Le quarterback est la pièce la plus importante d’une équipe en NFL, et la draft 2024 a apporté un lot de nouveautés avec 6 quarterbacks dans le top 12 (même si J.J. McCarthy ne sera pas là en 2024). De quoi apporter de l’espoir à beaucoup d’équipes qui ont connu un exercice 2023 délicat.
La saison 2023 a également changé en profondeur les rapports de forces, avec l’émergence d’un C.J. Stroud dans la course au MVP dès sa saison rookie. Au point de rivaliser avec les meilleurs.
Qui sont les meilleurs quarterbacks NFL ? Les pires ? Réponse dans cet article.
1. Patrick Mahomes, Kansas City Chiefs
Une évidence pour commencer ce classement : Patrick Mahomes est LE meilleur quarterback de la ligue NFL. Double MVP en saison régulière, vainqueur et MVP du Super Bowl pour la troisième fois en 2024, le quarterback a tout raflé dans sa carrière.
Bien qu’en difficulté (relative) en début de saison, il a su retrouver du rythme pour finalement emmener son équipe au titre. Auteur de 41 touchdowns pour 8 interceptions en 18 matchs de playoffs, il est à son meilleur quand l’enjeu est fort. Personne n’a son talent, et pour l’instant personne ne s’en approche.
2. Lamar Jackson, Baltimore Ravens
Lui aussi est double MVP, lui aussi est encore jeune, mais lui n’a jamais remporté le titre, en parti à cause du monsieur au-dessus. Lamar Jackson a connu un début de carrière tonitruant en tant que double menace, mais il est devenu bien plus que cela depuis.
Malgré un groupe de receveurs en dessous de la moyenne, il a progressé dans ses lectures, sa qualité de lancer et son leadership. Devenu un vétéran, il ne lui manque plus que la bague avant d’être une légende.
3. Josh Allen, Buffalo Bills
Quand il s’agit de trouver un quarterback capable de lancer loin et fort et de courir vite en même temps, c’est le nom de Josh Allen qui vient à l’esprit. Véritable monstre physique, le quarterback des Bills a une identité bien à lui.
Prenant énormément de risques, il lance beaucoup plus d’interceptions que les autres grands quarterbacks, comme Brett Favre à son époque. Mais ce risque est calculé, tant ses longues passes en 3eme et longue sont soit des gros jeux soit l’équivalent d’un punt. Disposant d’un casting inégal au fil des années, il montre une progression constante.
La saison 2024 sera un énorme défi puisqu’il a perdu ses deux principaux receveurs, mais c’est aussi une occasion pour lui de démontrer sa capacité à rendre les autres meilleurs.
4. Joe Burrow, Cincinnati Bengals
Sur le talent pur, Joe Burrow regarde Jackson et Allen dans les yeux. Auteur d’un excellent début de carrière, Burrow a déjà emmené son équipe deux fois en finale de conférence et une fois au Super Bowl. Auteur de 14 000 yards et 97 touchdowns en 52 matchs, il a largement le niveau d’un MVP.
Oui, mais. Pour la deuxième fois de sa carrière, l’ancien de LSU a connu une lourde blessure qui lui a couté une partie de sa saison. Si les espoirs de retrouver le grand Burrow sont réels, on ne peut pas écarter que ses blessures peuvent avoir un impact sur le niveau et la durabilité du joueur. Et c’est pour ça qu’il n’est pas sur le podium.
5. Dak Prescott, Dallas Cowboys
Après une saison 2022 compliquée, Dak Prescott est revenu dans ses standards en 2023, à la tête d’une redoutable attaque des Cowboys. En progression dans sa lecture du jeu et capable de s’adapter aux impondérables de la saison, il est la principale raison de la constance des Cowboys au plus haut niveau.
Pour monter plus haut dans la hiérarchie, c’est en playoffs qu’il va falloir montrer son talent. Loin d’être mauvais, il n’a cependant jamais réussi à apporter le supplément d’âme suffisant pour emmener son équipe en finale de conférence. C’est ce défi qui le fera passer dans une autre dimension en cas de réussite.
6. Brock Purdy, San Francisco 49ers
C’est l’histoire d’un joueur choisi en fin de draft, un an après que son équipe ait envoyé 3 premiers tours pour Trey Lance. Et pourtant 2 ans plus tard, Brock Purdy est bien une star en NFL. Est-il un quarterback de système? C’est une question qui a hanté une grande partie de la carrière de Tom Brady, sans l’empêcher de gagner des matchs.
Brock Purdy est une pièce maîtresse de l’attaque de Kyle Shanahan, un métronome qui malgré des capacités athlétiques limitées tire le meilleur de son équipe. S’il a échoué à remporter le titre la saison dernière, il est entré dans une nouvelle dimension : celle des quarterbacks autour de qui on peut construire une franchise.
7. Justin Herbert, Los Angeles Chargers
Absolument éblouissant pour sa saison rookie, Justin Herbert a connu un début de carrière fait de hauts et de bas. En playoffs en 2022, c’est Trevor Lawrence qui lui a volé la vedette, avant que sa saison 2023 ne soit gâchée par les blessures.
Il faut pour Justin Herbert que 2024 soit l’année du renouveau, celle où son talent s’exprime à nouveau sur le terrain. Car l’ancien d’Oregon reste un quarterbacks avec un des meilleurs bras de NFL, capable de faire un nombre de lancers différents impressionnant. Sans un groupe de receveur étoffé, il va devoir porter son équipe seul, comme un grand. Son plus gros défi.
8. Jalen Hurts, Philadelphia Eagles
Irrésistible en 2022, double menace létale qui a emmené son équipe au Super Bowl en réalisant une performance grandiose dans le dernier match, Jalen Hurts est rentré dans le rang en 2023. Si le changement de coordinateur n’a pas aidé, il a montré des limites dans des domaines clé comme l’adaptation au blitz.
Il reste cependant une arme parfaite pour l’attaque des Eagles, tant sur ses lancers profonds qu’avec ses jambes. S’il retrouve la dynamique de 2022 sous Kellen Moore, Hurts pourra lui aussi revenir dans la course pour être « élite ».
9. C.J. Stroud, Houston Texans
En seulement une saison, C.J. Stroud intègre le top 10! Dans le sillage d’un effectif en pleine éclosion, Stroud est devenue le phare dans la nuit d’une franchise encore sous le coup de l’affaire Deshaun Watson. Auteur de 23 touchdowns pour 5 interceptions, il a sublimé le système de Bobby Slowik offensivement.
Les doutes sur sa gestion de la poche ont disparu, et le ciel semble la seule limite pour le jeune quarterback. La deuxième saison est toujours délicate, mais nul doute que Stroud dispose de toutes les armes physiques et mentales pour continuer à progresser.
10. Tua Tagovailoa, Miami Dolphins
Il y a des mariages qui font du sens. Le jeu vertical est parfait pour Tua Tagovaiola, qui peut exploiter au mieux son bras et son sens de l’anticipation. Après un début de carrière compliqué, notamment sur le plan de la santé, Tagovailoa semble enfin avoir trouver son rythme.
Timide en playoff, à l’image de son équipe, il lui manque encore un supplément d’âme pour intégrer le top 10. Si le quarterback n’est pas un joueur complet, il a un profil de plus en plus rare de spécialiste, ce qu’il maîtrise parfaitement.
11. Aaron Rodgers, New York Jets
Aaron Rodgers est un des plus grands quarterbacks de l’histoire, multiple MVP et a derrière lui une carrière hors norme. Disposant d’un QI football supérieur, il est capable de jouer vite comme de manipuler la poche pendant un long moment si besoin.
Cependant, Aaron Rodgers a aussi de nombreux doutes qui flottent autour de lui. Alors qu’il a 40 ans, il a loupé toute la saison dernière après une blessure dès le premier match. En retrait en 2022, il faut revenir à 2021 pour trouver une vraie bonne saison du quarterback, c’est long pour un joueur qui court après le temps. Lui qui est attendu pour mener les Jets loin en playoffs, il n’a pas brillé depuis une demi-décennie dans les matchs à élimination directe. La carte de visite est belle, mais elle est peut-être un peu usée.
12. Matthew Stafford, Los Angeles Rams
Lui aussi est un quarterback qui a une bague et une belle carrière, mais aussi un âge avancé et un historique de blessures. Matthew Stafford n’est plus le sniper qu’il a été, mais il reste un vétéran respecté qui brille par sa science du jeu.
Lui aussi va devoir démontrer qu’il peut toujours jouer à haut niveau, ce qui n’est pas garanti. Lui qui n’a jamais été le plus mobile des quarterbacks, il doit retrouver cette vivacité de bras qui fait de lui une arme létale. Les Rams auront besoin d’un grand Stafford pour viser les playoffs.
13. Jared Goff, Detroit Lions
Une jolie résurrection. Arrivé sur la pointe des pieds à Detroit, Jared Goff est devenu le métronome d’une des meilleures attaques de la ligue. Comme Tua Tagovailoa, dans un autre style, il est dans un système qui l’aide à briller.
Aussi précis que constant, Jared Goff dispose d’une confiance pleine et entière de l’équipe, et cela l’a transformé. Après une belle campagne de playoffs, il va devoir prouver qu’il peut emmener cette équipe au Super Bowl. L’avantage pour lui, c’est qu’il l’a déjà fait aux Rams dans sa carrière. Mais cette fois-ci, il est bien l’arme principale.
14. Trevor Lawrence, Jacksonville Jaguars
Auteur d’un match mémorable en playoffs contre les Chargers, puis d’une prestation honorable contre les Chiefs, Trevor Lawrence a été la sensation de la saison 2022. Alors qu’il semblait prêt pour un bon en avant, il a connu une importante régression.
En difficulté sur les lancers profonds, en manque d’imagination dans la poche, le prospect « générationnel » n’a toujours pas convaincu. Sous pression après un contrat XXL, 2024 sera l’année de tous les dangers pour Lawrence. Le talent est là, mais il va falloir faire plus sur le terrain.
15. Kirk Cousins, Atlanta Falcons
De retour d’une grave blessure, il a fait le choix de rebondir à Atlanta. Kirk Cousins est dans le même cas de figure que Stafford et Rodgers, mais lui n’a ni bague ni performance mémorable en playoffs. Il reste un distributeur de ballon de niveau supérieur, et doit faire passer un cap à cette équipe.
S’il ne fait pas beaucoup de doute qu’il sera encore une fois productif, si son physique le laisse tranquille, il faudra montrer plus en janvier pour espérer approcher le top 10.
16. Kyler Murray, Arizona Cardinals
Sur le talent pur, le potentiel de Kyler Murray est énorme. Véritable pile électrique, il est un des joueurs les plus mobiles et possède une capacité d’improvisation hors du commun. Beau à voir jouer, il a les armes pour porter son équipe.
Cependant, plusieurs facteurs ne lui permettent pas d’être plus haut. D’abord une grosse blessure qui l’a privé de la fin de la saison 2022 et d’une grande partie de 2023. Ensuite une inexpérience en playoff, sa seule performance ayant été un désastre. Est-il seulement un quarterback de saison régulière ? Pas sûr qu’on obtienne une réponse en 2024 avec un effectif faible.
17. Jordan Love, Green Bay Packers
Après avoir patiemment attendu sur le banc, Jordan Love a enfin eu l’occasion de s’exprimer pleinement, avec une saison 2023 fabuleuse. En progrès dans ces lancers et dans sa lecture du jeu semaine après semaine, il perpétue une tradition de grands quarterbacks pour la franchise.
Cependant, il n’a pour l’instant qu’une demi-saison de haut niveau, et doit confirmer en 2024 pour monter dans la hiérarchie. Il a autour de lui un groupe jeune et plein de promesses, et aura pour mission de détrôner les Lions.
18. Baker Mayfield, Tampa Bay Buccaneers
Arrivé sur la pointe des pieds en Floride, Baker Mayfield a réussi à conquérir les cœurs des fans et de la franchise. Toujours aussi vaillant et volontaire, il n’est pas le plus talentueux sur le papier. Mais sa volonté hors du commun et son leadership ont fait de lui l’homme de la situation.
Si son plafond est limité, il reste un joueur qui méritait une place de titulaire, dans la catégorie des quarterbacks bon, mais pas élite.
19. Derek Carr, New Orleans Saints
Auteur d’une carrière remarquable en NFL, le meilleur frère Carr est dans le creux de la vague. Malgré une saison correcte statistiquement, le manque d’efficacité de l’attaque des Saints a causé une forte déception en Louisiane.
Pas aidé par le coaching staff, il a les armes et le bras pour retrouver du prestige en 2024. La mission ne sera pas facile, mais un jeu plus vertical, plus adapté à ses forces peuvent changer la vision d’un quarterback proche de la fin de son « prime ».
20. Geno Smith, Seattle Seahawks
Geno Smith n’a peut-être pas 7 vies, mais il en a eu au moins 3 en NFL. D’abord un prospect attendu comme un possible titulaire, il est passé par des années de purgatoire avant de se retrouver, par défaut quarterback des Seattle Seahawks.
Contre toute attente, il a fait bien plus que boucher un trou. Il est devenu un titulaire solide, celui qui fera en sorte de faire fonctionner une bonne attaque. Mais il n’est pas plus que ça. Facteur quasiment neutre dans une attaque fonctionnel, et sauf enflammade de la décennie, il ne sera qu’un quarterback faisant le lien entre l’après Wilson et le quarterback du futur.
21. Gardner Minshew, Las Vegas Raiders
Si le power ranking concernait le swag, Gardner Minshew serait numéro 1. Avec sa coupe mulet, sa moustache et son van, il est devenu une figure de la NFL, une sorte d’OVNI médiatique que beaucoup apprécient. Sur le terrain, la carrière est un petit peu moins mémorable.
S’il n’est pas un mauvais quarterback, il est à l’image de son prédécesseur dans ce classement, un joueur qui n’a pas forcément la capacité de tirer le groupe vers le haut. Aux Raiders, il aura ce rôle de « bridge », un lien entre le passé et l’avenir. Avec un groupe avec du talent, il pourrait cependant surprendre.
22. Russell Wilson, Pittsburgh Steelers
Russell Wilson, le rayonnant balbuzard pêcheur devenu bronco boitillant va vivre une nouvelle expérience aux Steelers. Difficile de savoir quoi attendre, tant Wilson semble avoir perdu ce qui faisait sa valeur : sa vitesse et sa capacité d’improvisation.
Si un changement d’environnement peut-lui faire du bien, les années passent et Wilson n’a pas un style de jeu similaire à un Brady ou un Rodgers. Peut-il devenir un quarterback de poche ? Difficile à croire vu son historique. Il n’est plus qu’un titulaire parmi d’autres, une non-variable.
23. Deshaun Watson, Cleveland Browns
Que le cas Deshaun Watson est compliqué. Après ses saisons 2019 et 2020, Watson était sans contestation un top 5 QB, mais depuis c’est une page blanche. Suspendu en 2020 et 2021, partiellement suspendu en 2022, et blessé en 2023, il n’est plus que l’ombre de lui-même.
Il existe évidemment la possibilité qu’il retrouve son niveau, mais aujourd’hui le voir en 23e semble même généreux tant Watson a semblé perdu sur le terrain malgré un bon casting autour. Joe Flacco a fait mieux que lui, et on parle du Joe Flacco version EPHAD. Autant dire qu’il aura une grosse pression cette saison.
24. Jacoby Brissett, New England Patriots
Au lieu de donner les clefs du camion à Drake Maye dans une saison sans enjeu, O.J. Mayo a choisi l’ennui. Jacoby Brissett est tout ce qu’on attend d’un quarterback « solide ». Sa ligne de statistique n’est jamais mauvaise, et il est capable de faire fonctionner à peu près toutes les attaques traditionnelles de NFL.
Mais il n’est ni particulièrement rapide, ni particulièrement puissant. Quand le niveau s’élève il montre ses limites. Pour faire bref, c’est un numéro 2 de luxe, mais en numéro 1 c’est plus compliqué de lui voir un avenir long terme. Car Drake Maye pourrait bien lui piquer la place durant la saison.
25. Daniel Jones, New York Giants
Daniel Jones a connu une année 2022 qui a fait naître un espoir relatif, mais depuis son niveau et les blessures l’ont ramené au point de départ. Jamais bien entouré, il n’a pas su pour autant rendre les autres meilleurs. Depuis 2020, il n’a pas lancé plus de 15 touchdowns à la passe en une saison.
Le moment où les fans se sont enthousiasmés en 2023, c’est quand Tommy DeVito a remplacé Jones, preuve d’un manque de rayonnement. Pour son année de la dernière chance, Jones a récupéré du talent sur la ligne et chez les receveurs. Il n’a pas d’excuse et va devoir se surpasser pour garder une place de ,titulaire en NFL.
26. Sam Darnold, Minnesota Vikings
Depuis sa draft en 2018, Sam Darnold n’est jamais devenu le quarterback espéré. Devenu indésirable à New York, il a depuis voyagé sans trouver une maison. Petit coup de pouce du destin, la blessure de J.J. McCarthy lui offre une place de titulaire autour d’un bel effectif.
Cependant, si le contexte est favorable il reste encore a démontré que Darnold peut en faire quelquechose. Jamais à l’aise dans sa lecture du jeu, il n’a surtout jamais semblé en progression, lui qui est arrivé très jeune dans cette ligue. Sans une grosse saison, son avenir en NFL risque d’être définitivement enterré.
27. Caleb Williams, Chicago Bears
Le numéro 1 de la draft mène symboliquement le dernier groupe, celui des rookies et des sophomores. Ce groupe est constitué de joueurs qui doivent faire leurs preuves, sans que cela ne soit un réel jugement de leur niveau sur le long terme. Athlétiquement supérieur et doté d’une belle capacité d’improvisation, Caleb Williams a des beaux atouts.
Mais à l’image de Justin Fields avant lui, il lui faudra progresser dans sa manipulation de la poche pour ne pas se faire broyer par les défenses adverses. Il a la chance d’avoir un beau casting autour de lui, de quoi être optimiste.
28. Anthony Richardson, Indianapolis Colts
Bien qu’étant sophomore sur le papier, Anthony Richardson est pourtant sur le même plan que les rookies. Doté d’une expérience limitée en université, il a vu sa saison rookie s’arrêter très rapidement sur une blessure. Double menace par nature, Richardson a montré de belles choses, mais doit encore confirmer.
Dans une AFC Sud homogène, Richardson va avoir la mission de redynamiser une attaque dotée de beaucoup de talent sur la ligne. Adapter son jeu pour éviter les blessures fera aussi parti de son objectif cette saison, même si son style à la Cam Newton comportera toujours une part de risque.
29. Jayden Daniels, Washington Commanders
Pour la vraie première année du nouveau régime, les espoirs des Commanders commencent avec Jayden Daniels en quarterback. Doté d’un bras surpuissant et d’une belle mobilité, Daniels coche les cases du quarterback moderne.
Expérimenté, il a démontré une progression chaque saison, preuve de son éthique de travail irréprochable. Comme tous les rookies, il est en bas de cette liste mais aura l’occasion de prouver son talent dans la grande ligue dès 2024.
30. Bryce Young, Carolina Panthers
Attendu comme le sauveur en Caroline, Bryce Young a connu une première saison catastrophique. Pas aidé par un effectif faible, il n’a rien fait pour aider ses coéquipiers à jouer mieux. Incapable d’être le créateur qu’il a été en université, il doit mettre derrière lui ce mauvais exercice pour se recentrer sur 2024.
Bien qu’il soit habitué à jouer au sauveur, Young doit réapprendre à jouer « simple », pour pouvoir jouer « mieux ». Il a sur ses épaules les espoirs d’une franchise qui a misé 2 premiers choix sur lui, la pression est lourde.
31. Will Levis, Tennessee Titans
Toujours dans la cuvée des rookies/sophomores, le jeune quarterback des Titans a tout à prouver. Auteur d’une moitié de saison intéressante, il a cumulé les gros jeux, mais l’analyse du reste de ses performances montre encore un manque de constance dans le jeu court que dans le jeu intermédiaire.
Si Levis a des qualités physiques indéniables, il doit progresser dans son QI football pour devenir un vrai titulaire en NFL. Il a la chance d’évoluer sans une grande pression, mais il va falloir rapidement progresser pour sécuriser sa place dans le futur. Au moins, le buzz publicitaire est là.
32. Bo Nix, Denver Broncos
La dernière place revient aux lanceur des Broncos, mais cette place n’a pas vraiment de signification pour un rookie. Après une carrière universitaire mouvementée, Bo Nix a réussi une carrière honorable de « game manager » à Oregon.
Il a cependant des lacunes dans ses lectures, et son plafond est théoriquement plus bas vu son âge. Mais la beauté de la NFL, c’est que dans 3 ans il peut être le « nouveau Purdy ». La saison 2024 sera sans trop de pression, tant l’effectif autour est faible.