La saison est lancée
7 mois d’interminable attente depuis le Super Bowl mais ça y est, le football est de retour pour égayer vos soirées d’automne !
Les Panthers sont toujours aussi médiocres…
Mauvais en défense, catastrophique en attaque, 2024 se présente sous les mêmes auspices que 2023 pour la plus mauvaise équipe de la dernière saison. Le changement de staff n’a pour l’instant aucun effet. Avec ce qu’ils ont montré tout au long du match, le calvaire ne fait que commencer pour les Panthers.
…A l’image de leur quarterback
Calamiteuse. Voilà comment qualifier la prestation de Bryce Young. Totalement perdu sur le terrain, le 1er choix de la draft 2023 n’est tout simplement pas digne d’évoluer en NFL à l’heure actuelle. Même sa fiche statistique catastrophique (13/30, 161 yards, 2 interceptions) est en-dessous de la vérité visuelle.
Fini les excuses, si les progrès n’arrivent pas dès la semaine prochaine, Young sera à ranger définitivement dans la case des accidents industriels.
La pré-saison pourrait être utile
A force de boycotter toujours plus la pré saison en laissant leurs titulaires au repos, les équipes de favoris ont joué à se faire très peur. Si Buffalo et Miami s’en sont sortis au forceps après avoir été menés la majeure partie du match, les Bengals ne sont jamais revenus.
Plus globalement, les soucis d’exécution, de coordination, les erreurs bêtes ont toutes été légion pour les équipes sans rodage.
Daniel Jones est désespérant
Moins de 200 yards, à peine 50% de passes complétées, aucun touchdown et surtout deux interceptions. Le quarterback des Giants repart sur les mêmes bases qu’avant sa blessure en novembre dernier. New York ne peut rien attendre d’autre qu’une nouvelle saison dans les limbes.
Confier les manettes de l’attaque à Drew Lock ne pourrait pas être une plus mauvaise idée que continuer avec Jones.
Patrick Mahomes a son receveur numéro 1
N’en déplaise à ses détracteurs, Xavier Worthy a brillamment réussi ses débuts en NFL. Deux touchdowns, un au sol, un à la réception et une qualité de vitesse brillamment utilisée (comme toujours) par le duo Andy Reid – Patrick Mahomes. S’il ne sera sans doute jamais le meilleur receveur de la ligue, il sera la cible préférentielle de son quarterback et engrangera quantité de yards et de touchdowns.
Jim Harbaugh a toujours le truc
Éloigné des terrains NFL depuis 10 ans, Jim Harbaugh a signé un retour gagnant avec les Chargers. En utilisant une recette qu’il affectionne particulièrement (et qui lui a souvent réussi), la course et la défense ont été les clés de la victoire. Le coach sait tirer le meilleur d’un effectif pas forcément le plus talentueux et c’est prometteur pour la saison des Bolts.
Les Packers devront faire le dos rond
Jordan Love a bien cru laisser son genou et sa saison dans les dernières secondes du match face aux Eagles. Mais plus de peur que de mal, le quarterback ne manquera que quelques semaines. Mais ces quelques semaines avec Malik Willis aux commandes pourraient bien être un chemin de croix sans fin pour Green Bay.
Avec aucun touchdown lancé en deux saisons, une grande imprécision et un niveau des plus incertains, Willis n’est pas rassurant, loin s’en faut. Les hommes de Matt LaFleur devront donc faire front pour tenter de maintenir l’équipe à flot et garder les espoirs de playoffs vivaces. Le calendrier à venir n’est pas inaccessible mais encore faudra-t-il pouvoir marquer des points.
Baker Mayfield est une force pour Tampa Bay
Il y avait des craintes que 2023 ne soit qu’un feu de paille, que la perte de son coordinateur offensif ne le replonge dans ses travers. Mais rien de tout ça. Baker Mayfield a étrillé Washington et porté son équipe avec notamment 4 touchdowns.
Une connexion qui fonctionne bien avec ses cibles, une belle ligne devant lui. Quand il est confiance, Mayfield est simplement bon.
Les quarterbacks rookies ont beaucoup de travail
Trois quarterbacks rookies sélectionnés au 1er tour de la dernière draft débutait leur carrière NFL hier. Aucun n’a lancé de touchdown ! Si Jayden Daniels s’est rattrapé au sol avec deux marques, le bilan aérien n’est pas flamboyant. Caleb Williams a brillé par son imprécision et termine avec moins de 100 yards. On est très loin du phénomène annoncé et du futur meilleur quarterback des Bears. Bo Nix a lancé presqu’autant d’interceptions que dans toute sa dernière année universitaire. Au travail tout le monde.
La grève nuit à la productivité
L’été a été agité par les négociations contractuelles tendues entre les receveurs stars Ceedee Lamb avec Dallas et Ja’Marr Chase avec Cincinnati. Des négociations ponctuées par une grève de l’entrainement. Tout talentueux qu’ils soient, ce manque de rythme a nui au rendement des deux joueurs lors de leur match de rentrée. Moins de 65 yards chacun et aucun touchdown. Si Dallas a aisément remporté sa rencontre, les Bengals, en plus privés de Tee Higgins, ont sombré à la maison de manière inattendue contre de modestes Patriots.