Présaison S2 (samedi) : les Steelers et Raiders dans le brouillard

Ce qu'il faut retenir des matchs NFL du samedi 17 août 2024.

Russell Wilson Pittsburgh Steelers

Las Vegas Raiders – Dallas Cowboys : 12-27

Toujours pas de vainqueur clair dans la lutte pour le poste de quarterback des Raiders. Gardner Minshew (10/21, 95 yards) était le titulaire, mais il n’a pas vraiment brillé. En cinq séries, il n’est allé chercher qu’un field goal et s’est parfois montré imprécis. Aidan O’Connell (14/21, 96 yards, 1 TD, 1 int) a fait un peu mieux, avec un touchdown lancé au début de la deuxième mi-temps. Mais comme pour semer à nouveau le doute, il a lancé une interception retournée pour un touchdown dans la foulée. Antonio Pierce avait promis de prendre sa décision après ce match. O’Connell est le plus jeune et celui qui débutait l’an dernier. Il semble avoir l’avantage. Mais par défaut.

Les titulaires des Cowboys étaient au repos. Trey Lance (15/23, 151 yards) a complété ses 7 dernières passes, dont une pour un touchdown. Il a aussi couru pour 34 yards, dont une action de 20 longueurs. Il était protégé par le débutant Tyler Guyton, qui devrait être le tackle gauche titulaire cette saison. Guyton a été solide sur cette rencontre.

Pittsburgh Steelers – Buffalo Bills : 3-9

La compétition entre Russell Wilson et Justin Fields est lancée, mais elle est largement perturbée par le niveau de la ligne offensive. Wilson a encaissé 3 sacks et était quasiment toujours sous pression. Les coureurs n’avaient pas d’ouvertures. Au final, après huit séries offensives en deux matchs de présaison, l’attaque de Pittsburgh n’a pas marqué de points, elle n’a gagné que 7 first downs et encaissé 5 sacks. Tout sauf rassurant.

Fields a fait un peu mieux avec les remplaçants, notamment en utilisant ses jambes.

Si Pittsburgh a souffert, c’est aussi parce que Buffalo semble avoir une défense de qualité, avec notamment 2,5 sacks pour Greg Rousseau. La plupart des titulaires étaient au repos, dont Josh Allen et Von Miller.

Chicago Bears – Cincinnati Bengals : 27 – 3

Après une semaine à s’entraîner conjointement, les Bengals et les Bears se livrent une confrontation en conditions réelles pour la deuxième journée de présaison.

Caleb Williams prend les rênes de l’attaque de Chicago toute la première mi-temps. Mais sa flamboyance n’est pas tout de suite au rendez-vous (6/13, 75 yards, 7 yards à la course, 1 TD). Les trois premiers drives de l’attaque des Bears se concluent tous de la même manière : 3 & out. Mais au début du deuxième quart, l’attaque se réveille et débloque enfin le compteur avec un field goal. Williams finit même par exploser 2 minutes avant la mi-temps avec une bombe de 45 yards pour le rookie Rome Odunze. Il conclut cette belle série tout seul avec une course de 7 yards pour un touchdown, le premier de la partie. Au retour de la pause, les titulaires de Chicago laissent la place. Tyson Bagent (7/8, 87 yards, 2 TD) est aligné derrière le centre et impressionne avec deux touchdowns consécutifs délivrés à Dante Pettis ! Côté défense, le cornerback Kyler Gordon fait forte impression avec 4 plaquages, dont deux pour une perte et un sack.

En face, les titulaires des Bengals sont au repos. Zac Taylor a aligné ses remplaçants de chaque côté du terrain. Au poste de quarterback, on retrouve Logan Woodside (17/25, 132 yards, 2 interceptions). Il se débrouille mais n’arrive jamais vraiment à conclure. Il s’approche pourtant dangereusement des premiers points de la partie en début de deuxième quart temps. Mais il se fait intercepter à 30 yards de la end zone par Amen Ogbongbemiga, après avoir été touché au moment de la passe. Cincinnati reste tout de même dans la partie avec un field goal juste avant la pause signé Evan McPherson. Au retour des vestiaires, Woodside se fait de nouveau intercepter. Rocky Lombardi (4/8, 33 yards) prend le relai mais ne fait guère mieux. Le gros point noir de la soirée du côté de Cincinnati restera les (très) nombreuses pénalités : 11 au total pour 122 yards.

Miami Dolphins – Washington Commanders : 13-6

La sortie de présaison idéale ressemble à peu près à ça : 5/5, 51 yards et un touchdown. Tout ça en une seule série offensive, avant de retourner se reposer. Et sans Tyreek Hill. Contrat rempli pour Tua Tagovailoa ce samedi.

Au passage, Miami a montré que les Commanders manquent de profondeur sur le poste de quarterback, et que la saison pourrait être longue en couverture pour le club de la capitale.

En attaque, Jayden Daniels (10/12, 78 yards) continue par contre de montrer des signes prometteurs. Capable de gagner 13 yards au sol sur une belle course, il a surtout bien géré ses lectures, sa poche et rendu une fiche propre. Il n’a pas trouvé la end zone sur ses deux séries, mais il donne de l’espoir aux Commanders.

Kansas City Chiefs – Detroit Lions : 23-24

Les Chiefs garantissent le spectacle même en présaison. Patrick Mahomes a joué deux séries. Le temps de glisser une passe dans le dos à Travis Kelce, mais aussi une passe de 39 yards pour Xavier Worthy. Le receveur choisi au premier tour a brillé, en captant une passe de touchdown de 22 yards lancée par Carson Wentz un peu plus tard dans la partie. Mahomes a aussi trouvé Justin Watson pour 20 yards. Si Kansas City s’est contenté de deux field goals, tout semble déjà au point.

Les titulaires des Lions étaient au repos, alors l’attention s’est portée sur la lutte pour le poste de quarterback numéro deux. Nate Sudfeld (14/27, 196 yards, 1 TD, 1 int) a joué la première mi-temps. Mais c’est Hendon Hooker (12/15, 150 yards) qui a mené son équipe à la victoire dans la deuxième partie du match. Le lanceur de deuxième année a semblé prendre confiance au fil des minutes. Il y eu des erreurs (1 sack, 1 fumble), mais il a aussi montré du potentiel.

Baltimore Ravens – Atlanta Falcons : 13-12

Dans un match sans beaucoup de titulaires, Baltimore a gagné le match sur le fil après une conversion à deux points manquée par les Falcons.

Dominant dans les airs, les Ravens ont pu compter sur un duo de quarterback en forme : le vétéran Josh Johnson (11/11, 120 yards 1 TD) et le rookie Emory Jones (7/9, 100 yards, 1 TD). Le second a trouvé le rookie Dayton Wade (67 yards) pour donner une avance de 7 points à son équipe. La défense des Falcons n’a cependant pas à rougir de sa performance, avec un Natrone Brooks (13 plaquages) omniprésent et un sack pour le rookie Ruke Orhorhoro.

Du côté d’Atlanta les performances les plus notables sont venus du coureur Jase McClellan (55 yards, 1 TD) et du receveur Chris Blair (91 yards). Taylor Heinicke (8/16, 114 yards) a été fidèle à lui-même, ni décisif ni catastrophique. La défense de Baltimore n’a pas fait naître de grosses performances individuelles, mais le rendu global reste satisfaisant.

Houston Texans – New-York Giants : 28-10

Ce match devait être l’opportunité pour Daniel Jones (11/18, 138 yards, 2 INT) de prendre ses marques, cela s’est transformé en un petit calvaire. Dès le milieu du premier quart-temps, le quarterback a offert un touchdown défensif à Jalen Pitre, après un lancer hasardeux à 5 yards de sa endzone. Sur le drive suivant, c’est Derek Stingley (3 passes défendues) qui a intercepté le lanceur des Giants. Bien qu’il se soit repris ensuite, il n’a pas réussi à dissiper les doutes autour de son statut.

Les receveurs ont pu cependant se montrer, notamment Darius Slayton (59 yards) et Malik Nabers (54 yards), le dernier réussissant une réception acrobatique, preuve de son talent. La défense de Houston a fait le travail, dans le sillage d’un Stingley omniprésent et ce malgré l’absence de pass rush. Malgré le retour des Giants à 7 partout, les Texans ont accéléré à chaque retour de l’adversaire pour assurer la victoire.

C.J. Stroud (7/10, 88 yards) a été solide, alors que Case Keenum (7/13, 73 yards, 1 TD) a été bien aidé par un John Metchie (68 yards, 1 TD) qui semble enfin prendre son envol après un début de carrière marqué par la maladie. Le jeu de course n’a par contre pas convaincu à l’image d’un Cam Akers (29 yards) en manque d’explosivité, même si British Brooks (23 yards, 2 TD) s’est illustré dans la finition.

La défense des Giants a bien aidé Houston avec une performance faible. C’est finalement en équipe spéciale que New-York peut avoir le sourire, avec un Isaiah McKenzie tranchant et qui semble avoir assimilé le nouveau format.

Cleveland Browns – Minnesota Vikings : 12-27

J.J. McCarthy sur le flanc pour toute la saison, Minnesota n’a pas pris de risque avec Sam Darnold, laissé au repos. Nick Mullens (11/21, 135 yards, 1 TD) a débuté le match. Il a encaissé 3 sacks et 11 quarterback hits en une mi-temps. Car même avec des remplaçants, la défense des Browns était très agressive.

Pas de titulaires non plus pour Cleveland, mais une situation qui se dégrade sur la ligne offensive. James Hudson, Hakeem Adeniji et Germain Ifedi sont tous sortis sur blessure, alors que Jedrick Wills et Jack Conklin sont déjà sur la liste des blessés actuellement.

Carolina Panthers – New York Jets : 12-15

Pas d’Aaron Rodgers ni de Bryce Young. Les deux équipes ont gardé leurs titulaires au repos.

Du côté de Carolina, les jeunes receveurs Terrace Marshall (2 rec, 14 yards) et Jonathan Mingo (1 rec, 4 yards) se sont montrés un peu. La satisfaction était plutôt défensive côté Jets, avec un gros sack de Will McDonald, joueur sélectionné au premier tour en 2023.

Indianapolis Colts – Arizona Cardinals : 21-13

Match de remplaçants. Et ce sont ceux des Colts, notamment en défense qui ont brillé. Clayton Tune (8/10, 79 yards) a été sacké trois fois avant de laisser sa place à Desmond Ridder (6/10, 71 yards).

La défense d’Arizona a également été incisive, avec 4 sacks cumulés.

Tennessee Titans – Seattle Seahawks : 16-15

Pas de titulaires pour les deux équipes. Mais un constat toujours dur pour Malik Willis (12/16, 116 yards, 1 int), qui ne semble pas progresser. Il ne semble pas en mesure de déloger Mason Rudolph (10/17, 125 yards, 1 TD) du poste de quarterback numéro deux. Tennessee se consolera avec la belle performance défensive du linebacker rookie Jaylen Harrell, auteur de 2 sacks en seulement 18 snaps.

Sam Howell (11/14, 153 yards, 1 TD) a réussi un bon match pour Seattle. Il devrait être une doublure solide pour Geno Smith.

Los Angeles Chargers – Los Angeles Rams : 9-13

Les deux équipes ont intérêt à espérer que leur quarterback titulaire reste en bonne santé. En l’absence de Matthew Stafford et Justin Herbert, tous les deux légèrement blessés, les deux franchises de Los Angeles ont regardé leurs lanceurs remplaçants s’affronter dans un piteux combat.

Stetson Bennett (17/31, 213 yards, 1 TD, 1 int) a joué tout le match pour les Rams. C’était moins catastrophique que la semaine précédente, et il a été aidé par les jeunes receveurs de son équipe, comme Jordan Whittington (5 rec, 52 yards). Mais cela reste très juste.

En face, Easton Stick (8/13, 85 yards, 1 int) et Luis Perez (13/20, 78 yards) ont alterné des performances faibles. Au final, il y a eu plus d’interceptions (2) que de touchdowns (1) dans ce match.

Jacksonville Jaguars – Tampa Bay Buccaneers : 20-7

Parker Washington (3 rec, 38 yards, 1 TD) continue de briller en présaison pour prétendre à un rôle dans l’attaque des Jaguars. Jacksonville a beaucoup misé sur le sol dans ce match, avec 140 yards en 38 courses. Mac Jones (16/23, 210 yards, 2 TDs) était le quarterback titulaire en l’absence de Trevor Lawrence et des autres piliers de l’équipe. L’ancien Patriot a commis quelques erreurs, mais il a aussi réussi quelques jolis lancers.

Tampa avait laissé ses titulaires au repos. Les Buccaneers n’ont gagné qu’un peu plus de 200 yards en attaque. La satisfaction est en défense, avec les 3 sacks du joueur de seconde année Markees Watts.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires