Si jamais vous vous trouvez du côté de Charlotte ce samedi après-midi, vous pouvez vous rendre au SouthPark Mall. Comme le révèle le site du Charlotte Observer, un évènement a été organisé dans ce grand centre commercial : Cam Newton y signera des autographes.
Sympa comme initiative. Oui, sauf qu’il faudra débourser 125 dollars pour avoir la signature de Cam Newton sur une photo ! Et les prix montent en fonction de ce que vous lui présentez : 150 dollars le ballon dédicacé, 175 dollars le maillot dédicacé, etc. Ah, vous souhaitez ajouter un nom à côté de la signature ou une phrase personnalisée ? Il faudra rajouter 50 dollars à la somme pré-citée…
Cet aspect lucratif a de quoi faire froncer bien des sourcils. Une chose est sûre, le quarterback des Panthers a la cote : en début d’après-midi, Bo Jackson signera des autographes pour un prix oscillant entre 75 et 100 dollars, tandis que pour clôturer la journée, les signatures de Larry Johnson ne se vendront « que » 55 dollars (65 dollars maximum).
La polémique commence déjà à enfler via les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : aux Etats-Unis, il existe un véritable marché des objets de collection, appelé memorabilia, où les autographes de stars se monnaient parfois très cher.
Par ailleurs, Newton n’est pas le seul à participer à ce genre de séances de signatures payantes. Peyton Manning et Drew Brees font partie de la liste de ceux qui le font également.
Les gens samedi vont en fait payer pour avoir l’authenticité de la signature de Cam Newton – une signature qui pourra se revendre à un prix très élevé dans les années à venir, selon les performances du joueur.