La NFL à Paris, ça se décante ! Alors que la ligue veut ajouter toujours plus de destinations internationales à son calendrier, Paris figure désormais dans la liste des possibilités.
C’est dans un article de l’Irish Star qu’on l’apprend. Nos confrères reviennent évidemment sur l’intérêt de la NFL pour Dublin. Mais au détour des propos d’Henry Hodgson, le manager du bureau britannique de la ligue, on apprend que la France n’est pas loin.
« Il a une étude de faisabilité dans plusieurs villes européennes et Dublin en fait partie », explique Hodgson. « On regarde les stades, on rencontre des officiels locaux. Nous prenons toutes ces informations pour les digérer et déterminer les prochaines étapes.
C’est une chose que nous faisons à Dublin, ça se fait à Paris par exemple, et dans quelques autres villes du monde aussi. »
En Europe, les deux villes semblent bien se détacher.
« Nous continuons d’être intéressés par toutes les principales villes d’Europe. Pour le moment, Paris et Dublin sont celles sur lesquelles nous sommes le plus concentrés en Europe. »
La NFL et Paris, doucement mais sûrement
En 2022, la NFL avait assuré que la France était « dans son radar. » Plus récemment, en février 2024, notre reporter avait pu poser la question directement en marge du Super Bowl, et la situation ne semblait pas avoir évolué.
Mais au mois d’avril, Roger Goodell avait rouvert le champ des possibles en annonçant imaginer jusqu’à 16 matchs à l’étranger par saison.
À Paris, la NFL observera donc sûrement le Stade de France et le Parc des Prince. Elle aura aussi sûrement un oeil sur ce qui va se passer lors des Jeux Olympiques cet été.
Officiellement, elle prendra aussi un regard plus global, et pas seulement financier.
« Pour le moment, nous considérons surtout la passion des fans locaux et l’opportunité de faire grandir la base de fans sur le marché en question plutôt que les revenus générés », assure Hodgson. »
Dans ce domaine, l’Irlande semble avoir une petite longueur d’avance. D’abord parce que le pays a des liens directs avec certains acteurs de la NFL, comme avec la famille Rooney, propriétaire des Steelers et d’origine irlandaises.
Parce que l’Irlande a déjà accueilli des matchs, aussi. Les Steelers et les Bears s’étaient affrontés à Croke Park lors de la présaison 1997. Plusieurs matchs universitaires ont eu lieu ces dernières années à l’Aviva Stadium.
Et puis parce que des joueurs locaux, comme Charlie Smyth (K, Saints) et Jude McAtamney (K, Giants) ont fait considérablement grimper l’intérêt dans leur pays.
Reste que Paris est désormais officiellement dans la course. Et que c’est un vrai progrès. Ce ne sera pas en 2025, l’année où Madrid sera la nouvelle destination, mais l’espoir est désormais permis pour les supporters Français.