La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Tampa Bay Buccaneers 2024. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Pas forcément attendu en 2023 après la retraite de Tom Brady, Tampa Bay s’est pourtant offert le titre de division et une place en playoffs.
Mené par un Baker Mayfield retrouvé et des bases solides, les Buccaneers ont bien exploité la faiblesse de la division pour asseoir leur position.
La saison dernière : 9 victoires – 8 défaites, 1er en NFC sud
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Randy Gregory (Edge), Bryce Hall (CB), Jordan Whitehead (S), Ben Bredeson (OL), Sua Opeta (OL), Chase Edmonds (RB), Chase McLaughlin (K)
Re-signatures : Baker Mayfield (QB), Mike Evans (WR), Lavonte David (LB), Justin Skule (OL)
Draft : Graham Barton (OL), Chris Braswell (Edge), Tykee Smith (S), Jalen McMillan (WR), Bucky Irving (RB), Elijah Klein (OL), Devin Culp (TE)
Pertes notables : Devin White (LB), Carlton Davis (CB), Shaq Barrett (Edge)
Dans la continuité des saisons précédentes, pas de dépenses somptuaires chez les Floridiens cette année. L’essentiel du travail de l’intersaison s’est situé dans les prolongations de Mike Evans et Baker Mayfield. Totalement relancé par les Buccaneers après deux saisons au fond du trou ou presque, le quarterback a prolongé pour 3 saisons. Le receveur visera une 11e saison de suite au-dessus des 1000 yards après sa prolongation pour deux années supplémentaires et asseoir un peu plus sa future place à Canton (ndlr : ville du Pro Football Hall of Fame).
Au niveau des mouvements, plusieurs hommes forts du titre de 2020 ont fait leurs valises. Ex leader du pass rush, et moins en vue en 2023, Shaq Barrett a été remercié à un an de la fin de son contrat. Autre ancien taulier du front 7, Devin White a connu un exercice difficile l’an dernier. Entre humeur et niveau de jeu, la franchise l’a laissé partir à la fin de son bail.
Equipe type :
Quarterback : Baker Mayfiekd – Running back : Rachaad White – Receveurs : Mike Evans, Chris Godwin, Trey Palmer – Tight end : Cade Otton – Ligne Offensive (de gauche à droite) : Tristan Wirfs, Graham Barton, Robert Hainsey, Cody Mauch, Luke Goedeke
Ligne défensive : Calijah Cancey, VIta Vea, Logan Hall – Linebacker : Yaya Diaby, KJ Britt, Lavonte David, Joe Tryon-Shoyinka – Cornerback : Jamal Dean, Zyon McCollum – Safety : Antoine Winfield Jr., Jordan Whitehead
Le(s) point(s) fort(s)
A Tampa, on ne lésine pas avec les tranchés. Depuis 2018, cinq choix du 1er tour de draft sur six ont été investis sur les lignes. On pourrait presque y ajouter Logan Hall, 1er choix du 2nd tour en 2022. Une stratégie qui donne le ton de l’ambition de l’équipe. Dominer les lignes. Défensivement, les résultats sont là. Excellents contre la course depuis plusieurs saisons, les Floridiens sont également dans le top 10 sur le nombre de sacks. La présence de la montagne Vita Vea, référence à son poste, entouré d’une jeune garde prometteuse autour de lui devrait continuer à entretenir cette domination.
Si la ligne offensive est moins efficace, notamment pour ouvrir des brèches, le choix de Graham Barton au 1er tour de la dernière draft peut donner un énorme coup de pouce. Et avec Tristan Wirfs prolongé récemment, la protection du côté aveugle du quarterback est assuré pour longtemps.
Même à bientôt 31 ans, Mike Evans reste un des receveurs les plus brillants de NFL. Productif, sûr et décisif, il sera encore un élément essentiel cette saison. Et dans son sillage, c’est l’ensemble du jeu aérien qui a fière allure. Outre Chris Godwin, régulièrement au delà des 1000 yards, la franchise a également ajouté le prometteur Jalen McMillan pour offrir à Baker Mayfield un trio explosif et complémentaire pour un jeu de passe flamboyant.
Le(s) point(s) faible(s)
Déjà en souffrance contre la passe en 2023, Tampa a laissé filer son meilleur atout dans la défense aérienne en envoyant Carlton Davis à Détroit. L’équipe devra compter sur l’éclosion des jeunes McCollum et Izien pour améliorer leur couverture.
Particulièrement limitée au sol en 2023 (32e), la course ne sera toujours pas l’élément de domination de l’attaque. Si Rachaad White ne démérite pas avec une fiche statistiques honnête, il est surtout bien seul et brille plus par sa polyvalence en sortie de backfield que par sa capacité à casser la ligne (3,6 yards par course). Le rookie Bucky Irving, drafté au 4e tour, n’a pas forcément le physique pour être le cheval de trait de la course, mais il aura au moins le mérite d’apporter une solution alternative à White.
Malgré des joueurs de talent, et un passé de champion pour plusieurs d’entre eux. L’équipe semble avoir touché ses limites avec sa campagne de playoffs 2023. Peuvent-ils réellement ambitionner d’aller plus haut ? Todd Bowles est un excellent cerveau défensif, mais il manque d’envergure pour faire franchir un cap à son équipe. Tout repose alors sur le quarterback. Mais Baker Mayfield en est-il capable ?
Facteur X : Baker Mayfield
Trop évident ? Et pourtant. Après un gros passage à vide, l’ancien 1er choix de la draft 2018 s’est totalement retrouvé en 2023. La barre des 4000 yards dépassée pour la 1ère fois en carrière, un record de touchdowns lancés, Mayfield a pris en main l’attaque de Tampa avec sérieux et réussite.
Mais l’homme derrière ce renouveau, Dave Canales, est parti diriger les rivaux de Carolina. , Liam Coen, a connu le quarterback aux Rams en 2022, pour des performances assez quelconques. La nouvelle collaboration entre les deux hommes peut-elle connaitre une autre dynamique ? De la réussite de cette association dépendra l’avenir de la saison des Buccs’.
Le joueur à suivre : Yaya Diaby
Sélectionné au 3e tour en 2023, Yaya Diaby a connu un premier exercice pour le moins réussi. Avec 7,5 sacks, il a été le chasseur de quarterback le plus prolifique de son équipe. Son éclosion a eu pour conséquence de pousser Shaq Barrett vers la sortie.
Désormais leader du pass rush, il sera attendu par des adversaires qui auront pris soin de mieux l’étudier. Diaby doit avant tout confirmer et montrer que sa marge de progression est encore importante.
Calendrier des Tampa Bay Buccaneers 2024
Commanders, @Lions, Broncos, Eagles, @Falcons, @Saints, Ravens, Falcons, @Chiefs, @49ers, bye, @Giants, @Panthers, Raiders, @Chargers, @Cowboys, Panthers, Saints
La preview audio du podcast
En résumé
Sans bouleversement, Tampa s’inscrit dans la continuité de sa saison 2023 en ayant reconduit et retenu l’essentiel de ses cadres. Dans une division toujours limitée, ils devraient encore être à la lutte pour décrocher une place en playoffs. Malgré tout, l’effectif semble avoir atteint le maximum de ses capacités, et ni le quarterback, ni le staff n’ont prouvé qu’ils pouvaient transcender une équipe.