TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Houston Texans est décortiquée et expliquée dans cet article.
Pourquoi le nom Texans ?
Après l’attribution à Houston de la 32ème franchise le 6 octobre 1999, des groupes de discussions menés conjointement par « NFL Houston 2002 » et NFL Properties ont été formés pour aider à trouver un nom à la franchise.
Un sondage en ligne a généré plus de 65 000 réponses en seulement une semaine et, le 2 mars 2000, l’organisation a établi une présélection de cinq choix parmi les propositions récoltées : les Apollos, les Bobcats, les Stallions, les Texans et les Wildcatters. La liste se réduit à Apollos, Stallions et Texans un mois plus tard.
Le 6 septembre 2000, l’équipe est officiellement baptisée Texans lors d’un rassemblement qui s’est tenu au centre-ville de Houston devant des milliers de personnes.
« Le nom Texans incarne la fierté, la force, l’indépendance, et la réussite qui rendent les habitants de Houston et de sa région, spéciaux. » Bob McNair.
Les Texans sont ainsi devenus la 6ème équipe de football professionnel à avoir ce nom. Il a été utilisé par une défunte franchise de Canadian Football League basée à San Antonio, une ancienne équipe de World Football League de Houston (qui a ensuite déménagé en Louisiane pour devenir le Shreveport Steamer), ou bien encore par la formation d’Arena Football League de Dallas entre 1990 et 1993.
En NFL, les Texans de Dallas n’ont joué qu’une saison en 1952. Enfin, l’appellation « Texans » a été utilisée par la franchise des Chiefs, lorsqu’ils étaient installés à Dallas à l’époque de l’AFL. Mcnair a alors reçu l’autorisation du propriétaire des Chiefs, Lamar Hunt, d’utiliser le terme « Texans » pour sa nouvelle équipe.
L’identité visuelle des Houston Texans
Le logo des Texans a été conçu par Verlander Design de Californie. Les concepteurs ont utilisé les couleurs utilisées au moment de la formation de l’équipe : le rouge, le blanc et le bleu. Ces trio de couleurs est également utilisé sur le drapeau de l’État du Texas. La palette diffère tout de même un peu, l’équipe de football utilisant un bleu plus foncé et un rouge plus clair.
Le logo est une représentation abstraite de la tête d’un taureau de combat espagnol. Ce n’est pas un Longhorn, pas un bœuf, ni une vache. Selon ses créateurs, il est noble et représente parfaitement l’esprit de combat, mais aussi le courage, la fierté, la force, la ténacité, et la vigueur.
Une étoile à 5 branches est utilisée à la place de l’œil et possède une signification symbolique. Chaque branche correspond en effet à l’une des valeurs fondamentales de l’équipe décrite plus haut. La tête est divisée en deux parties et reprend à la fois les traits le drapeau du Texas, mais aussi un bouclier semi-circulaire. La partie gauche (en bleue) est un peu plus grande que la droite (rouge) et comprend l’œil en forme d’étoile. Cette version principale du logo des Texans est la seule connue depuis les premiers jours de la franchise.
Tout en partageant la même palette de couleurs que l’emblème principal, un logo secondaire et un logo alternatif ont été introduits en 2006.
Le logo secondaire et les logos alternatifs
Le logo secondaire des Texans représente les lettres majuscules « H » en rouge et « T » en bleu, positionnées au-dessus d’une reproduction stylisée de l’état du Texas. Une étoile blanche, similaire à celle présente sur le taureau, correspond à l’emplacement de la ville de Houston.
Le logo alternatif des Texans est juste la fusion entre les logos principal et Wordmark. Celui-ci prend place sous la tête de l’animal et reprend le nom de l’équipe sur deux lignes. « Houston » en premier, écrit en lettres doublées fines. « Texans » en dessous en lettres doublées plus larges. La police utilisée a été spécifiquement créée pour l’équipe, avec des arêtes vives sur certaines lettres comme le « E », le « A » ou le « N ». Elles évoquent le côté tranchant des cornes d’un taureau, contribuant ainsi à créer une impression agressive, voire menaçante.
Un nouveau logo pour les Texans en 2024
Dévoilé sur X en avril 2024, le nouveau logo alternatif représente un H stylisé nommé « H-TOWN BLUE ». On retrouve à l’intérieur ce qui fait l’identité visuelle des Houston Texans : l’ornementation est directement inspirée par les couleurs de la ville et le logo a été choisi par les fans parmi 300 designs différents. Ce nouveau logo arbore l’étoile présente sur logo officiel représentant la tête de taureau afin d’assurer l’uniformité entre les deux logos qui vont être utilisés conjointement.
Les Houston Texans sont ainsi la première équipe à introduire un nouveau logo sur un casque alternatif et également les premiers à introduire un système à deux logos sur tous leurs casques. Une nouvelle identité visuelle conçue pour leur porter chance sur cette nouvelle saison ? En tout cas, les Texans, en la personne de C.J. Stroud, sont déjà numéros un de la vente de maillots en 2024 !
Les tenues et le casque des Houston Texans
Le premier uniforme des Texans a été dévoilé dès 1999, en même temps que la fondation de l’équipe, mais quelques changements ont été apportés lors de leur première saison en 2002. Celui-ci est identique depuis, mais l’équipe a connu de nombreuses combinaisons. Les deux principaux changements ont été l’adoption d’une version Color Rush et une petite modification de leur maillot en 2019. Et nous venons enfin de connaître la plus grande modification d’uniforme en 2024.
Originellement, les maillots des Texans étaient bleus, avec une numérotation blanche cerclée de rouge. Cette dernière couleur était présente sur le col et le dessus des épaules sous forme de rayures. Le reste de l’ensemble était composé d’un pantalon blanc avec une bande latérale rouge-bleu-rouge, et de chaussettes bleues.
Pour les matchs extérieurs, le même design était respecté. Une base blanche accueillait des numéros rouges, des bandes d’épaules et une encolure bleue. Le bas était lui aussi bleu. Chaque uniforme était floqué d’un patch commémorant la saison inaugurale. L’ensemble étant complété par un casque entièrement bleu grimé du logo de la franchise sur chaque côté.
Des variantes dans les années 2000
L’année suivante, le maillot alternatif rouge a été introduit dans la rotation en mixant les deux versions. Le blanc était utilisé pour les numéros et le pantalon. Le bleu pour l’encolure et les rayures d’épaule.
En 2006, la franchise a, pour la première fois, changé la combinaison. Le maillot domicile était couplé à un bas bleu, l’extérieur au blanc. Un pantalon rouge a fait son apparition dès la saison suivante pour la mouture alternative lors du Battle Red Day. Ce jour-là tous les éléments décoratifs autour du logo de la franchise avait adopté un contour de cette teinte. Cet évènement a ensuite été supprimé en 2011, tout comme le pantalon qui n’a plus été utilisé.
En 2012, avec le passage chez Nike comme équipementier officiel, l’encolure s’est considérablement épaissie. Pour célébrer les 10 ans de l’équipe, un patch distinctif a été apposé sur la poitrine.
Quatre ans plus tard, les Texans ont testé une nouvelle combinaison avec l’emploi d’un pantalon bleu avec le maillot rouge. Pour la version Color Rush, c’est le blanc qui a été choisi en 2016. Les joueurs en étaient vêtus de la tête au pied. Avant d’adopter un look entièrement bleu l’année suivante. Puis ce ne sont que quelques signes distinctifs qui ont été ajoutés les années suivantes. En 2018, il s’agissait d’un patch commémoratif à la mémoire du propriétaire Bob McNair. Puis la franchise a incorporé son logo au-dessus des plaques dorsales nominatives.
Le grand changement des Texans c’est maintenant
Et nous voici en 2024 avec une petite révolution : un changement de tenues. Les Texans étaient l’une des dernières équipes à posséder le même uniforme depuis les débuts de la franchise : c’est fini depuis cette année ! Les Texans ont proposé en avril à leur public la nouvelle version de leur tenue pour l’année à venir.
Ce nouvel uniforme modernise le style des tenues grâce à un style graphique plus en adéquation avec ce qui se fait désormais en NFL. Les Texans ont également cédé aux sirènes de l’apposition du nom de la ville sur leurs uniformes comme cela est désormais le cas pour de nombreuses franchises lors de leurs relooking.
Quatre nouveaux maillots ont ainsi été créés : un maillot domicile bleu profond, un maillot extérieur blanc, une troisième tenue rouge équivalente aux précédentes années et enfin, un ensemble H-Town avec un nouveau casque arborant un H stylisé bleu clair sur fond bleu nuit.
La mascotte des Houston Texans
Toro est la mascotte officielle des Texans de Houston depuis ses débuts en 2001. Qu’il s’agisse de ses cascades de haut vol, de ses plaisanteries hilarantes sur les réseaux sociaux ou de son rôle de chef d’orchestre lors des matchs à domicile des Texans, Toro s’avère être l’une des meilleures mascottes de tous les sports professionnels.
Elle est l’une des mascottes les plus suivies sur les réseaux sociaux après le succès de ses nombreuses vidéos de farces, qui lui ont valu au total 1,5 millions de followers. La mascotte des Texans a été sélectionnée 11 fois pour le NFL Pro Bowl. Lorsqu’il n’est pas sur le stade à encourager son équipe, Toro essaye d’avoir un impact significatif sur la communauté de Houston à travers ses programmes dans les écoles primaires, ses visites aux partenaires communautaires texans et bien plus encore. La mascotte Toro fait 400 apparitions tout au long de l’année que cela soit à Houston, dans l’État du Texas, aux États-Unis et même dans le reste du monde (Hong Kong, Mexique, Canada, Angleterre…).
Toro a été récompensé par le prix de la mascotte NFL de l’année en 2020. Ce prix est voté chaque année par les 26 mascottes de la NFL lors du sommet des mascottes de la NFL (oui oui, vous avez bien lu) et est décerné à la mascotte de la NFL qui a obtenu le plus grand succès global auprès de sa communauté. Les Américains ne font désormais rien comme tout le monde en terme de marketing sportif.