L’année dernière, Michael Vick signait un contrat-record d’une valeur théorique de 100 millions de dollars. Cette année, c’était au tour de Drew Brees. Pourtant, les deux hommes ne sont pas logés à même enseigne.
Si Vick a signé pour 6 ans et une moyenne de 16,67 millions de dollars par an, Brees s’est engagé pour 5 ans et une moyenne de 20 millions par an. Qui plus est, Vick a décroché la bagatelle de 20 millions de dollars en 2011 (première année de son contrat), soit moitié moins que la somme attendue par Brees en 2012.
Dans les faits, le contrat de Vick ne s’étend lui aussi que sur 5 ans, la dernière année n’étant qu’une option d’une valeur de 20 millions de dollars. Brees est donc « le premier joueur qui valait 100 millions« .
A valeur théorique égale, Brees dispose d’ailleurs d’un contrat plus sécuritaire (montant garanti supérieur, nombre de bonus à la performance inférieur et obligation pour les Saints, s’ils le veulent, de le couper avant le début de la free agency).
En lice pour le prochain contrat-record, Eli Manning et Matthew Stafford peuvent d’ores-et-déjà remercier le quarterback des Saints, dont le contrat leur assure une sacrée marge de manœuvre…