San Francisco 49ers (1-0) – New York Jets (0-1) : 32-19
Match de prestige en clôture de la première semaine de saison régulière entre les Jets et les 49ers. Le grand retour d’Aaron Rodgers a enfin eu lieu. Le quarantenaire n’a pourtant pas été la star de la soirée, éclipsé par le coureur californien Jordan Mason.
A-Rod vintage… sur une série
Après un premier drive raté aux allures de rodage, Aaron Rodgers (13/21, 167 yards, 1 touchdown, 1 interception) entre finalement dans la danse au milieu du premier quart-temps. Se rappelant au bon souvenir de ses années à Green Bay, Rodgers remonte le terrain de manière chirurgicale. À la manière d’un Davante Adams, le receveur Garrett Wilson (6 réceptions, 60 yards) est systématiquement ciblé sur les jeux critiques. Après une longue série de 12 jeux et 70 yards, Breece Hall (16 courses, 54 yards, 1 touchdown, 1 fumble) entre dans l’en-but et débloque le compteur des verts.
San Francisco : recette habituelle
Le touchdown de Breece Hall a pour effet de réveiller San Francisco des deux côtés du ballon. Emprunté sur ses premiers lancers, Brock Purdy (19/29, 231 yards) trouve enfin un rythme et fait progresser le ballon. L’attaque amputée de Christian McCaffrey, inactif ce soir, se trouve un autre héros en la personne de son remplaçant Jordan Mason. Le coureur de 25 ans court avec férocité et punit la défense des Jets : 28 courses, 147 yards, 1 touchdown. Ajoutez une pincée de Deebo Samuel (5 réceptions, 54 yards, 8 courses, 23 yards, 1 touchdown) et les Niners enchaînent 8 séries qui se concluent par des points, face à l’une des meilleures défenses de la ligue.
Et si les Jets n’arrivent pas à suivre, le mérite revient à la défense californienne qui ressert les vis. Fred Warner est partout (7 plaquages, 1 fumble forcé), la course en devient stérile (3,6 yards par porté), et la passe est stéréotypée en l’absence de solutions alternatives à Garrett Wilson. Rodgers est d’ailleurs intercepté dans le troisième quart-temps sur une passe à destination de Wilson, déviée par Lenoir et récupérée par Flannigan-Fowles. De même dans le quatrième quart-temps, les Jets échouent sur une quatrième tentative pour Garrett Wilson un peu trop téléphonée.
Voir le vert à moitié plein
32-19 à la fin du match, la marche était un peu trop haute pour le retour de Rodgers. Néanmoins, plusieurs enseignements positifs sont à tirer pour les Jets :
- Rodgers n’a pas perdu sa vista, en atteste un touchdown opportuniste vers Lazard dans le troisième quart-temps sur un jeu gratuit.
- Face à une ligne défensive réputée, les cinq O-Line new-yorkais ont tenu la baraque (1 sack et 4 QB Hits encaissés seulement).
- Les defensive backs ont bien couvert le receveur numéro 1 adverse (Aiyuk : 2 réceptions, 28 yards), et la défense en zone rouge a plutôt assuré (seulement 2 touchdowns en 5 passages).
Les Jets rencontreront les Titans dimanche prochain, une opposition plus abordable. Les Niners, eux, se déplaceront chez les Vikings de leur ex-quarterback Sam Darnold.