[Clash of Camps] AFC Ouest : un garde du corps pour Mahomes

Retour de notre dilection préférée avec les camps d'entrainements NFL.

La limitation de la masse salariale ne permettant pas aux franchises de signer un titulaire fiable à chaque position, des postes sur le terrain sont donc à prendre dans chaque effectif NFL. Aujourd’hui, accent mis sur les batailles dans la division AFC Ouest et sans vaticiner nos pronostics.

Las Vegas Raiders : cornerback numéro 2

Dans une ligue de plus en plus aérienne, avoir de bons cornerbacks en défense est un axiome. Jack Jones (extérieur 1) et Nate Hobbs (slot) sont solides mais pas plus. Le poste de numéro 2 donne encore moins de certitudes !

La saison rookie de Jakorian Bennett, laborieuse s’il en est, ne rassure pas. Constamment errant car ne reconnaissant pas à temps les tracés des receveurs, son temps de jeu a considérablement été réduit dès la 4e semaine 2023 ! Cependant, le joueur possède l’atout de la vivacité pour contrer l’explosivité des receveurs modernes : s’il abonnit son intelligence de jeu alors il deviendra un titulaire fiable.

Signé après la draft 2018, Brandon Facyson n’a depuis connu qu’une seule bonne saison sur six (2021). Ne jouant que trois matchs en 2023 en raison d’une blessure, il est le plus mature des candidats et conserve la confiance de Tom Telesco : le même manager qui l’avait recruté lorsqu’il était chez les Chargers.

Grand et néanmoins rapide, Decamerion Richardson propose un profil séduisant. En évoluant quatre saisons dans la meilleure conférence universitaire (S.E.C), il sait ce qu’est de devoir défendre un receveur talentueux et ce sous la pression d’une audience importante. Mais pour l’instant, il peut lui être affublé en version originale le terme de « raw » (brut/non poli).

Devant faire face aux quarterbacks Patrick Mahomes et Justin Herbert deux fois par an, l’escouade de cornerbacks inquiètent les fans. Avec une marge salariale encore abondante, le staff pourrait recruter un joueur encore disponible tels Stephon Gilmore, Xavien Howard ou JC Jackson.

Pronostic : Jakorian Bennett ou signature de dernière minute

Aussi : quarterbacks, coureurs, linebackers

Denver Broncos : receveur numéro 2

Les Broncos ont envoyé Jerry Jeudy à Cleveland en échange de deux choix de draft. Cela ne laisse que Courtland Sutton comme receveur digne de confiance. Denver doit lui trouver un partenaire, surtout après le choix vitupéré par beaucoup, du quarterback Bo Nix au 1e tour de la draft 2024.

Présent sur un tiers des jeux possibles en 2023, Marvin Mims a montré sa vitesse avec une moyenne de 17 yards par réception ! Explosif dans les petits espaces et rapide pour attaquer la profondeur, il doit pour sa seconde saison devenir un joueur plus complet.

Sur ses deux dernières saisons, Tim Patrick a signé 742 yards et 6 touchdowns puis 734 yards et 5 touchdowns ! Le souci étant qu’il s’agit des saisons 2020 et 2021 ! Blessé à un genou puis à une cheville, il reste sur deux saisons blanches. Pour se prémunir d’une récidive de blessure, le staff a utilisé la free agency puis la draft.

Josh Reynolds est le prototype du receveur utile à son attaque : 30 de ses 42 réceptions en 2023 ont donné une nouvelle série de tentatives à Detroit. Le débutant Troy Franklin a gagné au moins 100 yards dans huit de ses treize matchs en 2023 ! Surtout, il a effectué ces performances en attrapant des ballons lancés par Bo Nix. Les Broncos misent sur leurs automatismes pour le présent et pour le futur.

Pronostic : Marvin Mims

Aussi : centre, tight-end, nickel cornerback, linebackers intérieurs

Kansas City Chiefs : tackle gauche

Donovan Smith protégeait le coté gauche de Patrick Mahomes en 2023. Non conservé, les Chiefs doivent trouver un autre garde du corps en 2024.

En 2023, Wanya Morris a tenu ce poste pour les matchs 13 à 16, avant de céder à nouveau sa place au retour de blessure de Donovan Smith. Le débutant a esquissé une partie de ses qualités mais a globalement été en difficulté ! Pour l’instant, il est favori pour jouer à l’opposé de Jawaan Taylor. Mais lors du camp d’entrainement, il va devoir battre un rookie.

Avec le choix 63 lors de la draft 2024, Kansas City a recruté Kingsley Suamataia (photo de couverture). Grandissant entre l’Utah et Hawaï, il possède des qualités athlétiques hors-norme ! De quoi être classé 3e dans la prestigieuse « Bruce Fieldman’s Freak List », et d’obtenir une note de 9,35 sur 10 d’après ses ateliers du NFL Combine 2024. Son coordinateur offensif à BYU, Aaron Roderick, déclare à The Athletic :

« Kingsley Suamataia est le lineman offensif le plus athlétique et le plus violent que j’ai jamais entrainé ! Plus athlétique que Garrett Bolles (Broncos) que j’ai entrainé à Utah, plus athlétique que Blake Freeland (Colts) que j’ai coaché à BYU. »

Parce que Patrick Mahomes adore gagner du temps en bougeant dans la poche, son tackle gauche doit être suffisamment athlétique pour tenir son adversaire en respect durant ce laps de trois à cinq secondes.

Pronostic : Kingsley Suamataia

Aussi : cornerback numéro 2, defensive-end numéro 2, safeties, receveurs

Los Angeles Chargers : guard droit

Jim Harbaugh est ambitieux. Des 49ers de San Francisco à l’université de Michigan, il a toujours construit ses équipes à partir d’une ligne offensive dominante. Trois postes sur les cinq sont pourvus : Rashawn Slater (LT), Zion Johnson (LG) et Joe Alt (RT). Le poste de guard droit, et celui de centre dans une moindre mesure, sont à prendre.

Tackle droit titulaire ces deux dernières saisons, Trey Pipkins n’a pas toujours été à son avantage : 8 sacks concédés en 2023. Mais possédant des qualités athlétiques supérieures à la moyenne, il pourrait obtenir un poste à l’intérieur. Pour cela, il devra battre deux joueurs plus jeunes de quatre ans.

Jamaree Salyer jouait tackle gauche en 2022 puis guard droit en 2023. Tout d’abord correct en remplaçant le blessé Rashawn Slater, il n’a pas confirmé l’année suivante en étant en grande difficulté à l’intérieur. Le troisième candidat est Jordan McFadden.

Tackle à l’université, sa stature modeste selon les standards NFL l’empêchent de rester à l’extérieur chez les pros. Deux matchs comme titulaire au poste de guard gauche en 2023, lui ont permis d’exposer quelques vertus dans le premier. Mais la seconde confrontation, face aux Chiefs et Chris Jones, a montré qu’il a encore des progrès à accomplir. À souligner que Jordan McFadden est aussi en compétition avec Bradley Bozeman pour le poste de centre.

Pronostic : Trey Pipkins

Aussi : centre, receveurs, edge

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires