La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Kansas City Chiefs. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Avec 3 titres en 5 saisons, les Chiefs n’ont plus grand-chose à prouver en 2024. Et pourtant, cette saison pourrait bien être la plus importante pour l’histoire de la franchise. Car Kansas City ne vise rien de moins qu’un triplé historique. 3 titres en 3 ans, personne ne l’a fait. Et si Patrick Mahomes et sa bande y parvenaient ?
Si le titre est encore loin, les Chiefs se sont donnés les moyens d’y croire.
La saison dernière : 11 victoires – 6 défaites, 1er AFC Ouest, champion NFL
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Carson Wentz (QB), Marquise Brown (WR), Irv Smith (TE), Matt Araiza (P)
Draft : Xavier Worthy (WR), Kingsley Suamataia (OT), Jared Wiley (TE), Jaden Hicks (S), Hunter Nourzad (C), Kamal Hadden (CB), C.J Hanson (C/G)
Départs notables : L’Jarius Sneed (CB), Marquez Valdes-Scantling (WR), Donovan Smith (OT), Nick Allegretti (G), Willie Gay (LB), Mike Edwards (S), Tommy Townsend (P)
Comment améliorer un effectif double champion en titre ? Si la tâche des dirigeants de Kansas City n’était pas chose aisée, ils ont pourtant fait un choix « clair » : renforcer l’attaque au « détriment » de la défense.
En effet, les Chiefs ont décidé de faire venir Marquise Brown et de mettre leur premier choix de Draft sur Xavier Worthy afin de renforcer une escouade de receveurs qui a longtemps posé souci l’an dernier.
En « contrepartie », Kansas City a dû laisser partir Willie Gay et surtout L’Jarius Sneed qui s’était imposé l’an dernier comme un des meilleurs cornerbacks de la ligue.
L’équipe type des Kansas City Chiefs
Quarterback : Patrick Mahomes – Running back : Isiah Pacheco – Receveurs : Xavier Worthy, Marquise Brown, Rashee Rice – Tight end : Travis Kelce – Ligne Offensive (de gauche à droite) : Kingsley Suamataia, Joe Thuney, Creed Humphrey, Trey Smith, Jawaan Taylor
Ligne défensive : George Karlaftis, Chris Jones, Derrick Nnadi, Mike Danna – Linebackers : Drue Tranquill, Nick Bolton, Leo Chenal – Cornerbacks : Trent McDuffie, Jaylen Watson – Safeties : Justin Reid, Bryan Cook
Les points forts des Kansas City Chiefs
Une fois n’est pas coutume, commençons par les coachs. Avec Andy Reid (coach principal) et Steve Spagnuolo (coordinateur défensif), les Chiefs ont une escouade d’entraîneurs qui savent gagner, gérer un effectif (pas toujours si facile…) et qui sont également de grands stratèges dans leurs domaines. Dans une ligue où les entraîneurs sont des fusibles faciles, Kansas City peut se reposer sans soucis sur son escouade d’entraîneurs.
Ensuite, les Chiefs peuvent compter sur le meilleur quarterback de la ligue : Patrick Mahomes. Même quand il peut sembler en difficulté (comme l’an dernier), le numéro 15 a le talent nécessaire pour faire la différence à tout moment comme il l’a encore prouvé lors du dernier Super Bowl. Avec Mahomes, Kansas City est automatiquement prétendant au titre.
Sans surprise pour des champions en titre, Kansas City peut compter sur de nombreux joueurs de talents dans toutes les escouades : Travis Kelce, Creed Humphrey, Joe Thuney, Chris Jones,… Des joueurs parmi les meilleurs à leur poste et qui peuvent changer le cour d’un match. Une condition impérative pour gagner en NFL.
Les points faibles des Kansas City Chiefs
En excluant l’extérieur de la ligne offensive (traitée plus tard dans ce papier), il y a quelques faiblesses apparentes dans cet effectif. La première, c’est le manque de certitudes sur le poste de cornerback avec le départ de L’Jarius Sneed.
La seconde, c’est le manque de certitudes concernant les nouveaux receveurs et leur alchimie avec Mahomes.
Néanmoins, ces deux points peuvent être relativisés par la capacité du coaching à faire émerger les talents et/ou choisir les schémas pour en tirer le maximum.
Enfin, l’effectif des Chiefs est moins profond que ceux d’autres concurrents pour le titre (49ers, Eagles, etc.). Plutôt épargné par les blessures l’an passé, Kansas City pourrait avoir du mal à se relever d’une blessure d’un Chris Jones ou d’un Trent McDuffie par exemple.
Le facteur X : la paire de tackle
Perçu par beaucoup comme point faible de l’équipe (à juste titre), l’extérieur de la ligne offensive pourrait bien être le facteur X, notamment dans la quête du triplé, de la saison de Kansas City.
L’an dernier, Jawaan Taylor et Donavan Smith ont fortement déçu et mis en difficulté plus d’une fois l’attaque des Chiefs. Les deux tackles ont multiplié les pénalités (les faux départs) et les mauvaises performances toute la saison.
En 2024, cela pourrait évoluer. D’une part, il est peu probable que Jawaan Taylor fasse pire qu’en 2023. On peut même imaginer qu’après une année d’expérience dans sa nouvelle équipe, Taylor puisse progresser et faire moins de faute. De plus, Kansas City a mis la main sur Kinglsey Suamataia lors de la dernière draft. Doté de qualités athlétiques hors normes, le natif de l’Utah doit néanmoins encore progresser sur sa technique.
Si Taylor progresse et Suamataia est au niveau espéré, alors la ligne offensive de l’équipe sera renforcée. Mahomes pourra jouer avec plus de sérénité. Effrayant en perspective.
Le joueur à suivre : Xavier Worthy
On part du côté des receveurs et du rookie Xavier Worthy. Sélectionné au 1er tour de la draft, sans faire l’unanimité, le receveur doit relancer une escouade qui a déçu, une partie de la saison, l’an dernier (au moins une grande partie de la saison).
Sans receveur numéro 1 depuis le départ de Tyreek Hill, Kansas City se cherche une nouvelle référence sur le poste. Worthy peut-il l’être ? Il a la vitesse pour. Mais est-ce suffisant ? Vous pouvez vous faire votre avis en relisant notre fiche draft sur Xavier Worthy.
Le receveur pourrait avoir un peu plus la pression compte tenu des déboires judiciaires de Rashee Rice et d’un Marquise Brown qui a été embêté par son épaule lors du premier match de présaison. Des situations qui pourraient amener Worthy à être utilisé comme receveur numéro 1 ou 2 plus tôt que prévu.
Bien sûr, jouer pour Andy Reid et réceptionner les passes de Mahomes pourraient faciliter la vie de l’ancien de Texas.
Calendrier des Kansas City Chiefs
Ravens, Bengals, @Falcons, @Chargers, Saints, BYE, @49ers, @Raiders, Buccaneers, Broncos, @Bills, @Panthers, Raiders, Chargers, @Browns, Texans, @Steelers, @Broncos
La preview audio du podcast
En résumé
Avec Patrick Mahomes et Andy Reid, les Chiefs sont forcément des candidats au titre. Si la défense semble s’être un peu affaiblie, l’attaque devrait être meilleure que l’an dernier. C’est donc une équipe des Chiefs assez sûre de ses forces qui se lance dans la quête du triplé.
Finalement, c’est peut-être cet objectif historique qui pourrait bien être le plus dur à franchir pour les hommes du Missouri. Entre la débauche d’énergie physique et mentale demandées, ainsi que le facteur chance inhérent à tout champion, ce n’est pas un hasard si aucune équipe n’a réussi le triplé. Ce sacerdoce pourrait devenir le fardeau des Chiefs en 2024.