unibet

[Preview 2024] Detroit Lions : Jared Goff aux portes de la revanche

Après avoir récupéré le trône de leur division en 2023, les Detroit Lions peuvent-ils devenir les rois de la NFL en 2024 ?

Jared Goff Detroit Lions

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, place aux Los Angeles Rams version 2024. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Après une saison 2022 encourageante, les Detroit Lions étaient attendus en 2023. Le moins que l’on puisse dire c’est que les hommes de Dan Campbell n’ont pas déçu. Leur saison 2023 est tout simplement historique : premier titre de division depuis 1993, deuxième victoire en playoffs de l’histoire de la franchise (la première depuis 1991 et remportée face à leur ancien quarterback Matthew Stafford) et une qualification pour la finale de conférence contre les 49ers.

Malheureusement la belle aventure s’est arrêté à quelques pas du Super Bowl alors que Detroit menait jusqu’au dernier quart-temps.

Symbole de cette aventure, Jared Goff, numéro un de la Draft poussé dehors par les Rams, semble désormais épanoui et prêt à aller chercher le titre. Après une magnifique saison, les Lions sauront-ils confirmer en 2024 et pourquoi pas marquer l’histoire ?

La saison dernière : 12 victoires – 5 défaites, 1er NFC Nord, défaite en finale de conférence

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables : Marcus Davenport (EDGE), Amik Robertson (CB), DJ Reader (DT), Kevin Zeitler (OG), Carlton Davis (CB), CJ Moore (S)

Resignatures : Graham Glasgow (OG), Nate Sudfeld (QB), Craig Reynolds (RB), James Houston (EDGE), Kindle Vildor (CB), Brock Wright (TE), Donovan Peoples-Jones (WR)

Draft : Terrion Arnold (CB), Ennis Rakestraw Jr (CB), Giovanni Manu (OT), Sione Vaki (S), Mekhi Wingo (DT), Christian Mahogany (OG)

Départs notables : Tracy Walker (S), Cam Sutton (CB), Josh Reynolds (WR), Jonah Jackson (OG), CJ Gardner-Johnson (S), Matt Nelson (OT), Julian Okwara (EDGE), Benito Jones (DT), Anthony Pittman (LB), Chase Lucas (CB), Will Harris (S), Romeo Okwara (EDGE), Teddy Bridgewater (QB)

Si la saison 2023 des Lions a été un grand succès, la défense demeurait le chantier prioritaire de la franchise pour l’intersaison. La mission était claire : palier aux départs notables de Tracy Walker (S) et C.J. Gardner-Johnson (S) qui ont davantage affaibli une défense déjà assez friable.

Sur le premier rideau, Les Lions peuvent compter sur l’arrivée du vétéran DJ Reader (DT, ex-Bengals) pour  apporter son expérience et former un joli duo au centre de la ligne défensive avec Alim McNeil. Marcus Davenport vient apporter de la profondeur et de la concurrence au pass rush des Lions. Mais c’est bien le dernier rideau défensif qui a connu une véritable révolution à l’intersaison. Exit Cam Sutton, place à Carlton Davis III fraichement arrivé de Tampa pour occuper le poste de cornerback numéro 1. Il est rejoint par les rookies Terrion Arnold (CB, ex-Alabama) et Ennis Rakestraw Jr (ex-Missouri) sélectionnés lors des deux premiers tours.

L’attaque, quant à elle, reste quasiment intacte. A noter le départ de Jonah Jackson (OG, Rams) auxquels les Lions ont pallié par l’arrivée du vétéran Kevin Zeitler en provenance de Balitmore. Deux jeunes bloqueurs ont également été sélectionnés à la draft pour préparer l’avenir. Côté receveurs, si Josh Reynolds a fait ses bagages, Brad Holmes a décidé de faire confiance aux hommes déjà en place. A savoir : Jameson Williams, Kalif Raymond et Donovan Peoples-Jones, re-signé pour une saison.

L’équipe type des Detroit Lions

Quarterback : Jared Goff – Running Back : David Montgomery – Receveurs : Amon Ra St Brown, Jameson Williams, Donovan Peoples-Jones – Tight end : Sam LaPorta – Ligne Offensive (de gauche à droite) : Taylor Decker, Graham Glasgow, Frank Ragnow, Kevin Zeitler, Penei Sewell

Ligne défensive : Aidan Hutchinson – Alim McNeil- DJ Reader – Marcus Davenport – Linebackers : Jack Campbell , Alex Anzalone, Derrick Barnes – Cornerbacks : Carlton Davis III, Terrion Arnold – Safeties : Brian Branch, Kerby Joseph

Le(s) point(s) fort(s) des Detroit Lions

Sans surprise, l’attaque des Lions reste leur principal point fort. Cinquième attaque en termes de points inscrits, un jeu au sol spectaculaire et dominant, un jeu de passe efficace et ingénieux. Cette réussite est le fruit d’une ligne offensive particulièrement dominante composée de joueurs qui ont fait leurs preuves à l’instar de Taylor Decker, Graham Glasgow ou encore les All Pro Frank Ragnow et Penei Sewell. A cette ligne déjà bien fournie vient se greffer Kevin Zeitler (OG), homme de ligne expérimenté et Pro Bowler en 2023.

Mais ce n’est pas tout de bien bloquer. Il faut avoir des joueurs capables de profiter des brèches créées par la ligne. C’est tout simple, les Lions possèdent l’un des meilleurs tandems de running backs de toute la ligue. David Montgomery, arrivé en 2023 en provenance des rivaux de Chicago, a réalisé la meilleure saison de sa carrière en 2023 en inscrivant treize touchdowns au sol.

Mais la révélation de la saison dernière est Jahmyr Gibbs. Sélectionné au premier tour de la draft 2023 alors que les spécialistes ne le considéraient pas à ce niveau, Gibbs a fait parler son talent de playmaker. Il a récolté 945 yards et marqué dix touchdowns au sol le tout en n’étant titulaire que trois fois ! Avec Gibbs et Montgomery, les Lions ont le tandem idéal : Montgomery est le tonnerre, celui qui harassasse les défenses adverses ; Gibbs est l’éclair, celui qui change le rythme de l’attaque et qui est capable de faire un gros jeu à chaque action.

Loin d’être unidimensionnelle, cette attaque doit également son succès à son jeu de passe mené par Jared Goff (QB). Au sein du système offensif de Ben Johnson (coordinateur offensif), l’ancien premier choix de la draft connait un second souffle à Detroit. Avec un plan de jeu reposant sur ses points forts et une des meilleures lignes offensives de la ligue pour le protéger, Jared Goff dispose des meilleures conditions pour jouer à son meilleur niveau. En 2023, il complète 67.3 % de ses passes (un record en carrière) pour 4575 yards et 30 touchdowns lancés, le tout en distribuant équitablement le cuir aux nombreux playmakers que compte l’attaque des Lions. A ce titre, en 2023, certains joueurs se sont révélés comme des stars à leur poste.

Amon-Ra St. Brown s’est définitivement fait une place parmi les meilleurs receveurs de la ligue. En 2023, il a réceptionné 119 passes pour un gain de 1515 yards et a inscrit 10 touchdowns à la réception. Ces chiffres, qui sont les meilleurs de sa carrière, lui ont valu une place dans l’équipe All Pro, l’équipe type de la saison 2023. Ce jeu de passe s’est également appuyé sur le jeune Sam LaPorta (TE). A peine arrivé pour remplacer TJ Hockenson, l’ancien étudiant d’Iowa s’est très vite imposé comme une véritable soupape de sécurité pour Jared Goff et un des meilleurs tight ends de la ligue (889 yards à la réception, dix touchdowns). Des performances lui permettant de participer au Pro Bowl pour sa première saison dans la grande ligue.

Enfin, si la défense est moins convaincante, l’escouade compte dans ces rangs quelques joueurs qui ont déjà fait leurs preuves. Evidemment, Aidan Hutchinson (EDGE) figure en haut de cette liste. Pour ces deux premières saisons en NFL, il s’est affirmé comme le principal pass rusher des Lions cumulant 21 sacks et une participation au Pro Bowl en 2023. Il est l’incarnation même de cette équipe (étant originaire du Michigan) et du type de football prôné par Dan Campbell.

L’association entre Aidan Hutchinson et Alim McNeil (DT) a été le principal rayon de soleil du front seven des Lions en 2023. Sur le dernier rideau défensif, Kerby Joseph (S) s’est révélé comme le principal pourvoyeur de ballon (quatre interceptions en 2023) tandis que le rookie Brian Branch a impressionné par sa polyvalence (comme nickelback et safety) et la maturité de son jeu (70 plaquages dont 7 pour perte, 3 interceptions dont un pick 6).

Le(s) point(s) faible(s) des Detroit Lions

En attaque, pas de point faible mais plutôt une interrogation : pourquoi les Detroit Lions n’ont pas recruté de receveurs à l’intersaison ? Malgré le départ de Josh Reynolds, pourtant performant avec les Lions, aucun receveur n’a été recruté pour le remplacer. Les prétendants à une place de titulaire aux côtés de Amon-Ra St Brown sont Kalif Raymond, Jameson Williams et Donovan Peoples-Jones. Si la qualité des joueurs est indéniable, la profondeur d’effectif au poste de receveur risque de poser problème en cas de blessure majeure.

En revanche, la défense demeure le principal point d’interrogation. Tout d’abord, si le backfield a été complétement remanié, il faut créer de nouveaux automatismes. Carlton Davis III est certes un cornerback expérimenté et relativement fiable, rien ne dit qu’il saura performer dans le système défensif de Aaron Glenn. Cam Sutton, cornerback au profil similaire, a connu la pire saison de sa carrière à Detroit la saison dernière. De plus, la réussite de la défense aérienne de Detroit nécessite que les rookies Arnold et Rakestraw s’adaptent rapidement au jeu de la NFL. C’est beaucoup leur demander étant donné que le poste de cornerback est un de ceux qui demandent le plus de temps d’adaptation entre le niveau universitaire et le niveau professionnel.

Ensuite, Detroit doit trouver un pass rusher complémentaire à Aidan Hutchinson. Si James Houston s’était révélé en fin de saison 2022, il a disparu en 2023 la faute à des blessures et une baisse de régime. En 2023, seuls deux joueurs ont produit cinq sacks ou plus : Aidan Hutchinson et Alim McNeil. Pourtant, le GM Brad Holmes a investi sur la ligne défensive en sélectionnant plusieurs joueurs de ligne lors de ces trois premières drafts. Si l’arrivée de Marcus Davenport est une bonne chose pour le pass rush de Detroit, l’ancien Saint a une production plutôt quelconque en carrière (23,5 sacks en 6 saisons).

Enfin, le deuxième rideau défensif des Lions qui est relativement faible devra compter sur l’explosion du linebacker de deuxième année Jack Campbell pour être plus impactant. S’il en a démontré les capacités, Campbell doit encore progresser pour pouvoir un jour devenir le Mike Linebacker des Lions

Le facteur X : Jameson Williams

Jameson Williams (WR) était présenté par certains spécialistes comme la véritable pépite au poste de receveur de la cuvée 2022. Les Detroit Lions sont même montés dans la draft pour aller le sélectionner. Malheureusement une blessure en 2022 et une suspension en 2023 l’ont empêché de prendre son envol en NFL. Cependant le potentiel est bien présent. S’il n’a pas touché beaucoup de ballons jusqu’à présent en deux saisons (25 réceptions), « Jamo » a profité de chaque ballon pour montrer ses qualités de playmaker étant capable de transformer un jeu quelconque en un gros gain de terrain ou en touchdown.

Si son corps le laisse tranquille et qu’il règle son problème de maladresse, Jameson Williams peut exploser en 2024 en devenant le speedster que les analystes NFL voyaient en lui. Si c’est le cas, « Jamo », avec ses qualités athlétiques hors du commun, pourrait faire entrer l’attaque des Lions dans une nouvelle dimension.

Le joueur à suivre : Terrion Arnold

Cette année, le mot d’ordre à l’intersaison pour les Lions était clair : améliorer la défense aérienne. Si Carlton Davis III semble être la solution la plus solide à court terme, c’est bien sur le rookie Terrion Arnold que Detroit fonde ses plus grands espoirs. Ce n’est pas pour rien que les Lions sont montés dans la draft pour le récupérer.

Detroit manque cruellement d’un lockdown cornerback, un joueur capable de museler le principal receveur, depuis le départ d’un certain Darius Slay. Un tel profil est d’autant plus nécessaire que la cuvée de receveurs de la NFC Nord est particulièrement bien fournie : Justin Jefferson, Jordan Addison, Rome Odunze, DJ Moore, Christian Watson, pour ne citer qu’eux.

Arnold possède les qualités nécessaires pour occuper un tel rôle : vitesse, lecture de jeu, couverture aérienne. Néanmoins, la transition entre le niveau universitaire et la grande ligue peut s’avérer ardue pour les cornerbacks. Il ne suffit pas d’aller très loin pour trouver un exemple : Jeff Okudah, drafté en troisième position de la draft 2020 par… les Lions. A Arnold de prouver qu’il est la star que les Lions ont recruté [ndlr : mots du joueur après la draft].

Le calendrier des Detroit Lions en 2024

Rams, Buccaneers, @Cardinals, Seahawks, Bye, @Cowboys, @Vikings, Titans, @Packers, @Texans, Jaguars, @Colts, Bears, Packers, Bills, @Bears, @49ers,

La preview audio du podcast

En résumé

Une défense revitalisée et renforcée, une attaque fabuleuse en 2023 et quasiment intacte, un entraineur qui a su instaurer une culture de la gagne… Les Detroit Lions ont tous les ingrédients pour confirmer leur belle forme de la saison passée.

Le plus dur reste à faire maintenant pour Detroit : conserver son titre de division. Alors que les Bears se sont considérablement renforcés et que les Packers de Jordan Love semblent être en mesure de le disputer. Detroit devra également confirmer sa position de favori en NFC aux côtés des 49ers, des Eagles ou encore des Cowboys.

Les Lions ont de quoi retrouver la finale de conférence. Cependant, une telle opportunité se représente très rarement en NFL. Sauront-ils la saisir et atteindre le premier Super Bowl de leur histoire ? Réponse dans quelques semaines.

Pronostic : 12 victoires, 5 défaites, 1er NFC Nord, Championship

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires