au total 27 points, et une démonstration de tous les instants. Dominateur dans les airs et au sol, la défense des Cowboys ne voit pas le jour, et l’attaque ne fait guère mieux.
Le jeu offensif dirigé par Mike McCarthy est trop prévisible. Dak Prescott (17/33, 178 yards, 2 INT) n’est pas souvent sur la même longueur d’onde avec son receveur numéro 1 CeeDee Lamb (7 REC, 89 yards). Ainsi, les Lions profitent de leurs hésitations pour réaliser des jeux décisifs. Les anciens d’Alabama Brian Branch avec une interception, et Terrion Arnold sur une belle défense en 4e tentative, se chargent de rappeler qu’il n’y a pas que l’attaque qui peut briller chez les Lions.
262 yards parcours contre 111, 14 premières tentatives gagnés contre 6, pour un score à la mi-temps de 27 à 6. Les chiffres sont clairs, net et sans bavure en faveur des Lions. Les sifflets du public de l’AT&T Stadium contre les Cowboys sont mérités pour une première période à oublier pour l’équipe locale.
Aidan Hutchinson blessé, la galère de Dak Prescott
Detroit calme Dallas dès le début de la seconde période. Un touchdown de Jameson Williams (3 REC, 76 yards, TD) fait grandir l’écart. Dallas ne s’en relèvera pas, et même la blessure grave d’Aidan Hutchinson sur un sack réussi ne change rien. Au contraire, son remplaçant Trevor Nowaske sack aussi le quarterback des Cowboys. L’humiliation devient totale.
Après les sacks et l’interception, il ne manquait plus que le fumble. Chose faite avec Brian Branch (encore lui) qui provoque la perte de balle du rookie Ryan Flournoy, et recouvert par … Terrion Arnold. Le safety des Lions est tellement au four et au moulin qui se permet une nouvelle interception, signifiant la fin du match pour un Dak Prescott en perdition. Son remplaçant Cooper Rush (8/11, 46 yards, INT) va lui aussi lancer une interception. Quand rien ne va …
Les Lions veulent impliquer tout le monde en attaque, mais malheureusement, il n’y aura pas pour tout le monde. Après David Montgomery (12 courses, 80 yards, 2 TDs), Sam Laporta (1 REC, 52 yards, TD) en plus de Jameson Williams, il ne manque plus que Jahmyr Gibbs (12 courses, 3 REC, 91 yards) et Amon-Ra St.-Brown (4 REC, 37 yards, TD) pour que la fête soit totale. Finalement, c’est le receveur qui est choisi par Jared Goff (18/25, 315 yards, 3 TDs) pour clôturer son festival. Le quarterback va ensuite laisser sa place à Hendon Hooker, pour son premier match en NFL. Le quarterback remplaçant va provoquer la seule perte de balle de l’attaque des Lions à 4 minutes de la fin sur une 4e tentative ratée.
"Waouh les Lions"
Ma nièce de 5 ans au zoo de Beauval
🤝
Moi devant le RedZonepic.twitter.com/spbv7NvDmw— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) October 13, 2024