Brian Flores, l’architecte du « chaos » dans la défense totale des Vikings

Brian Flores et les Vikings sont l'une des meilleures défenses de la ligue. Interrogés après le match à Londres dimanche, ses joueurs en sont convaincus !

Brian Flores Vikings

La défense des Vikings menée par Brian Flores a encore permis à Minnesota de l’emporter dimanche dans le match face aux Jets à Londres. Cette fois-ci, même le très expérimenté Aaron Rodgers n’a pu faire face aux variations et ajustements des Vikes. La preuve : trois interceptions pour lui dont une retournée en touchdown par Andrew Van Ginkel et une qui scelle le match à la dernière seconde par Stephon Gilmore.

Forcément, pendant les conférences d’après match, les hommes du Minnesota ont été interrogé à ce sujet. Et le nom de Brian Flores, coordinateur défensif des Vikings, était sur toutes les lèvres, à commencer par celles du coach principal Kevin O’Connell.

« J’adore coacher avec Brian, » assure l’ancien joueur des Patriots. « Parfois je prends des risques en attaque parce que je sais qu’ils peuvent payer. Mais aussi parce que j’ai une entière confiance en notre défense. Brian Flores mène notre attaque à un niveau de classe mondiale, j’adore ça ! »

Un élément qui revient souvent lorsque l’on loue le schéma de Flores, c’est la versatilité des joueurs. Notamment des défenseurs comme Joshua Metellus ou Andrew Van Ginkel, officiellement safety et linbacker respectivement. Ils sont pourtant alignés à des postes très différents au cours du match. Ce que ce dernier confirme.

« Coach Flores a toujours une grande vision d’ensemble », détaille Van Ginkel. « Joshua Metellus ou moi, on peut jouer sur plein de positions différentes mais finalement, on fait la même chose. Dans son schéma, on est des X qu’il peut bouger partout sur le terrain selon les besoins. Là ou ici, même sur la ligne défensive, c’est juste un positionnement sur le terrain. Et puis, le coach nous encourage toujours à voir ce sport comme une joie, comme un jeu. On joue un jeu en fin de compte, si on n’aime pas le jeu, on n’a rien à faire là. »

Le chaos oui, mais organisé pour Brian Flores !

Dans cette joie ambiante, les choses peuvent sembler quelque peu chaotiques pour les observateurs de la NFL. Qu’ils se rassurent, pour les joueurs aussi parfois comme l’a expliqué le linebacker Jonathan Greenard après le match.

« Les gens nous demandent comment on fait. Mais même moi je ne sais pas, » s’amuse Greenard. « Quand je pense à coach Flores, je pense au chaos. Au chaos organisé comme on aime le dire tous les deux. Je ne vais pas vous donner tous les secrets mais l’essentiel est de faire confiance à ce qu’il met en place. On le voit avec des joueurs comme Andrew Van Ginkel, c’est un vrai couteau suisse. Il peut jouer à tous les postes et il connaît le coach pour avoir joué avec lui avant. C’est un vrai plus pour comprendre les attaques adverses. »

Van Ginkel a effectivement joué sous les ordres de Flores chez les Dolphins de 2019 à 2021. Cette année, le défenseur a déjà 15 plaquages, 3 sacks et 2 interceptions au compteur. Et au global, les Vikings sont la deuxième meilleure défense au sol et la quatrième en termes de points encaissés. Ils sont également leaders en termes d’interceptions et deuxièmes en termes de sacks réussis. On n’a pas encore trouvé de définition plus adaptée que « défense totale ».

Propos recueillis à Londres.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires