unibet

Les 12 leçons de la semaine 2 : la résurrection de Sam Darnold

Des Saints en communion, une AFC Sud en feu et un Sam Darnold retrouvé. La semaine 2 a encore livré de nombreuses surprises.

Sam Darnold

La résurrection de Sam Darnold

Comme en 2023, les Vikings ont battu les 49ers. Attendu comme une équipe en difficulté, Minnesota commence la saison par deux victoires. Après un début de carrière chaotique aux Jets, Sam Darnold semble retrouver des couleurs dans le froid du nord des Etats-Unis.

Après Geno Smith, si Darnold réussi une grande saison il faudra enquêter sur la capacité des Jets à détruire les carrière des quarterbacks.

Patient et efficace, il est à l’image de son équipe : pas parfait mais combattif. Cette équipe ne jouera probablement pas les premiers rôles, mais elle a les armes pour embêter une équipe chaque semaine. Au point de rêver de playoffs?

Les Bills sont bien les favoris de l’AFC Est

En terres floridiennes, les Bills ont démontré une fois encore qu’ils sont une des meilleures équipes d’AFC. Dominant au sol, efficace dans les airs, et agressif en défense, les Bills sont disciplinés et efficaces. Plus que jamais, cette victoire en division leur donne le statut de favori de la division.
Miami au contraire risque de vivre des semaines compliquées, avec le risque de voir Tua Tagovailoa loupé des semaines de compétitions après une nouvelle commotion cérébrale.

Les Saints et les Buccaneers portent la NFC Sud

Il y a un an, la NFC sud était la pire division de la ligue. Mais ça, c’était avant.

Les Saints voulaient prouver que la victoire contre les Panthers n’était pas un feu de paille. Mission réussie avec une démonstration dans le Texas. Impeccable offensivement, sous la coupe d’un Klint Kubiak inspiré, Alvin Kamara et Derek Carr ont porté une attaque irrésistible. La ligne a fait le travail, avec un Taliese Fuaga en mode rookie de l’année.

Les Buccaneers ont également impressionné, avec une victoire contre les Lions. Baker Mayfield est plus que jamais un joueur emballant, et la défense a su faire le travail malgré une avalanche de blessures. La résilience de ce groupe est sans pareille, et les deux duels à venir contre les Saints ressemblent à des matches à ne pas rater.

Les Jets sont en rodage

Les New York Jets ont gagné un match de football, c’est la bonne nouvelle pour Aaron Rodgers et ses coéquipiers. Mais la performance sur le terrain n’a pas de quoi rassurer. L’attaque a été inconstante, alors que la défense a profité des erreurs de Will Levis pour assurer la victoire. La blessure de Jermaine Johnson couplé à la grève de Haason Reddick laisse planer sur le doute sur la capacité de cette équipe à mettre la pression sur le quarterback adverse, malgré l’emergence de Will McDonald pourrait régler le problème.

Si New York est plus que jamais dans la course des playoffs, il va falloir profiter d »un calendrier favorable pour faire mieux et vite.

Bryce Young, déjà le début de la fin?

Premier choix de la draft 2023, Bryce Young est déjà menacé. Catastrophique la semaine dernière, il a fait encore pire contre les Chargers. Auteur de 84 yards en 26 passes, il semble perdu sur le terrain.
Impossible pour lui de compléter des passes faciles, sortant de sa poche pour mieux se faire sacker, il est pénible à voir. Les Panthers sont plus que jamais favoris pour le premier choix de la draft. Si cela arrive, il y a fort à parier que le premier choix sera un quarterback.

Bryce Young a coûté 2 premiers choix, et a été pris devant C.J. Stroud. Ça fait beaucoup pour le jeune quarterback qui apparaît comme une erreur de casting historique.

Baltimore en panne sèche

Une défaite face aux Chiefs en ouverture n’est pas infamante, une défaite contre les Raiders est plus difficile à expliquer. Dans le sillage d’un Lamar Jackson transparent, les Ravens ont semblé en bout de course.

Le départ de Mike MacDonald affecte la défense, mais c’est dans ce genre de matches que l’attaque doit gagner le match. Baltimore a eu des occasions de tuer le match, mais cette escouade a semblé sans envie dans le deuxième acte. Dans une AFC Nord compétitive, il va falloir très vite se reprendre.

Jim n’a pas changé

Justin Herbert est un des jeunes quarterbacks les plus prometteurs de la ligue, c’est donc logiquement que Jim Harbaugh se concentre … sur le jeu de course.

20 passes pour 44 courses, l’ancien coach des 49ers n’est pas prêt à changer de mentalité. Que cela plaise ou non, la stratégie des Chargers cette saison sera celle d’une équipe du début des années 2000.

Marvin Harrison Jr est un phénomène

Auteur de 4 yards en première semaine, Marvin Harrison avait centralisé les critiques dans une sur-réaction typique des médias NFL. Auteur de 130 yards et 2 touchdowns en une mi-temps hier, il a fait taire les critiques et démontré ce que nous savons déjà : il est un phénomène et peut devenir un des meilleurs receveurs de la ligue.

Le quarterback n’a aucune importance… à Pittsburgh

Les Steelers ont marqué un touchdown offensif… en deux matches. Et pourtant ils sont à 2 victoires en 2 semaines. La défense est évidemment la principale explication, tant elle semble aussi dominante que les saisons dernières. Affronter les Broncos aide, mais l’impact de T.J. Watt et de son escouade ne peut pas être ignoré.

Malgré ce bilan parfait, il convient de s’inquiéter pour l’attaque. Que ce soit Kenny Pickett ou Justin Fields, le rendu est mauvais. La ligne, à l’image de Broderick Jones, n’est pas non plus au niveau attendu. Il est difficile de voir comment Russell Wilson pourrait modifier cette attaque qui semble avoir besoin d’un nouveau souffle. Matt Canada est parti, mais les problèmes sont toujours présents. Un changement est nécessaire si l’objectif est de faire mieux que « juste » aller en playoffs.

Caleb Williams déjà dans le dur

174 yards en 37 passes, 2 interceptions et une performance catastrophique, les débuts de Caleb Williams ne se passent pas comme prévu. La responsabilité est partagée, tant sa ligne a semblé en grève pendant la majeure partie du match.

Williams ne peut pas jouer au héros comme en college football, en NFL les défenses ne lui laisseront pas 7 secondes pour lancer. Il doit jouer mieux et plus simple. Facile à dire mais pas à faire. Il a la chance d’avoir des cibles, il faut en profiter.

Si on ajoute Jayden Daniels et Bo Nix, les quarterbacks rookies n’ont toujours pas lancé un touchdown.

La NFL est imprévisible

Avec un plafond salarial « faible », et sans luxury tax, la NFl est une ligue homogène. Sur les 15 matches qui ont déjà eu lieu, sept outsiders ont gagné (Raiders, Buccaneers, Saints, Vikings, Browns, Packers, Bills). La preuve ultime que la NFL est un combat chaque semaine (sauf si vous jouez les Panthers).

Will Levis ne sait pas ce qu’il fait

Et son entraîneur ne le sait pas non plus.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires