Ryan Kelly (Colts) « absolument pas » intéressé par une saison à 18 matchs

Ryan Kelly est la première voix à s'élever contre une saison à 18 matchs du côté des joueurs NFL. Mais la ligue sera difficile à arrêter.

Ryan Kelly

Roger Goodell et la NFL veulent faire passer la saison régulière à 18 matchs par équipe. Ce n’est pas un secret, et le patron de la ligue commence à avancer ses pions sur le plan médiatique.

Reste à convaincre les joueurs et leurs représentants. Pour le moment, ce n’est pas fait.

Ryan Kelly représente les Colts au sein du syndicat des joueurs (NFLPA). Interrogé sur son intérêt pour une saison à 18 matchs, le centre Pro Bowler ne peut pas être plus clair.

« Absolument pas », a-t-il expliqué à la presse mercredi.

« 18 matchs ça a l’air sympa quand Roger le dit dans l’émission de Pat McAfee. Mais revenez me parler quand vous serez celui qui est sur le terrain et qui doit mettre un casque pour ces 18 matchs. »

« Si les gens savaient comme c’est dur »

La NFL est passé de 16 à 17 matchs de saison régulière en 2021. Un nombre impair créé un déséquilibre de calendrier, puisque chaque équipe ne joue pas le même nombre de matchs à domicile et à l’extérieur. Il a toujours été clair que l’objectif à long terme de la ligue était les 18 rencontres.

« Si les gens savaient comme c’est dur de jouer 16 matchs. Et puis ils en ont ajouté un autre », rappelle Kelly.

L’idée de Goodell, c’est de remplacer un des trois matchs de présaison par la 18e rencontre de saison régulière. Au-delà du fait que l’intensité et le temps de jeu des titulaire sont plus élevés en saison, Ryan Kelly rappelle aussi que réduire la présaison réduit les chances des nouveaux joueurs.

« S’ils se débarrassent de la présaison, ça fait du mal à qui ? Aux gars qui n’ont pas leur chance, les joueurs non-draftés ou de fond de draft qui doivent aller sur le terrain pour progresser. »

Rendez-vous en 2031 ?

L’idée de prolonger la saison régulière rentre aussi en opposition avec la volonté déclarée de la NFL de réduire le nombre de commotion cérébrale ou de limiter les blessures.

Une volonté et des actions qui sont bien évidemment des façades de communication. Sinon la ligue n’ajouterait pas des matchs en pleine semaine, limitant ainsi les plages de repos, juste pour faire de grosses audiences à Noël.

Le moteur des décision de la NFL reste l’argent.

C’est pour ça que Roger Goodell veut 18 matchs par saison. Le contrat TV à 76 milliards de dollars récemment signé par la NBA ne peut que donner envie à la NFL d’ajouter toujours plus de rencontres à enjeu, et donc à grosses audiences.

Pour l’instant, Ryan Kelly et les joueurs peuvent souffler. L’accord collectif de fonctionnement de la ligue ne se termine qu’en 2031. Mais difficile d’imaginer que les propriétaires ne feront pas tout pour imposer un 18e match dans le prochain accord.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires