De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entraînements. Aujourd’hui, la division NFC Est.
Dallas Cowboys : Centre
Sur la ligne de départ : Cooper Beebe, Brock Hoffman
Historiquement, Dallas est une place forte au niveau de la ligne offensive. Mais les deux dernières saisons marquent un changement fort qui va devoir être absorbé. Si la départ de Tyron Smith a été anticipé, celui de Tyler Biadasz à Washington laisse un vide au milieu de la ligne.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux candidats n’offrent pas des garanties suffisantes pour désigner un favori. Brock Hoffman est le premier candidat, lui qui a rejoint les Cowboys en 2022 sans être drafté. Doucement mais sûrement, il a fait sa place dans l’effectif et à même disputé 222 snaps en 2023.
S’il n’a pas concédé de sacks, il a cependant souvent perdu son duel, particulièrement dans le jeu de course où son impuissance semblait parfois irrémédiable. A-t-il la marge de progression suffisante pour devenir titulaire en NFL ? C’est encore une question.
L’autre candidat est un rookie, l’expérimenté Cooper Beebe. Véritable star à Kansas State, Beebe est un spécialiste du jeu de course qui a su progresser grandement en 2023 pour la passe. Guard de formation, tackle quand nécessaire, il pourrait avoir besoin d’un temps d’adaptation pour apprendre un nouveau poste, même si guard et centre ont des points communs.
C’est donc globalement deux choix sans aucune assurance, même si un joueur semble avoir plus de potentiel que l’autre.
Pronostic : Cooper Beebe
Aussi : Linebacker, Running Back, Safety
Washington Commanders : Tackle Gauche
Sur la ligne de départ : Cornelius Lucas, Brandon Coleman
Quand un nouveau quarterback star arrive dans une équipe, il a besoin d’être protégé. Le poste de tackle gauche est évidemment le plus important et le duel est ouvert.
Cornelius Lucas est le profil le plus expérimenté, avec plus de 40 matches en tant que titulaire et une expérience de plusieurs années. S’il est structurellement limité dans le jeu de course, il est bien plus à l’aise dans le jeu de passe. Plutôt rassurant pour protéger un quarterback.
L’autre candidat est Brandon Coleman, le joueur polyvalent de TCU. Bien que brut techniquement, il possède des capacités physiques certaines qui en fait une piste intrigante. Encore une fois, la question est la suivante : vaut-il mieux privilégier le talent brut ou le joueur le plus rassurant ? Dans le cas de Washington, le risque est grand, surtout quand votre quarterback est un rookie.
Pronostic : Cornelius Lucas
Aussi: Receveur, Cornerback, Safety
New-York Giants : Tackle Droit
Sur la ligne de départ : Evan Neal, Jermaine Eluemenor
Si la saison 2023 des Giants au global n’a pas été une réussite, celle de la ligne offensive spécifiquement a été une réelle catastrophe. Si Andrew Thomas est un monstre en tackle gauche quand il est en bonne santé, le reste de la ligne reste un chantier. Le poste le plus critique étant celui de tackle droit.
Quand Evan Neal a été sélectionné avec le 7e choix de la draft 2022, l’objectif était d’en faire l’incontestable titulaire du poste. L’expérience est pour le moment très peu convaincante. Absolument catastrophique, il va devoir soit démontrer une progression folle avant la saison, soit envisager de tenter sa chance en guard, sans pour autant que cela soit un gage de réussite.
L’autre candidat est une recrue extérieure, il s’agit de Jermaine Eluemenor. L’ancien Raider a mis du temps à se développer, mais il est devenu un titulaire solide en NFL. Si son potentiel de développement est limité, il reste une option moins risquée à court terme.
Dans ce bourbier qu’est la ligne des Giants, il est à noter que le perdant de ce duel pourra quoiqu’il arrive se battre pour une place de guard, preuve que le chantier est immense.
Pronostic : Jermaine Eluemenor
Aussi : Guard, Safety, Running Back
Philadelphia Eagles : Cornerback
Sur la ligne de départ : James Bradberry, Kelee Ringo, Quinyon Mitchell
Sur le papier, les Eagles payent deux cornerbacks à des salaires de titulaires XXL : Darius Slay et James Bradberry. Le problème étant qu’aucun des deux joueurs n’a évolué à son niveau l’année dernière.
Si Slay n’est pas menacé (pour l’instant), James Bradberry a deux gros concurrents : Kelee Ringo et Quinyon Mitchell. Il aurait pu en avoir trois avec Cooper Dejean, mais il semble destiné dans son année rookie à évoluer dans le slot.
Kelee Ringo est un 4e tour de la draft 2023, attendu plus haut mais qui a chuté notamment à cause d’un manque de constance et d’un QI football pas toujours au rendez-vous. Durant sa première saison, il a montré des bonnes choses contre la course, bien aidé par son physique solide. Sur la passe, il a démontré une vraie progression et semble loué pour son travail.
Quinyon Mitchell est un rookie du premier tour en provenance de Toledo. Et disons-le tout de suite : dans la plupart des franchises il serait le titulaire. Mais les Eagles ont une énorme tendance à être patient avec les rookies, voire même de ne pas les faire jouer (Jalen Carter étant l’exception de ces 5 dernières années). S’il possède toutes les qualités du cornerback moderne, cette patience n’est pas forcément une mauvaise chose tant la marche de Toledo vers la NFL est haute.
Reste l’énigme James Bradberry. Fantastique en 2020 et 2022, fantomatique en 2021 et 2023, on ne sait pas quel joueur va venir sur le terrain.
Pronostic : Kelee Ringo
Aussi : Guard/Centre, Linebacker, Safety