Après une semaine 2 pleine de surprises, la semaine 3 pourrait déjà voir les destins de bien des équipes basculer. Plusieurs franchises favorites (Ravens, Bengals, Rams) sont dos au mur. Des formations moins attendues (Steelers, Chargers, Seahawks, Saints, Vikings, Buccaneers) peuvent en revanche prendre de sérieuses options sur la suite.
Avec des confrontations de haut vol et des matchs à enjeu, cette semaine 3 marque donc le début des choses sérieuses, et la fin de l’insouciance du début de saison.
La stat : 6
Cincinnati Bengals (0-2) – Washington Commanders (1-1) – coup d’envoi mardi 24 septembre à 02h15
Une fois n’est pas coutume, commençons par la statistique clé de cette semaine 3. Dans l’histoire de la NFL, seules 6 équipes sont allées en playoffs en commençant en 0-3. Et seule une, les Texans de 2018, a accompli cette performance depuis 2000.
Il y a donc une alerte rouge en AFC Nord. Les Ravens et les Bengals, deux des prétendants sérieux à la division, sont d’ores et déjà dans les cordes. Pareil pour les Rams en NFC, même si la liste des joueurs blessés rend dubitatif sur leurs chances cette saison. A l’inverse, une équipe en 0-3 a plus de 70% de chances de se qualifier pour les matchs éliminatoires. La saison va connaître un premier tournant ce week-end.
Le match de la semaine 3 : de mauvais augures pour les Corbeaux ?
Dallas Cowboys (1-1) – Baltimore Ravens (0-2) – Dimanche 22 septembre, coup d’envoi à 22h25
S’il y a une équipe dans cette ligue dont la présence dans la bande des 0-2 est surprenante, c’est bien Baltimore. Après une prestation impressionnante à Arrowhead conclue sur un échec à un orteil près contre les Chiefs (27-20), les Ravens se sont pris les pieds dans le tapis face aux Raiders à domicile (26-23) malgré 10 points d’avance en cours de deuxième période.
Valeureuse ou non, une défaite reste une défaite. Les hommes de John Harbaugh sont en grande difficulté en AFC Nord, où la concurrence est rude. Les coéquipiers du MVP Lamar Jackson (QB) n’ont plus le droit à l’erreur, au moins pour l’instant. Et le match de dimanche n’est pas un cadeau, loin de là.
Les Cowboys sont une des inconnues de cette ligue. Capables de souffler le très chaud en semaine 1 face aux Browns (33-17), ils ont pris une déculottée contre les Saints le week-end dernier (44-19). Dallas a le potentiel de faire mal à n’importe qui, surtout à domicile. Mais Dak Prescott (QB) a souvent du mal contre les grosses équipes.
Toujours est-il que les deux équipes sont des poids lourds de la ligue, avec un bilan cumulé de 25-9 en 2023. En termes de niveau de jeu attendu, comme d’enjeu, c’est la rencontre à suivre de la semaine.
Le joueur de la semaine 3 : Sam Darnold, un miracle qui continue ?
Minnesota Vikings (2-0) – Houston Texans (2-0) – Dimanche 22 septembre, coup d’envoi à 19h
La NFL est une ligue imprévisible. Le 14 août dernier, JJ McCarthy, blessé, laissait les Vikings, semble-t-il, orphelins pour une saison 2024 déjà placée sous le signe de la déception. Aujourd’hui, les joueurs du Minnesota caracolent en tête de la NFC Nord, forts d’un bilan de 2-0. La semaine dernière, ils se sont payé le luxe de renverser les 49ers (23-17). Propulsé titulaire, Sam Darnold (QB) brille comme jamais.
Pour sa 4e équipe et sa 7e saison dans la ligue, le troisième choix de la draft 2018 est loin de ce qu’il avait affiché avec les Jets ou les Panthers. Plus précis, meilleur dans ses choix, et bien aidé par un Justin Jefferson toujours aussi impressionnant, le quarterback s’éclate. Sur deux matchs, il cumule des statistiques solides : 36/50, 476 yards, 4 TDs, 2 ints.
De quoi permettre à sa franchise de regarder vers le haut. Mais il va falloir continuer. Face aux Texans, 3e en yards concédés en ce début de saison, et l’effrayante ligne défensive composée entre autres de Will Anderson Jr. , Mario Edwards Jr. et Danielle Hunter, Darnold va passer un nouveau test. Lui et les Vikings auront encore une fois l’avantage de l’étiquette d’outsiders. Mais cela pourrait ne pas durer longtemps.
Le duel de la semaine 3 : Kyler Murray vs Aidan Hutchinson
Arizona Cardinals (1-1) – Detroit Lions (1-1) – Dimanche 22 septembre, coup d’envoi à 22h25
Amateurs de cartoons, soyez au rendez-vous pour le remake de Bip Bip contre Coyote ce dimanche.
Honneur au prédateur. Le defensive end Aidan Hutchinson des Lions sort d’une performance historique malgré la défaite de son équipe face aux Buccaneers (16-20). Hutchinson a terminé la rencontre avec pas moins de 4,5 sacks, un record de franchise. Il cumule déjà 5,5 sacks en deux matchs, représentant une menace constante pour ses adversaires.
Et il faudra encore qu’il soit au rendez-vous pour perturber un Kyler Murray (QB) retrouvé face aux Rams (41-10). Le lutin des Cardinals a torturé ses adversaires : 17/21, 266 yards, 2 touchdowns pour une note parfaite à la passe, 59 yards à la course et un seul sack concédé. Insaisissable, il a su établir la liaison tant attendue avec Marvin Harrison Jr. (4 réceptions, 130 yards, 2 TDs). Pour gagner, Detroit devra d’abord trouver un moyen de le contenir, et Hutchinson aura un rôle clé. Mais il faudra ensuite une performance plus complète en attaque de Jared Goff & Co. Entre des Cardinals en forme de point d’interrogation et des Lions un peu décevants, le match pourrait en tout cas marquer une bascule.
L’entraîneur de la semaine : Brian Daboll
Cleveland Browns (0-2) – New York Giants (0-2) – Dimanche 22 septembre, coup d’envoi à 19h
Brian pourrait rapidement retourner dans la cuisine. S’il est relativement facile de s’étendre toujours plus sur les difficultés rencontrées par Daniel Jones (QB), le début de saison raté des Giants met également un exergue un effectif qui ne progresse pas. Brian Daboll, l’entraîneur des Giants depuis 2022, est plus que jamais sous le feu des critiques.
La prestation de la semaine dernière, où New York est devenue la deuxième équipe de l’histoire à perdre en marquant trois touchdowns contre aucun pour les Commanders (21-18), a chauffé les esprits dans la Grosse Pomme. Face aux Browns de Kevin Stefanski, dont le quarterback Deshaun Watson est plus que jamais un poids mort, Daboll tient l’occasions de se refaire la cerise. Pas sûr qu’il y en ait beaucoup d’autres.
Le choc de division : bataille de malchance entre Rams et 49ers
Los Angeles Rams (0-2) – San Francisco 49ers (1-1) – Dimanche 22 septembre, coup d’envoi à 22h25
Seattle Seahawks (2-0) – Miami Dolphins (1-1) – Dimanche 22 septembre, coup d’envoi à 22h05
Avec les blessures de Dre Greenlaw (LB), toujours pas remis de la rupture du tendon d’Achille subie au Super Bowl, de Christian McCaffrey (RB) et Ricky Pearsall (WR), placés sur la liste des blessés, et le statut incertain de Deebo Samuel (WR), qui devrait ne pas jouer, les 49ers peuvent légitimement se sentir malchanceux d’un point de vue médical.
Mais face aux Rams, ils passeraient presque pour des petits joueurs. La semaine dernière, les Californiens ont perdu Cooper Kupp. Le receveur star n’a pas été placé sur la liste des blessés mais ses chances de jouer dimanche sont quasi inexistantes. Son collègue Puka Nacua est toujours sur la liste des blessés. La ligne offensive est décimée avec 3 titulaires absents, et Cobie Durant est incertain dans la secondaire. Les temps sont durs pour l’entraîneur Sean McVay. En poste depuis 2017, il n’a jamais commencé en 0-3, mais la montagne semble haute face à San Francisco. D’autant que Kyle Shanahan ne lui réussit pas trop en saison régulière (10-5 pour l’entraîneur des 49ers).
En plus du match difficile des Cardinals (voir plus haut), les Seahawks ont de leur côté la possibilité de continuer leur début de saison réussi face à Miami. Exit Tua Tagovailoa, blessé, c’est Skylar Thompson (QB, Dolphins) qui devra se coltiner la défense de Mike Macdonald déjà efficace et 6e en yards concédés par match. Pour Seattle, il y a de quoi rêver de rester roi encore un petit peu.
Les autres matchs
Coup d’envoi dimanche à 19h
Indianapolis Colts (0-2) – Chicago Bears (1-1)
New Orleans Saints (2-0) – Philadelphia Eagles (1-1) – À suivre en direct gratuitement sur M6+
Pittsburgh Steelers (2-0) – Los Angeles Chargers (2-0)
Tampa Bay Buccaneers (2-0) – Denver Broncos (0-2)
Tennessee Titans (0-2) – Green Bay Packers (1-1)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Las Vegas Raiders (2-0) – Carolina Panthers (0-2)
Coup d’envoi lundi à 02h20
Atlanta Falcons (1-1) – Kansas City Chiefs (2-0)
Coup d’envoi mardi à 01h30
Buffalo Bills (2-0) – Jacksonville Jaguars (0-2)
Si vous aimez la défense, le Steelers – Chargers de dimanche promet entre deux équipes qui ont fait des tranchées et du jeu au sol leur marque de fabrique. Le duel Jim Harbaugh – Mike Tomlin promet une belle bataille tactique saupoudrée d’une bonne dose de nostalgie.
Si vous aimez l’attaque, le Falcons – Chiefs pourrait être une belle explosion. Du côté d’Atlanta et de Kirk Cousins, il faudra juste que les promesses données par la fin de match face aux Eagles soient tenues. Avec Drake London, Kyle Pitts et Bijan Robinson, il y a de quoi faire. Tant que Kansas City pourra compter sur Patrick Mahomes, Travis Kelce, et les appels de jeu d’Andy Reid, toute explication supplémentaire restera quant à elle superflue.
En NFC, on scrutera particulièrement les performances de Saints et de Buccaneers qui ont surpris la semaine dernière dans une NFC Sud finalement beaucoup plus prometteuse que prévue. Pour New Orleans, ce serait encore un message supplémentaire envoyé à la ligue au vu du pedigree des Eagles. Tampa est de son côté favori face aux Broncos. Bo Nix (QB, Broncos) va à cette occasion continuer son apprentissage jusqu’ici difficile (4 interceptions en deux matchs).
Pour les Jaguars face aux Bills, les Colts face aux Bears, et les Titans contre Green Bay, cela ressemble déjà à la dernière chance. Andy Dalton (QB) commence lui la mission sauvetage des Panthers à Vegas. Mais pour Carolina, on serait tenté de dire « les jeux sont faits, rien ne va plus« .
Le programme de la semaine 3
Coup d’envoi dimanche à 19h
Indianapolis Colts (0-2) – Chicago Bears (1-1)
New Orleans Saints (2-0) – Philadelphia Eagles (1-1) – À suivre en direct gratuitement sur M6+
Pittsburgh Steelers (2-0) – Los Angeles Chargers (2-0)
Tampa Bay Buccaneers (2-0) – Denver Broncos (0-2)
Tennessee Titans (0-2) – Green Bay Packers (1-1)
Cleveland Browns (0-2) – New York Giants (0-2)
Minnesota Vikings (2-0) – Houston Texans (2-0)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Las Vegas Raiders (2-0) – Carolina Panthers (0-2)
Seattle Seahawks (2-0) – Miami Dolphins (1-1)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Los Angeles Rams (0-2) – San Francisco 49ers (1-1)
Dallas Cowboys (1-1) – Baltimore Ravens (0-2)
Arizona Cardinals (1-1) – Detroit Lions (1-1)
Coup d’envoi lundi à 02h20
Atlanta Falcons (1-1) – Kansas City Chiefs (2-0)
Coup d’envoi mardi à 01h30
Buffalo Bills (2-0) – Jacksonville Jaguars (0-2)
Coup d’envoi mardi 24 septembre à 02h15
Cincinnati Bengals (0-2) – Washington Commanders (1-1)