TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Denver Broncos est décortiquée et expliquée dans cet article.
Pourquoi le nom Broncos ?
Une fois que Bob Howsam a obtenu sa nouvelle équipe en AFL il a décidé de se tourner vers le public afin de lui trouver un nom. La ville a alors organisé un concours demandant à tous les habitants de trouver un surnom pour la nouvelle équipe de football.
Après avoir examiné 162 candidatures et 500 propositions, Ward Vining de Lakewood dans le Colorado a remporté la mise avec « Broncos » et son essai de 25 mots pour justifier son choix.
Je ne me souviens pas exactement de ce qu’il a écrit, a déclaré Howsam, mais nous sentions simplement que le nom représentait quelque chose de l’Occident, et c’était le type de nom qui serait populaire à Denver et au Colorado. Cela a vraiment bien fonctionné. Maintenant, chaque fois que vous voyez ce Bronco blanc en haut du tableau d’affichage à la télévision, vous savez toujours qui joue.
Le mot espagnol Broncos fait directement référence à un mustang. C’est à dire un cheval sauvage errant dans les prairies américaines. C’est une allusion directement inspirée du Far West et de l’histoire du Colorado.
Ce n’est pas la première fois qu’une équipe professionnelle de Denver utilisait cette appellation. En 1921, la ville avait une équipe de baseball éponyme qui faisait partie d’une ligue mineure, la Midwest Baseball League.
L’identité visuelle des Denver Broncos
Le logo moderne est extrêmement différent du premier. Il a connu des changements majeurs depuis les premières heures. La simplicité brute a laissé place au minimalisme actuel. Le bronco a toujours été présent, malgré les différents motifs et couleurs. L’hommage à l’état du Colorado est évident puisque cet état est célèbre pour ce cheval, symbolisant grâce, puissance et considéré comme le plus fort. Généralement présent sur les rodéos, il très difficile à monter. Il reflète donc parfaitement l’esprit combatif et le caractère sauvage qu’une équipe de football doit avoir sur le terrain. Une représentation ultime du courage, de la vitesse et de la liberté.
Le premier emblème ressemble beaucoup à un personnage de dessin animé dessiné à la main. Il représente un joueur de football souriant, les yeux fermés et tranquillement assis sur le dos d’un cheval sauvage. Celui-ci se tient debout sur ses pattes avant, les pattes arrière décollées du sol. Les couleurs correspondent aux uniformes de l’époque. Un marron associé au jaune moutarde. Le joueur porte de larges jambières de cow-boy en ivoire, un casque jaune et un maillot marron foncé avec la lettre « B » au centre. Ce « B » en gras représentant le surnom de la franchise.
La modification de 1962 simplifie le design
Encombré de trop de détails, il a été modifié dès 1962. Le nouveau look a un côté plus puissant. Le concept global est resté le même : un cheval obstiné monté par un joueur de football. Mais la forme du joueur et du cheval ont été complètement modifiées. Les designers ont rendu l’image plus dynamique et un peu plus agressive. Ils ont affiné les lignes de la crinière, de la queue et des oreilles. Le joueur n’a pas l’air aussi détendu que le précédent, mais tente de conserver l’optimisme de son prédécesseur. Le pur-sang essaye de déstabiliser le cavalier, qui lutte en saisissant les rênes de la main gauche, tout en serrant la balle de la main droite. Il n’utilise ni éperons ni selle. L’animal a des sabots massifs. Ses dents dénudées et ses narines furieuses sont un signe d’agressivité très net.
Le joueur porte un pantalon à rayures et un maillot à manches longues similaires à ceux de l’équipe de 1963. Cette représentation est désormais tournée vers la droite. Les contours extérieurs des personnages sont en bleu foncé et blanc. Des lignes courtes créent l’illusion du mouvement. L’époque 1962-1969 a également apporté un changement de couleur important. La palette des jaunes et des bruns a été ensuite abandonnée. Remplacée par un orange foncé, bleu royal et blanc, elles sont devenus les couleurs officielles de l’équipe.
Le nouveau logo enterre le cavalier
À la fin des années 1960, l’équipe des Broncos est à la recherche d’un nouveau logo qui doit communiquer clairement l’idée directrice de la franchise. Cette idée a été trouvée par un artiste amateur, Edwin Taylor.
Le cavalier est abandonné. L’emblème commence à avoir les lignes et la composition que nous connaissons tous aujourd’hui. Le nouveau logo comprend un grand « D » orange foncé sur fond bleu, avec au centre un bronco’ blanc qui souffle de la vapeur. La lettre « D », qui signifie bien sûr « Denver », est écrite dans la même police que le « B » sur la tenue du footballeur de l’emblème de 1960. Le cheval, dessiné en blanc avec un contour noir, n’a que la partie supérieure de son corps visible, mais il contraste bien avec l’arrière-plan foncé.
C’est un emblème fort et élégant, qui est resté dans l’équipe pendant presque trente ans. Il n’a été changé qu’une seule fois, en 1993, afin de rendre l’image plus claire et lisible. Les changements n’ont touché que les détails. Les concepteurs ont épaissi le contour extérieur, ajouté des lignes lisses à la crinière, retiré les bandes de la vapeur et rendu l’œil complètement noir. La lettre « D » est restée la même, sa couleur orange s’est simplement éclaircie. Les lignes ont ainsi été affinées et l’emblème a pris une allure plus fraîche et plus moderne.
Le logo moderne des Broncos date de 1997
Le logo actuel a été dévoilé en 1997 après que le propriétaire de la franchise, Pat Bowlen, ait décidé de procéder à un changement complet de l’identité visuelle des Denvers Broncos. En quête d’un design exclusif, Bowlen s’est tourné vers le personnel créatif de Nike pour obtenir de l’aide. Il voulait que le nouveau logo mette en vedette la mascotte de l’équipe, nommée Thunder.
Todd Van Horne, Ken Black, David Odusanya et d’autres personnes ont été chargés de concevoir le nouveau logo. Ils ont réussi à transmettre la fureur de l’élément primitif en utilisant l’image mystique d’un bronco fantôme issu des légendes amérindiennes. L’idée principale à véhiculer dans ce logo était la résistance, la volonté et le manque de contrôle.
L’emblème actuel représente donc une tête de cheval blanc à la crinière et aux yeux oranges, tournée vers la droite, symbole d’avenir. Les lignes bleu marine tracées le long du cou symbolisent le flux d’énergie. L’iris et la crinière orange, le feu qui s’enflamme. Les oreilles sont penchées vers l’arrière pour donner une impression de vitesse, comme si l’animal se précipitait vers l’avant. Tous les éléments sont soulignés en bleu marine, couleur qui a remplacé le bleu royal précédent. Il s’agit d’une image puissante, élégante, qui a fière allure. Elle a été achevée en septembre 1996 et présenté officiellement le 4 février suivant. Les médias y ont vu le fameux « swoosh » de Nike, bien que les représentants de la marque aient réfuté cette idée. La simplicité et le design modernistes ont fait durer cet emblème pendant plus de 25 ans.
Les logos alternatifs et Wordmark
Au niveau des logos alternatifs, il n’y a pas eu beaucoup de variété. La première ébauche a vu le jour en 1962, en même temps que la deuxième version du logo principal. Il grimait les traits de cette représentation sous laquelle apparaissait un bouclier bleu avec l’inscription « Go Broncos Go ! » en blanc. Elle a été abandonnée en 1969, puis a fait son retour en 1997 lors de la présentation de la dernière mouture.
Depuis 1997, le bronco blanc est soit représenté en entier dans une première version : il est alors positionné de façon étrange pour un cheval, sautant en l’air tout en se tordant. Dans une autre version, le mot symbole « Denver Broncos » apparaît sur deux lignes sous la tête du logo principal actuel. « Broncos » en bleu marine, écrit bien grand et placé juste en premier. Dans cette police utilisée, la lettre « C » représente la forme d’un fer à cheval. Sur la deuxième ligne, « Denver » apparaît en lettres orange bien plus petites.
Pour le logo Wordmark, là aussi deux versions existent, avec à chaque fois le mot « Broncos » bien visible. Sur l’esquisse originale, utilisée de 1968 à 1996, il apparaissait seul en bleu, dans une police aux traits épais. La dernière utilisation est reprise dans le logo alternatif, avec le nom complet de la franchise retranscrit sur deux lignes comme nous venons de le voir. Mais contrairement aux autres franchises, le surnom de l’équipe est priorisé par rapport au nom de la ville.
Les tenues et le casque des Denver Broncos
En 1960, le propriétaire fondateur de la nouvelle équipe a choisi d’habiller ses joueurs avec des uniformes d’occasion pour économiser de l’argent. Attention les yeux, celui-ci est à vite oublier ! À domicile, les combinaisons maillot jaune moutarde avec numéro marron, pantalon marron à double bandes latérales jaunes et chaussettes marrons à rayures verticales étaient tellement détestées qu’elles ont été brûlées lors d’un grand feu de joie public organisé par l’équipe à son remplacement. À l’extérieur, le design était similaire à l’exception du maillot qui était blanc. Le casque était lui aussi marron avec une bande blanche sur le dessus et une numérotation blanche sur les côtés. L’année suivante, le bloc nominatif avec des lettres brunes a été ajouté dans le dos. Les numéros qui se trouvaient sur les manches ont été retirés des uniformes domicile.
Orange, bleu et blanc : le trio de l’identité visuelle des Denver Broncos
En 1962, les Broncos ont connu leur premier changement radical. Le nouvel entraîneur Jack Faulkner a trouvé un autre maillot domicile qu’il pensait orange brûlé, comme le maillot des Browns. À la place, il a reçu des tenues orange vif aux numéros blancs, et trois bandes blanches présentes sur les manches. Elles étaient complétées par un pantalon blanc avec une bande orange bordée de bleu. Un casque orange vif comprenant une bande blanche et le logo, et des chaussettes orange vif complétaient l’uniforme. Le 14 octobre, l’emblème de l’équipe passe du bleu marine au blanc. Sur la route, le haut était blanc avec des numéros et des bandes bleus sur la manche. L’équipe a également employé un look grimant fortement celui des Browns avec un pantalon marron combiné à un maillot blanc. Il est dit que seul Wahoo McDaniel arborait le logo sur son casque pendant la pré-saison.
Trois ans plus tard, Denver a ajouté plus de détails à sa tunique. Elle se caractérisait par un col blanc, un contour bleu autour des numéros, une large bande bleue bordée de blanc sur les manches comprenant les numéros de télévision blancs. À l’extérieur, un design similaire était employé sur une base blanche. Les numéros étaient bleus avec un contour orange. Cette couleur était reprise pour les bandes de manches bordées de bleus et incrustées de numéros blancs. L’orange vif a adopté une teinte plus foncée, tirant légèrement vers le rouge. Les chaussettes sont passées de l’orange au bleu. Cette tenue n’a duré qu’une seule année. Les bandes horizontales sur les manches faisant leur retour. Le casque a perdu son logo et sa couleur orange. Il était alors bleu avec une large bande tricolore orange-blanc-orange.
Des transformations dans les années 70 et 90
En 1968, le nouvel emblème de la franchise a fait son apparition sur la coque des protections. De 1969 à 1971, puis de 1978 à 1979, l’équipe portait un bas orange avec son maillot blanc. Les grilles de protection sont devenues blanches en 1975. Les Broncos ont arboré leur maillot blanc tout au long de la saison 1971, ainsi que pour les rencontres à domicile contre les Chargers et les Cowboys. Pour cette dernière opposition, ils espéraient provoquer la « malédiction » du maillot bleu de Dallas qui a entouré l’équipe pendant des décennies. Cela a fonctionné puisque Denver l’a emporté 41-20. Il a également été utilisé en 1983 dans le Colorado contre les Eagles, Raiders et Bengals, avant d’être abandonné pendant les 20 années suivantes.
Jusqu’en 1997, il n’y a eu que quelques modifications mineures, principalement l’ajout de patchs commémoratifs comme en 1983 pour honorer Rich McCabe, ou l’année suivante pour marquer le 25ème anniversaire de l’AFL. Et la modification de l’épaisseur des bandes sur les manches.
En 1994, la franchise de Denver réintroduit les uniformes originaux pour célébrer le 75ème anniversaire de la ligue. Trois ans plus tard, la refonte radicale des uniformes intervient en même temps que l’utilisation de la nouvelle identité visuelle des Denver Broncos. À domicile, ils commencent à porter des maillots bleu marine, remplaçant ainsi l’orange qui datait de 1962. Ces maillots comprenaient un col et des panneaux latéraux orange, des numéros blancs cerclés d’orange, et le mot-symbole « Broncos » inscrit en blanc à la base de l’encolure. À l’extérieur, le même design était employé, le blanc prenant simplement la place du bleu. Les panneaux latéraux étaient bleus.
Les uniformes rétro pour célébrer le nouveau millénaire
En 2001, un uniforme rétro, similaire à celui des années 1980, a été utilisé à Thanksgiving contre les Cowboys. L’année suivante, la franchise a introduit un troisième maillot. Une variante orange avec un col et des panneaux latéraux bleu marine et des numéros blancs. En 2003, un pantalon bleu était associé au maillot bleu, et a été porté chaque année depuis.
Pour fêter leur 50ème anniversaire en 2009, Les Denver Broncos ont remis au goût du jour leur tenue tristement célèbre jaune moutarde-marron, en plus d’appliquer un patch commémoratif.
Trois ans plus tard, l’alternative orange est devenue la tenue principale à domicile. Le changement a été effectué en raison de la popularité de cet ensemble. En effet, les fans ont fait pression sur la franchise pour qu’elle devienne la tenue principale. Le bleu marine devient la troisième option, porté au moins une fois par an.
L’uniforme Color Rush, intégralement orange des chaussettes au maillot, a été dévoilé lors d’une rencontre du jeudi soir contre les Chargers le 13 octobre 2016. À cette occasion, l’ancien logo de la franchise (1968-1996) ornait le casque bleu marine.
La Mile High Collection de 2024
L’année 2024 offre donc une transformation majeure de l’identité visuelle des Denver Broncos avec la présentation des uniformes de la Mile High Collection.
Destinée à refléter les éléments naturels du Colorado, cette collection d’uniformes est un hommage collectif au Broncos Country. Arborant des éléments uniques du paysage du Colorado, les uniformes souhaitent intégrer le cœur du fandom des Denver Broncos directement dans le tissu. Une nouvelle couleur de casque bleu marine métallique satiné est associée aux maillots domicile (Sunset Orange) et extérieur (Summit White). Un nouveau casque blanc métallique satiné est associé au maillot alternatif (Midnight Navy). Le logo principal continue d’apparaître de chaque côté du casque, avec une bande de triangles s’élevant de la base du casque vers le sommet, symbolisant l’altitude de Denver. L’empiècement des manches représente un sommet de montagne, créé à partir des lignes de la mâchoire du logo principal des Broncos. Le demi-cercle contrasté plus lumineux au-dessus représente le soleil se levant et se couchant derrière le sommet de la montagne. Il symbolise l’aube d’un nouveau jour.
Des détails précis pour honorer le Colorado
Les chiffres s’inspirent du design actuel, fusionné avec un style plus classique en blocs pour créer une police moderne, reconnaissable comme étant celle des Broncos. La perforation de triangles qui se dissipe à l’avant et à l’arrière des chiffres fait allusion à l’air qui se raréfie à des altitudes plus élevées. Les triangles sous les manches évoquent non seulement l’air raréfié en altitude, mais elles sont également un clin d’œil aux marqueurs de sommet du Colorado et un rappel de l’héritage bâti sur les trois victoires du Super Bowl en 1997, 1998 et 2015.
Le mot Broncos reste centré sur la poitrine du maillot, au-dessus du numéro. Broncos Country est tissé à l’intérieur du col, sert de cri de ralliement pour les joueurs et représente la fanbase passionnée des Broncos. La police est simplifiée pour un look plus épuré, avec des coins intérieurs arrondis, en référence aux bords arrondis des panneaux de signalisation que l’on peut trouver en voyageant dans les Rocheuses. L’étiquette en triangle au niveau du cou est inspirée de l’iconographie présente dans le Broncos Country et symbolise l’aspiration à atteindre le sommet. La bande sur le pantalon fusionne une montagne escarpée avec une bande standard, représentant l’ascension d’un sommet de montagne. Le chiffre « 5280 » est centré verticalement sur la bande pour signifier l’altitude de Denver, située à 5280 pieds au-dessus de la mer.
Si les Broncos de Denver et Bo Nix parviennent à briller autant sur le terrain qu’en marketing de présentation de leur nouvel ligne d’uniformes, 2024 pourrait être leur année !
L’uniforme rétro de 1977 en hommage à l’ère Orange Crush
L’année 2024 est également l’occasion pour les Denver Broncos de présenter une nouvelle pièce de leur identité visuelle grâce à leur nouvel uniforme rétro de 1977 en hommage à l’ère Orange Crush. Une manière de renouer avec leur glorieux passé ?
La campagne de 1977 a tenu la promesse faite à la ville de Denver d’atteindre le Super Bowl. Une attaque revitalisée sous l’entraîneur principal Red Miller, associée à la défense Orange Crush, a conduit à la première victoire de l’équipe en championnat AFC. Le fandom des Broncos a alors atteint de nouveaux sommets, ouvrant la voie à la saison de la Bronco Mania.
L’uniforme classique des Broncos est ré-imaginé sur le cadre moderne des maillots Nike. De grands numéros blancs en caractères serif à empattement, avec un contour en Legacy Blue, remplissent l’arrière du maillot. La bande classique sur la manche se trouve à l’épaule, avec les numéros en caractères serif directement au-dessus. Le logo Denver D, introduit en 1968, fait son retour pour la première fois sur le casque Legacy Blue depuis 1996. Le casque est orné d’une bande verticale orange, encadrée par deux bandes blanches. La bande classique sur le pantalon imite le motif des bandes colorées du sommet du casque. Les chaussettes à trois bandes orange avec un liseré blanc sont directement inspirées du look des Broncos en 1977.
Thunder, la première mascotte des Denver Broncos
Thunder (« tonnerre » car la zone est réputée pour les orages en automne et en hiver) est le nom de scène du cheval qui est la mascotte animale officielle de l’équipe des Denver Broncos. Son rôle en tant que mascotte est de conduire l’équipe sur le terrain au début de chaque match à domicile et de galoper sur toute la longueur du terrain chaque fois que l’équipe marque un touchdown ou un field goal.
Depuis 1993, quatre chevaux ont occupé le rôle de Thunder. Ann Judge est leur cavalière depuis 1998 et leur entraîneuse depuis 1999. Le Thunder original (mascotte de 1993 jusqu’à 2004) a fait ses débuts au Mile High Stadium le 12 septembre 1993, lors d’une victoire des Broncos contre les San Diego Chargers. Il a ensuite participé au Super Bowl XXXII et au Super Bowl XXXIII. Thunder II (mascotte officielle de 2004 à 2014) a participé à la parade de victoire du Super Bowl L à Denver en 2016. La troisième version de Thunder (mascotte de 2013 à 2020) est apparue au Super Bowl XLVIII. La mascotte actuelle des Denver Broncos depuis 2021 se nomme Thunder IV.
Miles, la deuxième mascotte des Denver Broncos
Thunder partage ses fonctions de mascotte avec Miles, la mascotte en peluche à tête de cheval que vous pouvez admirer à chaque match des Broncos.
Avant Miles, la mascotte des Broncos était Huddles, un cheval sur ses pattes arrière, avec un grand casque. Huddles a été interprété pendant la saison du Super Bowl des Broncos en 1986 par un adolescent de l’époque, Michael Hancock, qui est devenu plus tard le maire de Denver.
Miles la mascotte a été développé au début des années 1990 et a fait sa première apparition publique au Pro Bowl de 1995 en tant que Team NFL Hero. Les Team NFL Heroes étaient une série de personnages semblables à des mascottes créés par NFL Properties. La plupart de ces personnages n’ont duré qu’une ou deux saisons. Mais quelques-uns ont été gardés comme mascottes officielles par leurs équipes respectives. Et ce fut donc le cas pour Miles. Les Broncos l’ont alors adopté, non sans apporter quelques légères modifications à son apparence. Changement de la couleur de son pelage, passant de l’orange au blanc, ainsi que son numéro de maillot, passant de 0 à 00.
Selon sa biographie officielle, Miles est né le 31 janvier 1999. C’est le jour où les Broncos sont devenus champions du Super Bowl pour la deuxième fois au Hard Rock Stadium (alors connu sous le nom de Pro Player Stadium), près de Miami, en Floride. Cependant, il n’est apparu en personne en tant que mascotte que deux ans plus tard.