La draft est un événement difficile à prévoir quelques jours à l’avance alors un an avant c’est impossible ! Chaque année, un Jayden Daniels ou un Travon Walker va surgir de l’ombre au dernier moment, alors que d’autres joueurs vont s’effondrer.
La rédaction TDA avait tenté l’expérience il y un an, avec une réussite plus que correcte. Retour sur une mock draft 2024 réalisée en Juin 2023. La position des franchises NFL était calquée sur les pronostics de Las Vegas à cette date-là.
1 – Arizona Cardinals : Drake Maye, QB, North Carolina
Choix réel : New England Patriots, choix numéro 3
Comme attendu, Drake Maye a été dans le top 3 de la draft, mais juste pas à la première place. Après une nouvelle bonne saison à UNC, malgré un casting faible, il aura la lourde mission de remplacer Tom Brady.
2 – Arizona Cardinals : Marvin Harrison Jr., WR, Ohio State
Choix réel : Arizona Cardinals, choix numéro 4
Encore une fois pas de surprise, Marvin Harrison Jr. a été le premier non-quarterback choisi et chez les Cardinals. Auteur d’une nouvelle bonne saison, il n’a fait que renforcer les attentes autour de lui. Pour faire aussi bien que papa, il faudra aller au Hall of Fame.
3 – Indianapolis Colts : Olu Fashanu, OT, Penn State
Choix réel : New York Jets, choix numéro 11
Attendu comme un phénomène tant il avait montré de belles choses sur un petit échantillon, Olu Fashanu a confirmé en 2023 qu’il était un des meilleurs au poste. Si sa relative faiblesse contre la course lui a coûté le top 10, il reste un joueur sur qui construire.
4 – Tampa Bay Buccaneers : Caleb Williams, QB, USC
Choix réel : Chicago Bears, choix numéro 1
Caleb Williams a connu des hauts et des bas durant la saison 2023, mais il a montré suffisamment de talent pour devenir le premier choix de la draft. Vu comme un phénomène rare pour certains, il aura la mission de redonner l’espoir aux supporters des Bears.
5 – Tennessee Titans : Dallas Turner, EDGE, Alabama
Choix réel : Minnesota Vikings, choix numéro 17
Pas rusher moderne et explosif, Dallas Turner a répondu aux attentes durant cette saison 2024. Si il a été relégué dans la deuxième partie du premier tour (comme tous les défenseurs), il est resté comme prévu un top défenseur.
6 – Washington Commanders : Quinn Ewers, QB, Texas
Choix réel : Retour en université
Avec le changement de l’environnement universitaire, qui offre une meilleure rémunération, de nombreux joueurs sont restés en université. Quinn Ewers a connu une saison bonne, sans être extraordinaire. Il a logiquement décidé de s’offrir une saison de plus pour profiter d’une cuvée plus faible. Il sera un des joueurs à voir en 2025.
7 – Atlanta Falcons : Jared Verse, EDGE, Florida State
Choix réel : Los Angeles Rams, choix numéro 19
Comme Turner, il a été éjecté du top 15, mais comme le joueur d’Alabama ce n’est pas à cause de ses prestations sur le terrain. Toujours aussi dominant physiquement, il représente une version plus classique du defensive end, parfait pour les Rams.
8 – Chicago Bears : J.T. Tuimoloau, EDGE, Ohio State
Choix réel : Retour en université
Encore un retour en université. Si JT Tuimoloau a montré par séquence qu’il était un excellent joueur, son inconstance fait encore de lui un inconnu. Selon sa saison 2024, il peut finir top 10 à la prochaine Draft 2025 comme tomber au deuxième jour. Il va devoir mûrir.
9 – New England Patriots : Joe Alt, OT, Notre Dame
Choix réel : Los Angeles Chargers, choix numéro 5
Voici un joueur qui a fait encore mieux qu’attendu. L’objectif top 10 est devenu top 5, juste récompense pour cette montagne qui fait preuve d’une régularité hors du commun. Comme à Notre Dame, il devrait faire partie d’une escouade au-dessus de la moyenne.
10 – Los Angeles Rams : Kalen King, CB, Penn State
Choix réel : Green Bay Packers, choix numéro 255
Un accident industriel, voilà a quoi a ressemblé la saison 2023 de Kalen King. Attendu unanimement dans le top 50, il a connu une saison catastrophique en tant que cornerback numéro 1. Indiscipliné, hors de forme et lent, il n’a rien montré. Il a également loupé son après-saison, bref, il a perdu le contrôle.
11 – Pittsburgh Steelers : Kool-Aid McKinstry, CB, Alabama
Choix réel : New Orleans Saints, choix numéro 41 (2e tour)
Avant la saison, il était le cornerback numéro 1 d’Alabama. Dépassé par Terrion Arnold, Kool-Aid McKinstry est descendu au second tour après une saison en-dessous des attentes. Malgré tout, il reste un athlète hors norme qui aura sa chance de briller en NFL.
12 – Los Angeles Raiders : Denzel Burke, CB, Ohio State
Choix réel : Retour en université
Après un début de saison compliquée, surtout en plaquage, Denzel Burke a retrouvé le rythme pour faire au final un exercice intéressant. Comme de nombreux joueurs d’Ohio State, il est retourné en université et aura l’occasion de consolider une place dans le top 50 pour la prochaine Draft en 2025.
13 – Chicago Bears : Brock Bowers, TE, Georgia
Choix réel : Las Vegas Raiders, choix numéro 13
Brock Bowers est sans surprise le tight end numéro 1. Véritable phénomène, complet et décisif, il aura la lourde tâche de dynamiser l’attaque des Raiders. Il sera en tout cas la star de l’attaque dès le jour 1, une lourde responsabilité.
14 – New York Giants : Maason Smith, DL, LSU
Choix réel : Jacksonville Jaguars, choix numéro 48 (2e tour)
Difficile de tomber sur les défenseurs de LSU, tant le coaching de Matt House a semblé faire régresser l’intégralité du groupe en 2023. Maason Smith n’a jamais autant eu son total potentiel. Une chance de le voir enfin éclore en NFL. Gros risque, mais potentiellement grosse récompense.
15 – Green Bay Packers : Kingsley Suamataia, OT, BYU
Choix réel : Kansas City Chiefs, choix numéro 63 (2e tour)
Choix risqué au moment de la mock, Kingsley Suamataia a partiellement répondu aux attentes en se faufilant au deuxième tour. Il reste cependant loin du potentiel imaginé durant la première mock, et il devra encore progresser pour devenir indispensable.
16 – Denver Broncos : Jer’Zhan Newton, DT, Illinois
Choix réel :Washington Commanders, choix numéro 36 (2e tour)
Dans une classe pauvre en defensive tackle, Jer’Zhan Newton était un profil intriguant. Finalement en « chute » au second tour, il a pourtant été rayonnant sur le terrain et n’a contre lui que ses dimensions physiques. Il peut très bien être la bonne affaire de la draft dans 5 ans.
17 – Houston Texans : Emeka Egbuka, WR, Ohio State
Choix réel : Retour en université
Encore un joueur d’Ohio State de retour. Dans une cuvée XXL de receveurs, Emeka Egbuka a préféré jouer la prudence et attendre la saison suivante. Enfin receveur numéro 1, il aura tout à gagner durant la saison 2024, mais succéder à Marvin Harrison ne sera pas facile.
18 – Los Angeles Chargers : Michael Hall Jr., DT, Ohio State
Choix réel : Cleveland Browns, choix numéro 54 (2e tour)
Comme Newton, les dimensions physiques ont pu affecter la valeur de Michael Hall Jr., mais il reste un joueur du second tour qui aura l’opportunité d’obtenir rapidement une place de titulaire. Difficile de tirer son épingle du jeu à Ohio State, mais il aura paradoxalement plus de marge maintenant.
19 – Seattle Seahawks : Cooper Beebe, OL, Kansas State
Choix réel : Dallas Cowboys, choix numéro 73 (3e tour)
Coup de cœur de la rédaction il y a un an, Cooper Beebe n’a pas réussi à intégrer le top 50. Pourtant puissant et polyvalent, il paye surement un manque de mobilité qui fait de lui un guard, pas un tackle. Il aura l’opportunité d’apprendre au côté de Zack Martin dans une équipe spécialiste dans le développement de la ligne. Une bonne nouvelle pour lui.
20 – Minnesota Vikings : Michael Penix Jr., QB, Washington
Choix réel : Atlanta Falcons, choix numéro 8
Choisi en 8e choix de la draft à la surprise générale, Michael Penix aura peut-être la chance de… passer 4 à 5 ans sur le banc des Falcons. Passée la situation ubuesque de la franchise, Michael Penix est un joueur au bras surpuissant mais au corps de cristal. Risque XXL, il aura au moins le temps d’apprendre le cahier de jeux.
21 – New Orleans Saints : Xavier Worthy, WR, Texas
Choix réel : Kansas City Chiefs, choix numéro 28
Véritable fusée au parcours universitaire tumultueux, Xavier Worthy a pourtant obtenu un premier tour après des tests physiques records. Nouvelle arme des Chiefs, il aura la lourde tâche de devenir le futur « Tyreek Hill », même si Andy Reid le compare plutôt à Desean Jackson.
22 – Jacksonville Jaguars : Cooper DeJean, DB, Iowa
Choix réel : Philadelphia Eagles, choix numéro 40 (2e tour)
Tellement polyvalent qu’il a fait peur à certaines équipes, Cooper DeJean est donc tombé au second tour. Malgré tout, son incroyable saison 2023 lui a valu un top 50 et une équipe parfaite pour faire parler son talent. De quoi être optimiste pour lui.
23 – Miami Dolphins : Donovan Jackson, G, Ohio State
Choix réel : Retour en université
Joueur d’Ohio State et… retour en université à nouveau. Donovan Jackson est un joueur ultra solide et en progrès sur le jeu de passe. Encore une bonne saison et il pourra espérer être un premier tour. Plus que jamais Ohio State devra être regardée attentivement pour la draft.
24 – Baltimore Ravens : Leonard Taylor, DT, Miami
Choix réel : Non drafté
Avec Kalen King, voici l’autre accident industriel. Monstre physique, il a régressé de manière spectaculaire techniquement, semblant ne pas être en contrôle de son corps. Signé par les Jets, il va devoir commencer un arc de rédemption qui risque d’être long.
25 – Detroit Lions : Chop Robinson, EDGE, Penn State
Choix réel : Miami Dolphins, choix numéro 21
Le prospect ultime, c’est peut-être lui. Très brut mais avec un potentiel énorme, Chop Robinson va finalement connaître le soleil de Floride plutôt que le brouillard du Michigan. De quoi lui laisser le temps de grandir. La compatibilité avec l’équipe semble en tout cas idéale.
26 – New York Jets : JC Latham, OT, Alabama
Choix réel : Tennessee Titans, choix numéro 7
JC Latham n’a jamais fait l’unanimité durant le process draft, mais ses capacités physiques et son expérience ont fait de lui un top 10. Attendu comme celui qui réglera les problèmes de tackle chez les Titans, il va avoir une sacré pression dès le jour 1.
27 – Dallas Cowboys : Connor Colby, OL, Iowa
Choix réel : Retour en université
Lui aussi de retour en université, Connor Colby s’est éloigné du premier tour. Trop faible dans le jeu de passe, il semble ne pas progresser comme attendu. Il va lui falloir une grosse progression cette saison pour prétendre à jouer un rôle majeur dans la draft.
28 – Cincinnati Bengals : Malik Nabers, WR, LSU
Choix réel : New York Giants, choix numéro 6
Malik Nabers fin de premier tour : une anomalie maintenant que nous avons vu la saison 2023. Le receveur de LSU a plus que répondu aux attentes et il aura maintenant la mission de remplir le rôle de numéro 1 de l’attaque des Giants. Pas une tâche facile.
29 – Buffalo Bills ; Troy Franklin, WR, Oregon
Choix réel : Denver Broncos, choix numéro 102 (3e tour)
Menace profonde par excellence, Troy Franklin a connu une saison productive en 2023. Mais des faiblesses structurelles et un physique en-dessous des standards l’ont fait chuter au début du quatrième tour. Il reste cependant un joueur capable de contribuer dès le jour 1.
30 – San Francisco 49ers : Amarius Mims, OT, Georgia
Choix réel : Cincinnati Bengals, choix numéro 18
Prospect inexpérimenté, Amarius Mims est un tel monstre physique qu’il semblait incontournable déjà il y a un an. S’il représente un risque, le potentiel est absolument dingue. Une bonne nouvelle pour des Bengals qui veulent renouveler la position.
31 – Philadelphia Eagles : Jeremiah Trotter Jr., LB, Clemson
Choix réel : Philadelphia Eagles, choix numéro 155
Bonne équipe, mais mauvais tour. Si Jeremiah Trotter avait fait naître les fantasmes il y a un an vu son potentiel et le nom de son papa, il est finalement rentré dans le rang. La belle histoire est cependant au bout de l’attente, puisque le fils rejoint la franchise du père.
32 – Kansas City Chiefs : Javon Bullard, S, Georgia
Choix réel :Green Bay Packers, choix numéro 58 (2e tour)
Javon Bullard avait bénéficié d’un « bonus Georgia » il y a un an, tant les défenseurs de cette université semblent bénéficier d’une grande valeur à la draft. Malheureusement pour lui, c’est « seulement » au second tour qu’il a trouvé un foyer. Malgré tout cela démontre le talent du joueur et il aura un rôle dès la première année.