[Histoire] L’identité visuelle des Chicago Bears

Focus sur l’identité visuelle des Chicago Bears en passant par les logos, les tenues mais aussi la mascotte.

TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Chicago Bears est décortiquée et expliquée dans cet article.

Le nom des Chicago Bears

Lorsque l’équipe est devenue membre fondateur de l’American Professional Football Association en 1920, elle portait le nom de son sponsor (la Staley Starch Company, une entreprise qui produisait de l’amidon alimentaire), comme cela se faisait fréquemment à l’époque.

A. E. Staley suggère alors à Halas que l’avenir du sport professionnel se situerait dans les grandes villes, et lui cède l’équipe contre 100$. Depuis, un membre de la famille Halas a toujours été propriétaire des Bears. L’entreprise lui a également donné 5000$ et la permission de déménager à Chicago. En contrepartie la franchise devait garder le nom de « Staleys » pendant une année. Quand elle s’est installée à Chicago l’année suivante, en 1921, elle a donc conservé ce surnom devenant les Chicago Staleys, conformément à la demande des anciens propriétaires.

L’année suivante, en 1922, Halas change le nom de son équipe en Bears et déménage au Wrigley Field, qui abritait aussi la franchise des Cubs (oursons) en baseball. Pour Halas, comme les joueurs de football étaient généralement plus grands et plus costauds que ceux de la petite balle blanche, ils devaient logiquement être nommé comme la version adulte de cet animal, d’où les Bears.

L’identité visuelle des Chicago Bears

Logos Chicago Bears

Chicago a eu six logos officiels au cours de ses 100 ans d’histoire. Ce qui est très peu comparativement à d’autres équipes NFL plus jeunes. Deux d’entre eux comportent l’image d’un ours ; une septième version, dévoilée en 1993, n’a jamais été utilisée en modèle principal. Le propriétaire de la franchise a adopté le logo actuel en 1974 et il n’a pas bougé depuis. Au niveau des couleurs, Halas a choisi une palette similaire à celle l’équipe de football de l’université de l’Illinois : bleu marine, orange brûlé et blanc. À une nuance près. Halas a opté pour un bleu marine beaucoup plus foncé, qui peut facilement être confondu avec du noir.

Les vingt premières années sous le signe de Staleys

La première version de l’identité visuelle des Chicago Bears a été présentée en 1920. Comme l’équipe appartenait à la société A. E. Staley, ils ont utilisé le logo du sponsor comme première représentation. C’était une décision marketing délibérée pour attirer l’attention du public sur la fabrication d’amidon alimentaire. Il représentait un cercle divisé en deux parties horizontales égales et qui comprenait un double contour. La moitié supérieure contenait la lettre « S », écrite en bleu sur un fond orange foncé. La mention « Staleys Decatur » en blanc contrastait avec le fond bleu du demi-cercle inférieur. Le mot-symbole « Staleys » était écrit en caractères majuscules, pendant que « Decatur » imitait une police d’écriture manuscrite où seule la lettre « D » était en majuscule.

Suite au déménagement à Chicago et le changement de nom en Chicago Staleys, l’équipe a conçu un nouveau logo. Les éléments faisant référence à la société A. E. Staley ont été supprimés, l’accent principal ayant été mis sur un concept sportif. Il représentait un ballon de football marron clair au contour noir, avec « 1920 » au centre (la date de la fondation de la franchise). Orange avec un contour bleu, le surnom « Staleys » était retranscrit en lettres majuscules avec de petits empattements, et placé en-dessous.

Le premier logo avec un ours date de 1940. Il matérialisait l’image d’un ours noir avec un ballon de football dans la patte. L’animal courant sur ses pattes arrière symbolisait un joueur fort et invincible. En 1946, la nouvelle mouture voyait un ours bleu marine accroché sur un ballon orange foncé aux contours bleus et à la couture blanche soignée. Pas aussi détaillé que le précédent, le carnivore était représenté de façon schématique avec des lignes blanches qui se détachaient d’un fond bleu foncé pour délimiter les courbes du corps. Les griffes acérées, les sourcils abaissés et une bouche ouverte rendaient l’image assez agressive.

La version actuelle du logo des Chicago Bears dès 1962

En 1962, le prototype du logo actuel est apparu sur les casques. Il s’agissait d’un bréchet blanc en forme de « C » aux contours noirs, le bréchet étant un symbole de chance et réussite. Une bonne raison d’introduire ce symbole était de souligner le travail acharné de l’équipe. Tout effort est récompensé par d’excellents résultats et, par conséquent, par la réussite. La première utilisation connue du bréchet en forme de « C » a été faite par l’Université de Chicago en 1898. Les Reds de Cincinnati (MLB) ont porté ce même emblème sur leurs casquettes à partir des années 60, de même que les Cardinals (NFL) lorsqu’ils évoluaient à Chicago.

En 1974, la lettre « C » stylisée est devenue le logo officiel représentant l’identité visuelle de la franchise. C’était le même vieux bréchet simplement passé du blanc à l’orange, avec une bordure blanche et un contour bleu foncé. L’orange représentait l’énergie, l’optimisme et le bonheur ; le blanc symbolisait la pureté et l’élégance ; la couleur noire dénotait l’excellence et la persévérance.

En 2023, les Bears ont fait de la tête d’ours orange leur nouveau logo principal, alors qu’il était auparavant leur logo secondaire depuis 1999. Malgré la rétrogradation du « C » au rang de logo secondaire, l’équipe le conserve toujours sur ses casques et sur la ligne des 50 yards du terrain.

Les logos alternatifs des Bears de Chicago

Dans les années 1990, les Chicago Bears ont expérimenté plusieurs nouvelles interprétations en terme d’identité visuelle. L’une d’elles grimait la tête d’un ours bleu et blanc, rugissant devant une lettre « C » orange à la bordure bleue épaisse. Si celle-ci n’a pas été choisi comme version première, elle a été adoptée en motif alternatif en 1999.

La première interprétation date de 1963. Elle reprenait la tête de l’ours original, en bleue et orange, qui rugissait. Un modèle qui a été mis à jour en 1999 avec l’utilisation d’un orange plus puissant. Cette année-là, deux autres exemplaires ont été introduits et utilisés depuis. La tête de l’animal placée devant le bréchet en forme de « C ». L’autre interprétation reprenait le logo principal avec le mot « BEARS » en bleu en-dessous.

Simple et classique, la représentation Wordmark date des années 70. En 1974, la franchise a employé le surnom de l’équipe dans une typo OL London Black bleue marine foncée ou orange, avec des lettres en majuscules. La version la plus récente date de 1999. La tête de l’ours utilisé dans la reproduction alternative se positionne au milieu du mot « BEARS » et prend la place de la lettre « A ».

Les tenues et le casque des Chicago Bears

Caleb Williams Chicago Bears

Les tenues des Chicago Bears ont su résister à l’épreuve du temps. Alors que de nombreuses équipes sportives ont apporté des modifications au fil des ans, les Bears ont été l’une des seules franchises à rester fidèle au même modèle au cours des 50 dernières années.

Pendant des décennies, ils étaient connus comme les seuls de la NFL à utiliser des numéros de maillot n’étant pas la traditionnelle typo de style bloc. Les Steelers (au début des années 60) et les Oilers de Houston (à l’époque de la AFL), ont toutefois tenté l’expérience de numéros plus ronds. Depuis le milieu des années 1990, cette tendance s’est propagée à plusieurs équipes qui ont eu recours à une police de caractères spécifique à l’équipe (Broncos, Ravens, Eagles, …).

Des pantalons et des casques quasiment inchangés

Les pantalons sont restés sensiblement les mêmes. Soit bleus à rayures orange et blanches, soit blancs à rayures bleues et orange. L’équipe porte normalement ses pantalons bleus avec son maillot blanc à l’extérieur depuis 1984, et inversement à domicile. Durant quelques matchs dans les années 1930, les Bears ont porté une combinaison entièrement orange. Pour des raisons inconnues, l’équipe du jeu vidéo Madden NFL 13 offrait aux joueurs un haut blanc avec un pantalon orange, bien qu’elle n’ait jamais porté ce schéma au préalable. Au niveau des chaussettes, elles sont bleues avec des rayures orange à domicile. Blanches, rayées alternativement de bleu et d’orange à l’extérieur. Une marque qui a été introduite en 1940.

Des années 1940 jusqu’à la fin des années 1960, et contrairement à la plupart des autres formations, les Bears portaient des casques et des grilles fabriqués par Wilson Sporting Goods, basé à Chicago. Cette protection était d’une forme légèrement différente de celle proposée par la société Riddell, également basée dans la région de Chicago et principal fournisseur NFL. En 1982, les grilles grises sont devenues bleues foncé, mais ont fait leur retour pour une rencontre face aux Giants en 2019 avec l’ancien logo blanc sur le côté du casque. En 1994, pour commémorer le 75ème anniversaire de la NFL, les couvre-chefs étaient entièrement bleus, sans le logo, et avec une grille à nouveau grise. Au cours de la saison 2010, l’équipe a collé un n° 99 à l’arrière pour pleurer la mort du joueur de ligne défensive Gaines Adams.

Les uniformes des Chicago Bears : un style inaltérable depuis les années 1920

En 1920, les premiers uniformes comprenaient des maillots rouges à rayures brunes verticales, une tendance populaire à cette époque. Les rayures étaient composées de bandes de toile qui aidaient les joueurs à garder la possession du ballon. Une nécessité car le ballon standard alors utilisé était légèrement plus gros, plus rond et plus difficile à manipuler qu’un ballon de football moderne. Les numéros n’étaient affichés qu’au dos. Après le déménagement et le changement de surnom, l’équipe a adopté ses couleurs officielles et opté pour un maillot bleu en 1923.

Fin des années 1920-début 1930, l’uniforme a subi quelques modifications substantielles, avec l’introduction d’un maillot blanc à rayures orange et bleues en 1928. Après plusieurs changements, ils ont revêtu des maillots entièrement orange avec des numéros bleus et des casques bleus assortis en 1933, un uniforme hué par la foule new-yorkaise lors d’un match contre les Giants de New York. En 1935, des rayures noires ont été ajoutées sur les manches de ce haut orange. L’année suivante, l’équipe a adopté un look psychédélique : un casque bleu avec trois bandes orange, un maillot blanc composé de 14 bandes sur les manches qui alternaient entre le bleu et l’orange, des chaussettes avec un motif rayé similaire s’étendant de la cheville au genou. Un design qui n’a duré qu’une saison en raison de l’accueil mitigé du public.

La modernisation des uniformes des Bears de 1941 à 1961

En 1941, les maillots bleu marine avec des numéros blancs et arrondis, familiers au modèle actuel, sont apparus. Une version sur laquelle les « numéros de télévision » ont été ajoutés en 1956 sur les manches. L’année suivante, en partie pour faciliter les retransmissions à la télévision, la NFL a ordonné aux équipes à domicile de porter des maillots foncés de couleur primaire, et du blanc pour celles évoluant à l’extérieur. Le modèle blanc de Chicago comportait des chiffres bleus avec une bordure orange, et trois bandes parallèles bleue-orange-bleue sur les manches. En 1960, une bordure orange est venue grossir les chiffres blancs de la tenue domicile et, sur les chaussettes bleues, des bandes blanches ont entouré celles orange déjà présentes. Ce même motif a été appliqué sur les manches dès 1961.

Les écussons et les patchs « hommages » des Bears

Depuis, les Bears n’ont pas apporté de grands bouleversements, seules des combinaisons de couleurs différentes ont été apportées lors de certaines rencontres ou occasions. Les noms de famille ont été introduit au début des années 70. Après le décès de George Halas, un écusson « GSH » a été ajouté sur la poitrine en 1983, avant que les initiales ne se déplacent sur la manche gauche à partir de la saison suivante. En décembre 1990, ils affichaient un écusson noir floqué du numéro 91 en hommage à Fred Washington, un defensive tackle rookie décédé dans un accident de voiture. Même son de cloche lors de la fin de saison 1999 à la suite de la disparition de Walter Payton où le 34 a pris la place du 91.

Lorsque Mike Singletary a annoncé sa retraite en 1992, les Bears l’ont honoré pour son dernier match au Soldier Field contre les Steelers en appliquant des patchs noirs gravés du numéro 50 sur leurs tenues. Un poster de l’emblème a été signé par les joueurs et les entraîneurs avant d’être offert au linebacker. Afin de célébrer le 75ème anniversaire de la ligue au cours de la saison 1994, l’équipe a porté un uniforme rétro. Les maillots, à rayures orange et bleues, ressemblaient aux originaux des années 1920. Des pantalons marrons, ainsi que de casques bleus vierges complétaient la combinaison.

Chicago Bears 1936 throwbacks uniformes

Les années 2000 apportent de la couleur dans les maillots des Chicago Bears

Pour la dernière saison au Soldier Field avant la période de rénovations en 2001, Chicago portait un écusson « Salute to Soldier Field » au niveau du cœur sur son maillot domicile. En 2002, le bleu est devenu légèrement plus foncé afin de « parvenir à une uniformisation entre les équipes ». Le 7 octobre, ils ont utilisé pour la première fois un et haut et bas bleu lors d’une rencontre face aux Packers. Ce même schéma a été reproduit en 2006, puis en 2016 et 2017 dans le cadre de l’initiative Color Rush. À chaque fois, ils affrontaient Green Bay, et à chaque fois, ils ont perdu. Une combinaison qui a aussi servi pour le match d’ouverture de la saison 2017 face aux Falcons (défaite 23-17). En 2003, 2006 et 2008, Chicago portaient des tenues entièrement blanches pour leurs derniers matchs à l’extérieur.

Entre 2004 et 2011, à l’exception de 2010, un maillot orange alternatif est venu compléter la rotation des combinaisons lors d’une rencontre par saison. Abandonné depuis, et remplacé par un haut rétro bleu marine avec des chiffres orange, il a fait son retour depuis la saison 2018. Avec l’arrivée de Nike en 2012, l’uniforme a subi des modifications mineures, les numéros sur la manche étant déplacés vers les épaulettes, et le « GSH » a été agrandi.

Pour célébrer le centenaire de l’équipe en 2019, des uniformes rétro basés sur la combinaison de 1936 ont fait leur apparition. Une saison 2019 où les Bears avaient un patch « Bears 100 » apposé à leur maillot. Ils ont aussi remis au goût du jour un schéma maillot blanc-pantalon bleu, identique à celui qu’ils portaient lors de leurs rencontres inaugurales en 2005, 2006, 2007 et 2010. Contrairement à l’ensemble entièrement bleu, celui-ci n’a engendré que des succès.

En 2023, les Bears ont porté des patchs arborant le numéro 51 en hommage au linebacker hall of famer Dick Butkus, décédé le 5 octobre.

La mascotte des Chicago Bears

Avant la saison 2003 , l’équipe des Chicago Bears avait deux mascottes non officielles nommées « Rocky » et « Bearman ». « Rocky » était un homme qui portait le maillot n°1 des Bears. Il portait un mégaphone et chantait dans le Soldier Field pendant les années 1970, 1980 et au début des années 1990.

Don Wachter, également connu sous le nom de « Bearman », a décidé en 1995 qu’il pouvait aider l’équipe en faisant du cheerleading, comme Rocky. Le club lui a alors permis de courir sur le terrain avec un grand drapeau des Bears pendant les présentations des joueurs et chaque score de l’équipe. En 1996, il a revêtu son « costume » composé d’un visage peint, d’une tête et de bras d’ours et d’un maillot numéro 46. « Bearman » a été contraint d’arrêter de porter son costume avec l’introduction de Staley Da Bear en 2003.

Staley l’ours est donc devenu la mascotte officielle de l’équipe des Chicago Bears de NFL depuis la saison 2003. Il est présent à tous les matchs à domicile des Chicago Bears. Staley a fait ses débuts lors de la saison 2003 des Chicago Bears au Soldier Field. Il porte généralement un maillot personnalisé avec le numéro 00.

Staley Mascotte Chicago Bears

Staley Da Bear

Staley doit son nom au nom original de la franchise des Chicago Bears : les Decatur Staleys. Decatur est une ville située dans l’Illinois, à environ 290 kilomètres au sud-ouest de Chicago, qui a vu la naissance des Chicago Bears. Et, nous l’avons vu dans la partie consacrée au nom de la franchise, l’équipe était alors sponsorisée par une entreprise, A.E Staley, qui produisait de l’amidon alimentaire.

En dehors des matchs de football, Staley passe son temps à se produire sur plus de 300 événements privés et publics chaque année. Un rôle que toutes les mascottes des équipes NFL connaissent. Parfait pour organiser un anniversaire, un mariage ou un événement professionnel, la plupart de ses apparitions incluent des opportunités de photos et (en fonction de la taille de l’audience) des séances de dédicaces. Ce n’est peut-être pas la mascotte la plus sexy de NFL mais Staley l’ours a le mérite de représenter lui aussi, l’identité visuelle des Chicago Bears à travers le monde.

Quelques statistiques, chiffres et informations inutiles concernant Staley l’ours, la mascotte officielle des Chicago Bears depuis plus de vingt ans :

  • Le pourcentage de victoires des Bears avec Staley était de 53,7 % jusqu’en 2007. Il est d’environ 44 % sur la période 2003-2023. Staley, porte-bonheur de l’équipe des Chicago Bears ?
  • Staley a été nommé cinq fois mascotte du Pro-Bowl (2004, 2007, 2009, 2010, 2013)
  • Staley a remporté une médaille d’or au jeu pierre-papier-ciseaux et une médaille d’argent au concours de regard fixe aux Jeux Olympiques des mascottes de célébrités
  • Staley détient le record du plus long coup de pied de dégagement (368 ft, environ 112 m)
  • Le nom de ses anciennes petites amies ? Britney Sbears, Bearonce et Christina Aguibeara
Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires