[Preview 2024] Miami Dolphins : « Cette année, je vais conclure »

Au sortir d'une saison prometteuse qui a une nouvelle fois fait pschitt, les Miami Dolphins remettent le bleu de chauffe.

Tua Tagovailoa Miami Dolphins 2024

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Miami Dolphins. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Quatre saisons consécutives avec un bilan positif, deux participations aux playoffs sur cette même période, et un grand goût d’inachevé. À l’orée de la saison 2024, les Miami Dolphins doivent franchir un palier et (enfin) remporter le premier match de playoffs de la franchise depuis 2000.

Beaucoup croyaient pourtant que la saison 2023 serait la bonne. Elle avait parfaitement débuté, avec notamment une victoire explosive sur les Denver Broncos et des succès contre des équipes plus faibles. Malheureusement, l’adage « fort contre les faibles et faible contre les forts » leur a collé au corps toute l’année. Après des défaites face aux Bills, Eagles et Chiefs, les Dolphins abordaient la dernière ligne droite par une déconvenue surprise face aux Titans.

Le souffle chaud des Bills commençait alors à se faire sentir, et une lourde désillusion face aux Ravens (19-56) en semaine 17 les mettait au pied du mur. Miami se rendait alors à Buffalo pour le gain de la division… Sans succès. La suite fut du même acabit. Classés deuxièmes, les Dolphins tombent lourdement en Wild Card face aux Chiefs (7-26) dans des conditions dantesques (qui plus est pour des floridiens)… Il faudra encore patienter pour la victoire en phase finale.

La saison dernière : 11 victoires – 6 défaites, 2e en AFC Est

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Odell Beckham Jr. (WR), Aaron Brewer (C), Jordyn Brooks (LB), Calais Campbell (DE), Kendall Fuller (CB), Jonnu Smith (TE), Jordan Poyer (S), Marcus Maye (S)
Re-signatures : Emmanuel Ogbah (EDGE)
Draft : Chop Robinson (EDGE), Patrick Paul (OT), Jaylen Wright (HB), Mohamed Kamara (EDGE), Malik Washington (WR), Patrick McMorris (S), Tahj Washington (WR)
Pertes notables : Christian Wilkins (DT), Andrew Van Ginkel (LB), Jerome Baker (EDGE)

Chantier en défense. La grosse perte de l’intersaison se nomme indéniablement Christian Wilkins. L’imposant DT fera désormais les beaux jours des Raiders, et les Dolphins n’ont fait signer que Calais Campbell pour renforcer la ligne. Pour compléter le front 7, Miami a envoyé Jerome Baker à Seattle en l’échange de Jordyn Brooks. Des profils différents, avec un pass rusher qui s’en va contre un linebacker plutôt orienté run stopper. Plus en retrait, le backfield a été entièrement remanié… Ou presque. 3 des 4 titulaires seront de nouveaux visages pour la saison 2024. Exit Xavien Howard, Brandon Jones et DeShon Elliott. Bienvenue à Kendall Fuller, Jordan Poyer et Marcus Maye, des joueurs connus et expérimentés.

En attaque, le nom d’Odell Beckham Jr. fait les gros titres, mais le receveur sera cantonné à un troisième rôle. Un ajout qui pourrait néanmoins faire beaucoup de bien à l’attaque de Miami, tout comme celui de Jonnu Smith (voir ci-dessous). Ils sont complémentés par la sélection de trois playmakers offensifs lors de la Draft. La bombe Jaylen Wright vient compléter le comité de coureurs, tandis que les deux Washington donnent de la profondeur au corps de receveurs. Encore un peu de vitesse dans cette attaque qui n’en manquait assurément pas.

L’équipe type des Miami Dolphins 2024

Quarterback : Tua Tagovailoa – Running back : Raheem Mostert – Receveurs : Tyreek Hill, Jaylen Waddle, Odell Beckham Jr. – Tight End : Jonnu Smith – Ligne Offensive (de gauche à droite) : Terron Armstead, Isaiah Wynn, Aaron Brewer, Robert Jones, Austin Jackson

Ligne défensive : Zach Sieler, Neville Gallimore, Calais Campbell – Linebacker : Jaelan Phillips, Jordyn Brooks, David Long Jr., Bradley Chubb – Cornerback : Jalen Ramsey, Kendall Fuller – Safety : Jordan Poyer, Jevon Holland

Tyreek Hill Noah Lyles

Le(s) point(s) fort(s) : Une attaque explosive

Menée par un quarterback du top 10, le joueur le plus explosif de la NFL et un receveur numéro 2 du niveau d’un numéro 1, l’attaque aérienne des Dolphins est survitaminée. Ce trio bien huilé concentrait 59,9% des yards gagnés dans les airs la saison dernière (2 813 yards). Le problème ? Aucun autre receveur de Miami n’a dépassé les 40 réceptions depuis 2020. Alors, afin de réduire cette hégémonie, les Dolphins n’ont pas lésiné sur les dépenses. Premièrement avec l’arrivée d’Odell Beckham Jr.. Après plusieurs blessures et un passage mitigé à Baltimore, la superstar a toujours les qualités pour représenter une troisième menace efficace. En second lieu par l’ajout de Jonnu Smith. Auteur d’une saison réussie à Atlanta (582 yards, 3 TD), il arrive pour devancer Durham Smythe au poste de tight end. Une multiplication des menaces.

Dans cette attaque rapide, le jeu au sol est aussi partie prenante. La chimère à deux têtes composée de Raheem Mostert et De’Von Achane est l’une des plus performantes de la ligue. Ils ont accumulé 1 812 yards et 26 touchdowns au sol l’an passé, avec une moyenne effrayante de 5,81yds/course. Le vétéran Mostert avait jusqu’à présent la majorité des ballons, mais le désormais joueur de seconde année qu’est Achane devrait prendre une place plus importante dans le comité. Ils seront désormais épaulés par le rookie du troisième tour Jaylen Wright. Auteur d’un 4.38 au 40 yard dash cette année, il ne fera pas tâche dans ce jeu tout en vitesse.

De l’autre côté du terrain, la défense aérienne a également fière allure. Les noms parlent d’eux-mêmes : Jalen Ramsey et Kendall Fuller sur les extérieurs, Jevon Holland et Jordan Poyer en fond de terrain. Ils seront de plus appuyés par un pass rush plus que correct. Jaelan Phillips et Bradley Chubb partent en pole, mais Emmanuel Ogbah et le duo de rookies Chop Robinson/Mohamed Kamara auront également leur mot à dire dans la rotation. De quoi amener du jus et mettre pas mal de pression sur les quarterbacks adverses… Le quatuor du backfield n’attend que ça.

Le(s) point(s) faible(s) : La guerre des tranchées

Si le jeu offensif a pu fonctionner aussi efficacement la saison passée, les tackles Austin Jackson (RT) et surtout Terron Armstead (LT) n’y sont pas étrangers. À contrario, l’intérieur de la ligne offensive des Dolphins n’est pas au niveau. Pour y palier, Miami a recruté au centre l’ex-Titan Aaron Brewer. Le joueur de 26 ans sera précieux au sol, mais son apport sur le jeu de passe reste à prouver. Il sera entouré par un duo de guards à choisir parmi Isaiah Wynn, Robert Jones et Liam Eichenberg. Si le duo n’est pas encore défini, ce n’est malheureusement pas parce que chacun de ces hommes crève l’écran. On se dirige plus vers un choix par défaut qui n’a rien de rassurant.

Les Dolphins semblent armés dans la défense aérienne, mais on ne peut pas en dire autant face à la course. Orpheline de Christian Wilkins, l’escouade semble par cette seule perte largement affaiblie. Leader technique et mental, Wilkins avait l’habilité d’occuper plusieurs défenseurs à lui seul, ouvrant le jeu pour ses partenaires. C’est donc à Zach Sieler que va incomber la lourde tâche de le faire oublier. Un pari risqué, car même si le joueur sort de sa meilleure saison (avec 10 sacks et 1 interception), rien ne garantit qu’il arrivera à conserver ce niveau en étant davantage surveillé. Un motif d’espoir néanmoins ? L’arrivée de Jordyn Brooks, spécialiste de la défense contre la course, dans le front 7 de Miami.

Facteur X : Garder la forme

Les exercices 2022 et 2023 ont été jalonnés par les blessures de joueurs importants. Des deux côtés du terrain, les Miami Dolphins ont dû faire face à de nombreuses pertes : Tua Tagovailoa, Raheem Mostert, Emmanuel Ogbah, Bradley Chubb, Jaelan Phillips, Jerome Baker… La liste des titulaires qui se sont blessés sur les deux dernières fins de saison est impressionnante. Sans son leader d’attaque (en 2022) et sans son pass rush (en 2023), les Dolphins n’ont pas tenu la marée et se sont inclinés deux fois au stade des Wild Cards.

Dans une division très concurrentielle, chaque détail va compter. Éviter les blessures sera un grand détail.

Le joueur à suivre : Tua Tagovailoa (QB)

Auréolé d’un juteux nouveau contrat, il est l’heure pour Tua Tagovailoa de mener les Miami Dolphins vers les sommets. Après avoir enfin réalisé une saison complète en bonne santé, tout en maintenant le niveau de jeu de sa campagne exceptionnelle de 2022, il bénéficie d’une troisième saison consécutive avec le même entraîneur principal (McDaniel), le même coordinateur offensif (Frank Smith) ainsi que le même entraîneur des quarterbacks (Darrell Bevell).

Bien aidé par son duo de receveurs Tyreek Hill/Jaylen Waddle, Tagovailoa a lancé pour 4 624 yards la saison dernière. Désormais encore plus richement doté, avec 4 cibles qu’envieraient les 31 autres quarterbacks de la ligue, Tua a toutes les cartes en main pour réaliser une saison record. Les attentes vont être à la hauteur des montants de son contrat, à lui de justifier ces chiffres et de mener Miami vers les sommets.

Calendrier des Miami Dolphins 2024

Jaguars, Bills, @Seahawks, Titans, @Patriots, repos, @Colts, Cardinals, @Bills, @Rams, Raiders, Patriots, @Packers, Jets, @Texans, 49ers, @Browns, @Jets

Un calendrier en deux chapitres. D’abord un lancement clément, avec des matchs abordables qui devraient permettre aux Dolphins de prendre confiance… Avant une seconde moitié compliquée : double-confrontations contre les Jets et les Bills, déplacements à Houston et Cleveland, réception des 49ers. Il semblerait que tout se jouera à nouveau en décembre.

La preview audio du podcast

En résumé

Cette saison 2024 s’annonce comme une année charnière pour les Miami Dolphins. Alors que Tyreek Hill (30 ans) et Jalen Ramsey (29 ans) arrivent à maturité, d’autres comme Terron Armstead pourraient raccrocher les crampons en fin d’année.

Le premier objectif sera de remporter la relevée AFC Est en devançant les Bills et les Jets, ce afin de s’éviter un nouveau traquenard en déplacement. Pour le reste et avec une attaque aussi dynamique, le ciel semble être la limite.

Pronostic : 11 victoires – 6 défaites, 2e AFC Est, qualifiés pour les playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires