[NCAA] Semaine 6 – Emeka Egbuka voit triple

Le receveur, prochaine merveille de l'université de Columbus.

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur de la semaine 6 NCAA – Emeka Egbuka (WR, Ohio State)

Son match (contre Iowa) : 9 réceptions, 71 yards, 3 touchdowns

Ohio State est une université fournissant beaucoup de receveurs pour la NFL (Chris Olave, Garrett Wilson, Terry McLaurin, Curtis Samuel, Jaxon Smith-Njigba, …). Le plus récent est Marvin Harrison Jr., drafté dans le top 5 par les Cardinals. Le prochain à sortir de cette prestigieuse université pourrait être Emeka Egbuka.

Ancien joueur de baseball au lycée, sa faculté d’attraper les ballons est aussi efficace au football. Blessé une bonne partie de la saison dernière, il rempile pour une année supplémentaire. Cité au premier tour de notre première mock Draft 2025, Emeka Egbuka a son match référence au nombre de touchdowns marqués. Un match ponctué d’un coup du chapeau qu’il réalise pour la première fois dans sa carrière. De plus, il le fait face à une défense réputée, celle d’Iowa.

Le receveur est en pleine possession de ses moyens cette saison. Avec son coéquipier de 1ère année Jeremiah Smith, il forme un duo de receveurs terrifiant (une nouvelle fois) pour la NCAA. Moins explosif que Marvin Harrison Jr., Egbuka est un joueur d’une bonne taille (1,85m), avec de bonnes capacités en réception. On pourrait le comparer à Chris Olave pour son arbre de tracés très fourni. Il ne devrait pas rester en université une année supplémentaire, et devrait être l’un des principaux candidats appelés au premier tour au poste de receveur.

Joueurs de la semaine 6 – Mentions honorables

  • Cameron Ward (QB, Miami (FL)) : 35/53, 452 yards, 3 touchdowns, 1 interception
  • Ashton Jeanty (RB, Boise State) : 13 courses, 186 yards, 3 touchdowns
  • Jack Sawyer (EDGE, Ohio State) : 3 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé
  • Walter Nolen (DT, Ole Miss) : 5 plaquages, 2 sacks, 1 fumble recouvert
  • Harold Fannin Jr. (TE, Bowling Green) : 9 réceptions, 172 yards, 1 touchdown

Miami revient de l’enfer. Mené de 25 points par les Golden Bears de Califorinia, les Hurricanes s’imposent grâce à la résilience de Cameron Ward. Sa dernière série offensive amenant au touchdown du tight end Elijah Arroyo pourrait l’amener vers le top 10 de la draft, et aussi vers le titre du Heisman Trophy (meilleur joueur universitaire).

La routine pour Ashton Jeanty. Le coureur de Boise State est le 8e joueur de l’histoire de la NCAA à dépasser les 1000 yards après seulement 5 matchs. Ainsi, il rejoint des coureurs comme Ricky Williams ou Leonard Fournette. En plus, il fait cela en une mi-temps avec 2 touchdowns de 63 et 75 yards. Trop facile !

Sur la ligne défensive, ils peuvent être terrifiants. Dans un futur proche, il pourrait être dans la même équipe NFL. Si cela se passe, les coordinateurs offensifs NFL pourraient trembler. Jack Sawyer et Walter Nolen mettent à mal les lignes offensives adverses. En plus de cela, ils provoquent des pertes de balle. Dans une cuvée riche en pass rushers, les 2 joueurs peuvent avoir leur mot à dire pour être pris au premier tour.

Enfin, un focus sur un tight end qui monte dans les rapports. Dans une position ayant du mal à se renouveler dans la ligue, les équipes NFL pourraient trouver la solution du côté de Bowling Green. Cette université située dans l’état du Kentucky a un vrai phénomène au poste de tight end. Dans ses qualités, il peut attraper des ballons, se démarquer, et peut aussi … courir. Harold Fannin Jr. a déjà 5 touchdowns au compteur, et pourrait être le premier tight end appelé en avril prochain.

Auraient pu être cités : Carson Beck (QB, Georgia), Jay Higgins (LB, Iowa), Donovan Edwards (RB, Michigan), Aireontae Ersery (OT, Minnesota), Barrett Carter (LB, Clemson), James Pearce Jr. (EDGE, Tennessee), Nic Scourton (EDGE, Texas A&M), Tory Horton (WR, Colorado State), Tetairoa McMillan (WR, Arizona), Jayden Higgins (WR, Iowa State), Xavier Restrepo (WR, Miami (FL))

La révélation de la semaine 6 NCAA – Le’Veon Moss (RB, Texas A&M)

Son match (contre Missouri) : 12 courses, 173 yards, 3 touchdowns
Comme Emeka Egbuka, lui aussi voit triple. Et comme le receveur d’Ohio State, il réalise cela pour la première fois dans sa carrière.

Le’Veon Moss n’a pas toujours été le leader des coureurs du côté de College Station. Après 2 premières années difficiles, le coureur a déjà dépassé son total de yards et de touchdowns en une saison. Il bat également son record en carrière au nombre de yards à la course sur un match.

Ancien athlète au lycée, courant le 100m en 10 secondes 84, il a une taille standard (1,80m), mais il est très puissant. Sa faculté à lire les blocs de sa ligne offensive progresse, ainsi que sa protection de balle. Malgré qu’il ait un peu perdu en accélération, il reste un coureur agile. Dans une cuvée de coureurs très riche, il est encore loin des meilleurs. Cependant, avec une performance de ce type face à un adversaire de qualité, les recruteurs NFL pourraient très vite se pencher sur son profil.

Révélation de la semaine 6 – Mentions honorables

  • Diego Pavia (QB, Vanderbilt) : 16/20, 308 yards, 2 touchdowns
  • Jordan James (RB, Oregon) : 24 courses, 170 yards, 1 touchdown
  • Oronde Gadsden II (TE, Syracuse) : 10 réceptions, 142 yards
  • Desmond Reid (RB, Pittsburgh) : 18 courses, 11 réceptions, 210 yards, 1 touchdown
  • Jalen Catalon (S, UNLV) : 17 plaquages, 1 passes défendue

Vanderbilt et Diego Pavia choquent la NCAA. Le quarterback est le héros improbable du match face à Alabama (voir plus tard). Efficace dans ses lancers, et dans sa gestion de la poche, il fait vivre un calvaire aux défenseurs d’Alabama. Nul doute que l’ancien de New Mexico State donne un véritable coup de boost à sa jeune carrière.

Jordan James est à la rescousse pour le quarterback Dillon Gabriel et Oregon. Le joueur des Ducks pourrait être le successeur de Bucky Irving (RB, Buccaneers) pour être le prochain coureur drafté issu de l’université d’Eugene.

Serait-ce la renaissance de Oronde Gadsden II ? Considéré il y a quelques années comme un prospect pouvant partir au premier tour, le tight end des Orange de Syracuse ne manque de rien. S’il reste en bonne santé, les recruteurs NFL pourraient tenter le pari.

Petit, mais rapide et insaisissable. Desmond Reid marche sur les Tar Heels de North Carolina. Pittsburgh est toujours invaincu, et peut remercier son coureur de poche. Un feu follet à la course, mais aussi très efficace sur les yards après réception.

Enfin, comme Oronde Gadsden II, il pourrait de nouveau se montrer aux yeux des recruteurs NFL. La victoire échappe peut-être à UNLV. Mais, l’ancien joueur de Texas et d’Arkansas Jalen Catalon montre qu’il n’a pas perdu son football. Expérimenté, il peut rendre service à un effectif NFL dont la profondeur défensif peut manquer.

Auraient pu être cités : Kurtis Rourke (QB, Indiana), Baylon Braxton (QB, Marshall), Bruson Daily (QB, Army), Tahj Brooks (RB, Texas Tech), Trevor Etienne (RB, Georgia), , Jerjuan Newton (WR, Toledo), Hahsaun Wilson (RB, Charlotte), Tawee Walker (RB, Wisconsin), Demond Clairbone (RB, Wake Forest), Jaden Nixon (RB, Western Michigan), Gavin Williams (RB, Northern Illinois), TJ Sheffield (WR, UConn), Tyrion Ingram-Dawkins (DT, Georgia)

Le flop de la semaine 6 NCAA – Will Johnson (CB, Michigan)

Son match (à Washington) : 3 plaquages

La mauvaise performance au mauvais moment. Sa pénalité en fin de match coûte un retour au score pour son équipe.

Toujours considéré comme un des meilleurs prospects au poste de cornerback, Will Johnson ne réalise pas un mauvais début de saison, loin de là. Cependant, dans le remake de la finale NCAA de la saison dernière, Will Johnson ne se montre pas sous son meilleur jour.

Sur les jeux de course des Huskies, le cornerback des Wolverines n’est pas à son aise. Pas considéré comme un point faible, sa technique au plaquage peut laisser les recruteurs sceptiques. Manquant plusieurs plaquages pour stopper les jeux renversés de Washington, il ne contribue pas à la stabilité défensive de son équipe.

Considéré comme excellent en couverture, il a été en difficulté plus d’une fois cette semaine dans ce domaine. Il a eu du mal à suivre les changements de direction du receveur des Huskies Denzel Boston. Heureusement pour lui, le quarterback adverse Will Rogers manquait souvent la cible.

Une contre performance individuelle qui ne devrait pas effacer un très bon début de saison, et sa très belle cote. La bonne nouvelle pour Johnson est que les autres concurrents à son poste ne se sont pas non plus montrés performants cette semaine.

Auraient pu être cités : Jalen Milroe (QB, Alabama), Miller Moss (QB, USC), Tre Harris (WR, Ole Miss), Tacario Davis (CB, Arizona), Malachi Moore (S, Alabama)

Résumé de la semaine 6 NCAA

Numéro 1 cette semaine, Alabama s’écroule à Vanderbilt ! Après sa victoire contre Georgia, le Crimson Tide tombe de haut et devrait perdre sa place de numéro 1 la semaine prochaine.

Alabama n’est pas la seule équipe du top 5 à tomber, puisque Tennessee (4) est également pris au piège des Razorbacks d’Arkansas à domicile. C’est la première fois depuis 2012 que 2 équipes du top 5 de la même conférence perdent lors de la même semaine.

Georgia (5) et Carson Beck rebondissent. Les Bulldogs s’imposent face à Auburn, et devrait retrouver le top 3. A l’inverse de Michigan (10) et USC (11), défait par Washington et Minnesota respectivement, les cadors de la Big Ten n’ont pas de problème. Ohio State (3) , Oregon (6) et Penn State (7) s’imposent et restent invaincus, de même que Miami (FL) (8) qui revient de nulle part face à California.

Hors du top 10, les autres équipes du top 25 toujours invaincus sont Iowa State (16) et Indiana (23). Les Cyclones s’imposent à domicile face à Baylor, tandis que les Hoosiers gagnent à l’extérieur sur le terrain de Northwestern.

Malheureusement, Missouri (9) n’est plus dans cette catégorie. Les Tigers perdent leur invicibilité à Texas A&M (25) malgré Luther Burden III (7 REC, 82 yards). Tandis que Florida State continue de galérer avec leur 5e défaite de la saison sur le terrain de Clemson (15), Ole Miss (12) fait la loi sur le terrain de South Carolina. Au passage, l’entraîneur des Tigers de Clemson Dabo Sweeney devient l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la conférence ACC avec 174 victoires.

Enfin, une autre équipe classée a également perdu. Il s’agit de Louisville (22), l’ancienne équipe de Lamar Jackson (QB, Ravens). Les Cardinals s’inclinent face aux Mustangs de SMU, l’ancienne équipe de Rashee Rice (WR, Chiefs).

Pour terminer, la surprise de ce début de saison est à chercher dans la conférence AAC (American Athleric Conference). En tête de la conférence, les Black Knights d’Army et les Midshipmen de Navy sont encore invaincus. Ces 2 équipes de l’armée sont sur une série de 5 victoires consécutives, et pourraient encore surprendre.

L’action de la semaine 6

UConn reçoit Temple. UConn mène, mais Temple est proche de l’emporter à deux secondes de la fin avec un petit yard à faire pour le touchdown de la victoire. Malheureusement, la technique du tush push n’est pas fait pour tout le monde.

Le bonus de la semaine 6

On a retrouvé les poteaux du match victorieux de Vanderbilt contre Alabama après qu’ils étaient envoyés … dans une rivière. La magie du football universitaire.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires