TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Dallas Cowboys est décortiquée et expliquée dans cet article.
Pourquoi le nom Cowboys ?
En 1952, les Yanks, une franchise de la NFL qui a déménagé à Dallas sous le nom des Texans, ne gagnent qu’un seul match sur toute la saison. Après ce fiasco, l’équipe est dissoute et relocalisée à Baltimore, où elle devient les Colts.
Frustré par l’absence de nouvelles opportunités dans la NFL, Hunt décide de créer sa propre ligue de football professionnel en 1959, l’American Football League (AFL). Cette ligue comprend des équipes à Dallas, Houston, New York, Denver et d’autres grandes villes, ce qui pousse finalement la NFL à envisager l’expansion, notamment pour contrer cette nouvelle concurrence.
Face à la menace posée par l’AFL, George Halas, une figure influente de la NFL, annonce l’expansion de la ligue, incluant la création d’une franchise à Dallas. Clint Murchison Jr. et son partenaire Bedford Wynne sont nommés propriétaires de l’équipe lors d’une conférence de presse en octobre 1959. Cependant, pour que l’équipe devienne officielle, ils doivent obtenir un vote unanime des propriétaires de la NFL.
Dallas Cowboys versus Washington Redskins, les débuts d’une rivalité légendaire
George Preston Marshall, propriétaire des Washington Redskins, s’oppose à la création d’une équipe à Dallas, croyant que cela empiéterait sur ses droits territoriaux dans le sud des États-Unis. Cependant, Murchison possède un atout secret : il a acquis les droits de la chanson emblématique des Redskins, « Hail to the Redskins », ce qui conduit finalement à un compromis entre les deux hommes. Marshall accepte de voter en faveur de l’expansion en échange des droits sur la chanson.
Murchison embauche Tex Schramm comme directeur général et Tom Landry, un ancien coordinateur défensif des New York Giants, comme entraîneur-chef. Ensemble, ils posent les bases d’une équipe qui deviendra l’une des plus grandes dynasties du football américain. À ses débuts, la franchise était baptisée les « Steers » (bœuf). Le manager général Texas E. Schramm a suggéré que le fait d’avoir un bovin castré comme mascotte risquait de ridiculiser l’équipe. Au bout de quelques semaines, le nom a donc été changé en « Rangers ». À la même époque, une franchise de baseball locale avait déjà ce surnom, mais devait disparaître avant la saison 1960 de football. Comme elle a finalement décidé de poursuivre une saison de plus, le nom de « Cowboys » a été choisi pour éviter toute confusion.
Murchison, lors d’une conversation téléphonique à la hâte à l’aéroport :
« Allons-y avec Cowboys ! »
L’identité visuelle des Dallas Cowboys
Contrairement à certaines franchises qui ont la bougeotte à ce niveau-là, l’identité visuelle des Dallas Cowboys a résisté à l’épreuve du temps. À commencer par son logo principal. Depuis ses débuts, la franchise n’a connu que deux versions différentes, chacune arborant une étoile bleue à cinq branches. Le symbole rend ainsi hommage au passé du Texas (surnommé l’état de l’étoile solitaire) dans sa lutte pour son indépendance face au Mexique. L’étoile est un motif de paix et de sérénité. La couleur bleue utilisée illustre le calme et la sérénité de l’équipe, ainsi que son esprit sportif, son excellence et sa grâce.
Pendant les 3 premières années, cette étoile ressemble à celle présente sur le drapeau de l’état. La seule différence réside au niveau de la couleur, entièrement bleu marine, pour contraster avec la palette originale. Un logo simple et élégant.
En 1964, le logo subi une modification esthétique mineure. Jack Eskridge, responsable de l’équipement depuis les premières années, ajoute une bordure blanche le long du contour de l’étoile pour la séparer du fond uni et lui donner un peu plus de relief. L’échelle et les proportions générales de la figure ne sont pas modifiées. Depuis, il n’y a pas eu d’autres moutures. L’identité visuelle des Dallas Cowboys est l’une de celles qui résistent le mieux au passage des décennies et des modes.
Les logos alternatifs des Dallas Cowboys
Au niveau alternatif, Dallas avait un joueur de polo à sauce football dans les années 1960. La version de 1960 mettait en scène un cow-boy portant un ballon de football sur un cheval, le tout en bleu et blanc.
Le logo alternatif de 1966 avait une palette de couleurs plus diversifiée, comprenant du bleu clair, noir, rouge et blanc. Le joueur et son cheval n’ont pas beaucoup changé, à l’exception de quelques détails supplémentaires et de direction. La figure était tournée vers la droite.
À partir de la saison 1970, les Cowboys ont tout abandonné pour ne garder que l’étoile comme unique représentation.
Dans la même veine, le logo Wordmark est le même depuis 1960. Seul le terme « Cowboys » est retranscrit dans une police Cowboys by Sharkshock grise ou bleue selon les versions.
Les tenues et le casque des Dallas Cowboys
À ses débuts, l’uniforme des Cowboys comprenait un casque blanc orné d’une simple étoile unie de couleur bleue avec une large bande tricolore (bleu-blanc-bleu) sur le dessus. À domicile, les maillots étaient bleus avec le haut des épaules et une partie des manches en blanc. Une étoile bleue était également présente sur les épaules. À l’extérieur, le design était similaire, bleu et blanc inversant juste leur position. Les deux tenues avaient chacune un pantalon blanc, et des chaussettes de la même couleur avec deux bandes horizontales bleues.
En 1964, ils ont opté pour un look plus simple, adoptant un uniforme proche de celui utilisé actuellement. Les hauts étaient désormais unis avec trois rayures sur les manches. Le maillot blanc comportait des bandes bleu roi avec un étroit liseré noir. L’autre exemplaire avait lui des bandes blanches avec le même contour noir. Les numéros sur les épaules ont fait leur apparition juste au-dessus de ces rayures. Le casque a gardé la même bande mais est passé du blanc à l’argent, tout en incorporant le nouveau logo sur ses côtés. Le pantalon est devenu bicolore (bleu très clair sur la face avant, argent à l’arrière). La jonction était faite par une bande latérale (gris, bleu marine, blanc, bleu marine, blanc).
Depuis cette date, Dallas a préfère employer le maillot blanc à domicile comme couleur dominante. En 1966, les manches ne comportaient plus que deux bandes, plus épaisses ; les chaussettes suivants le même schéma. L’uniforme a peu changé depuis. Les numéros sur les épaules sont descendus au niveau des manches en 1970. Au cours de la saison 1976, une des bandes bleues sur le casque a été remplacé temporairement par du rouge pour commémorer le bicentenaire des États-Unis.
Une tenue Double Star pour célébrer les 75 ans de la NFL
Dans les années 1980, d’autres numéros ont été positionnés dans un cercle sur les bas, au niveau de la hanche. En cette même année 1980, le maillot bleu a adopté une teinte légèrement plus sombre que la version 1964-79. Jusqu’en 1994, les numéros étaient gris avec une bordure blanche et une bande bleue pour donner un peu de relief. Les rayures sur les manches et les chaussettes étaient également grises avec des bordures blanches.
En 1994, la ligue a célébré son 75ème anniversaire et les Cowboys ont fêté leurs deux titres consécutifs en dévoilant un maillot blanc « Double Star » le jour de Thanksgiving. En plus du patch commémoratif de l’anniversaire au niveau du cœur, la partie centrale était blanches avec des manches bleues. La jonction entre les deux couleurs se faisant au moyen de deux étoiles positionnées au-dessus des épaules. Ce haut a été utilisé lors d’occasions spéciales, notamment la campagne de playoffs suivante.
Un uniforme Throwback adopté pour Thanksgiving
Au cours de cette même saison, les Cowboys ont également porté un uniforme similaire à celui des premières années dans le cadre de la politique « Throwback » de la ligue. Cette version « Double Star » a eu une seconde mouture l’année suivante, les couleurs ont simplement été inversées. Elle n’a été portée que pour les matchs à Washington et Philadelphie, avant de faire son retour pour les rencontres de Thanksgiving entre 2001 et 2003.
Depuis 1995, les chaussettes sont également unies, bleu royal avec les tenues blanches, bleu marine pour l’uniforme foncé. Cet uniforme a connu quelques modifications la saison suivante qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. Il comporte désormais des rayures blanches-grises-blanches sur chaque manche avec, au milieu, le logo de la franchise. Le mot-symbole « Cowboys » est positionné au centre de l’encolure, tout comme il l’a été sur le maillot blanc entre 1996 et 1998. Les numéros sont redevenus blancs avec un contour intérieur bleu marine.
L’identité visuelle des Dallas Cowboys dans les années 2000
En 2004, les Cowboys ont ressorti leur uniforme original pour le jour de Thanksgiving. Il est ainsi devenu le troisième maillot, porté généralement au moins une fois par an, principalement à l’occasion de cette fête, à l’exception de 2007 et 2008. Ils l’ont porté généralement lors d’occasions spéciales. Comme le 11 octobre 2009 lors d’un déplacement à Kansas City où les Chiefs portaient leur uniforme original des Dallas Texans. Cela a donné lieu à un match rare dans lequel aucune des deux équipes ne portait de maillot blanc et la première fois que les Cowboys ont porté l’uniforme alternatif en tant qu’équipe visiteuse.
Parmi les autres exemples, citons une rencontre du lundi soir 2005 contre les Redskins, au cours de laquelle Troy Aikman, Emmitt Smith et Michael Irving ont été intronisé dans le Ring of Fame de la franchise. Ou encore le match du jour de Noël 2006 contre les Eagles. En 2013, Dallas n’a plus été autorisé (comme les autres équipes) a utilisé plusieurs casques en raison de la sensibilisation accrue de la ligue en matière de commotions cérébrales.
Les Dallas Cowboys ont aussi décidé d’utiliser le maillot bleu à la maison pour Thanksgiving, qui est depuis devenu une tradition. En 2015, l’uniforme Color Rush, qui reprend une variante du « Double Star » des années 1990, est arrivé dans la rotation avec un pantalon et des chaussettes blancs. Ce look totalement blanc a été utilisé pour la première fois lors d’un match de Thanksgiving contre les Panthers, puis dans chaque match du jeudi soir qui ont suivi depuis 2016. Le 10 décembre 2017, les Cowboys ont arboré pour la première fois contre les Giants un pantalon blanc avec son maillot bleu marine.
Le maillot bleu des Cowboys considéré comme maudit depuis 1964
Contrairement à la grande majorité des autres franchises NFL, Dallas évolue en blanc à domicile. Cela date de 1964, grâce à Tex Schramm qui lançe cette tradition. Il voulait que les supporters voient une variété d’autres couleurs. Selon Mike McCord, directeur des équipements de la franchise, cette couleur a surtout été employée pour contrer la chaleur intense qui régnait au Texas Stadium. Au fil des années, le maillot bleu était considéré comme maudit car l’équipe ne gagnait pas souvent quand elle le portait. Bien que cette version de l’histoire était contredite par Schramm, il n’a jamais souhaité évoluer avec du bleu à domicile. Cette prétendue malédiction a attiré l’attention suite à la défaite lors du Super Bowl V.
Cependant, les racines remontent aux playoffs de 1968, lorsqu’ils ont été renversés par les Browns dans ce qui s’est avéré être le dernier match de Don Meredith avec les Cowboys. La seule victoire de Dallas en finale de conférence ou un Super Bowl avec ce maillot remonte à la finale NFC de 1978 face aux Rams de Los Angeles. Généralement, la franchise texane ne le porte que très rarement. À Washington, Miami, qui ont eux aussi des hauts blancs à domicile. Quelques fois Philadelphie, ou d’autres équipes qui évoluent en clair à cause de la chaleur lors de la première partie de saison. Ils arrivent cependant que d’autres équipes décident de bousculer leurs habitudes pour provoquer cette malédiction.
Un maillot qui tente de briser la malédiction au début des années 2000
Dallas recevant traditionnellement pour Thanksgiving, des uniformes distincts ont été utilisés au début des années 2000. Pour l’occasion, les Cowboys ont porté du bleu à la maison pour la première fois depuis des années en 2001, avec une version rétro sur les épaules. Bien que Dallas ait perdu ce match, elle a de nouveau été utilisée l’année suivante avec un résultat inverse. La malédiction ayant été « brisée », ils ont continué à porter une version bleue depuis 2003 (sauf en 2007, 2008 et 2018) avec souvent des versions alternatives rétro (2003 à 2006, 2009 à 2012). Lors de la saison 2015, il s’agissait de la variante Color Rush « Double Star » comme nous l’avons vu précédemment.
Nous connaissons le planning des tenues utilisées par les Dallas Cowboys pour la saison régulière de la NFL 2024. Pas de surprises, la collection de maillots de cette année inclut les maillots principaux blancs, les bleus marines, le look rétro, ainsi que le look entièrement blanc « arctique ». Si vous êtes plutôt fan du maillot principal blanc, vous aurez de la chance : les Cowboys le porteront 11 fois cette saison. Quant aux tenues entièrement blanches « arctiques », Dallas les arborera pour deux matchs cette saison, et portera le bleu marine à trois occasions différentes. Les Cowboys porteront à nouveau leur maillot rétro lorsqu’ils affronteront les New York Giants le jour de Thanksgiving.
La mascotte des Dallas Cowboys
La mascotte des Dallas Cowboys se nomme Rowdy. C’est un cowboy né en 1996 qui arbore le numéro 00 sur son maillot. Il aime Hard Knocks, soulever des poids et, sans surprise, faire du cheval. Rowdy a été développé au début des années 1990 par NFL Properties sous le nom de « Big D », un personnage mi-cowboy mi-joueur de football. Des produits dérivés de ce premier personnage ont même été commercialisés auprès des enfants durant les saisons 1994 et 1995. Big D fait des apparitions publiques dès 1994 mais il n’est adopté en tant que mascotte officielle des Dallas Cowboys qu’à partir de 1996. Son nom est alors changé en Rowdy et il reçoit au passage quelques ajustements sur son design.
Rowdy porte un uniforme de football américain des Dallas Cowboys, combiné avec des éléments d’une tenue de cowboy classique : un chapeau, des chaps (les protection de jambes) et des bottes. Rowdy parade les jours de match au stade AT&T lorsque son équipe joue à domicile. Il lui arrive même de supporter son équipe lors de certains matchs extérieurs.
Rowdy, comme toutes les mascottes NFL, participe chaque année à des évènements et des actions communautaires auprès du grand public, notamment les hôpitaux et les écoles. Il a pris part à plusieurs reprises au Pro Bowl, notamment en 1995, 1999 et 2001. Il est également présent lors des camps d’entrainement des Cowboys, dans lesquels il fait participer les enfants à des parcours d’obstacles. Et bien évidemment, Rowdy représente avec fierté les Cowboys lors de la convention annuelle des mascottes de la NFL chaque année.