Draft NFL 2024 : le 5e tour analysé choix par choix

La Draft NFL 2024 enchaîne son 5e tour, des choix 135 à 175. C'est parti pour la recherche des pépites.

Draft 2024

Retrouvez l’analyse des choix du 5e tour de la Draft NFL 2024

136. Seattle Seahawks (via Denver Broncos) – Nehemiah Pritchett (CB, Auburn)

Auteur d’une saison intéressante en 2023 à Auburn, le grand Nehemiah Pritchett va donner de la concurrence à Tariq Woolen et Devon Witherspoon. Il est le premier cornerback sélectionné par les Seahawks dans cette Draft.

137. Los Angeles Chargers (via New England Patriots) – Tarheeb Still (CB, Maryland)

Les Chargers adressent le besoin sur le poste de cornerback avec leur 5e sélection. Tarheeb Still n’est pas le plus grand ni le plus poli de la position. Mais, c’est un joueur fluide, et instinctif, donnant de la rotation à Asante Samuel Jr. et Kristian Fulton, arrivé à l’intersaison.

138. Arizona Cardinals – Xavier Thomas (EDGE, Clemson)

9e sélection pour Jonathan Gannon et les Cardinals. Ce choix se tourne vers un pass rusher, le 2e sélectionné dans cette draft après Darius Robinson. Pur pass rusher, Xavier Thomas va tout d’abord apporter dans la rotation, avant peut-être d’être un titulaire sur le long terme.

139. Washington Commanders – Jordan Magee (LB, Temple)

Frankie Luvu et Bobby Wagner vont avoir de la compagnie dans la rotation avec la sélection du linebacker Jordan Magee. Meilleur plaqueur de son équipe lors des 2 dernières saisons, il a un coup à jouer derrière les 2 joueurs d’expérience pour se faire une place dans l’effectif final.

140. Los Angeles Chargers – Cam Hart (CB, Notre Dame)

Deuxième sélection dans ce 5e tour pour les Chargers. Jim Harbaugh et son staff se tournent de nouveau vers un cornerback ayant le potentiel de jouer à l’extérieur avec Cam Hart. Longiligne et expérimenté, il pourrait briguer une place de titulaire pendant la saison 2024.

141. Buffalo Bills (via Carolina Panthers) – Sedrick Van Pran-Granger (OL, Georgia)

La chute du centre de Georgia s’arrête là. Les Bills ont une rotation assez pauvre au poste de centre, et le double champion universitaire Sedrick Van Pran-Granger pourrait rapidement bousculer la hiérarchie.

142. Indianapolis Colts (via Carolina Panthers) – Anthony Gould (WR, Oregon State)

Petit, mais électrique. Anthony Gould va apporter tout d’abord en équipes spéciales sur retour de coup de pied, avant peut-être de devenir le facteur X de l’attaque des Colts. Il est le 2e receveur sélectionné par les Colts après Adonai Mitchell au second tour.

143. Atlanta Falcons – JD Bertrand (LB, Notre Dame)

Les Falcons sélectionnent un 4e joueur défensif dans cette Draft NFL 2024. En revanche, c’est le premier linebacker appelé avec JD Bertrand, machine à plaquages pour perte.

144. Chicago Bears (via Buffalo Bills) – Austin Booker (EDGE, Kansas)

Chicago revient dans cette Draft NFL 2024 avec une 5e sélection pour combler un besoin sur le pass rush. Austin Booker a gagné en régularité lors de la saison 2023. Se montrant lors du processus Combine, il peut gagner ses galons de titulaire dès le début de la saison prochaine.

145. Denver Broncos – Kris Abrams-Draine (CB, Missouri)

Très prometteur avant la saison 2023, Kris Abrams-Draine a vu sa cote chuter à cause d’un processus Draft pas à la hauteur des attentes. Le cornerback playmaker va arriver dans le Colorado avec la chance de prendre le poste à l’opposé de Pat Surtain II.

146. Tennessee Titans – Jarvis Brownlee Jr. (CB, Louisville)

On le savait, la cuvée de cornerback était très profonde dans cette cuvée. Les Titans l’ont compris, et adressent leur 4e sélection maintenant avec Jarvis Brownlee Jr. Le cornerback de Louisville a réalisé une saison 2023 qui n’a pas été similaire à celle de 2022. Néanmoins, il a les capacités de prendre une place dans la rotation derrière Chidobie Awuzie et L’Jarius Sneed, arrivés tous les 2 à l’intersaison.

147. Denver Broncos – Audric Estimé (RB, Notre Dame)

Très productif avec Notre Dame en 2023 (18 touchdowns), le puissant Audric Estimé devrait pouvoir concourir pour une place de titulaire dans la rotation des coureurs des Broncos.

148. Las Vegas Raiders – Tommy Eichenberg (LB, Ohio State)

Nouvelle sélection défensive dans ce 3e jour de Draft du côté des Raiders. Tommy Eichenberg est un leader, productif au niveau des plaquages du côté d’Ohio State. Si sa valeur est attendue en équipes spéciales, il ne sera pas de trop dans dans la rotation des linebackers derrière Robert Spillane et Divine Deablo.

149. Cincinnati Bengals – Josh Newton (CB, TCU)

Après Erick All, les Bengals reviennent en défense dans ce 3 jour avec la sélection d’un cornerback. Josh Newton est l’heureux élu. Très instinctif et compétitif, son utilisation est meilleur en couverture de zone.

150. New Orleans Saints – Spencer Rattler (QB, South Carolina)

New Orleans a une nouvelle doublure pour Derek Carr. La chute de l’ancien prodige d’Oklahoma s’arrête là. Très convaincant lors du processus Draft, Spencer Rattler s’est racheté une réputation à South Carolina. Sa bonne saison 2023 lui permet d’être drafté. Il va donc apprendre de Derek Carr, avant de prendre sa succession sur le long terme.

151. Indianapolis Colts – Jaylon Carlies (S, Missouri)

Deuxième sélection défensive pour les Colts dans cette Draft avec Jaylon Carlies. Le joueur de Missouri possède un QI Football très développé, et va sans doute être un joueur dans la boîte qu’en couverture profonde.

152. Philadelphia Eagles (via Washington Commanders) – Ainias Smith (WR, Texas A&M)

Un autre Smith au poste de receveur pour les Eagles. Après DeVonta, voici Ainias. Le joueur de Texas A&M va tout d’abord apporter en équipes spéciales sur retour de coup de pied, avant d’être une potentielle menace profonde pour le gros bras de Jalen Hurts.

153. Jacksonville Jaguars – Deantre Prince (CB, Ole Miss)

Les Jaguars donnent de nouveau de la rotation sur le second rideau. Après Jarrian Jones, c’est Deantre Prince qui est sélectionné par la franchise de Jacksonville. Le cornerback va apporter sa vitesse et sa dureté, notamment sur les jeux en couverture de press (press coverage).

154. Los Angeles Rams – Brennan Jackson (EDGE, Washington State)

Ayant une bonne cote lors du processus Draft, Brennan Jackson voit enfin son nom être appelé au 5e tour par les Rams. Le pass rusher est le 3e joueur sur la ligne défensive à être appelé, après Jared Verse et Braden Fiske.

155. Philadelphia Eagles (via Indianapolis Colts) – Jeremiah Trotter Jr. (LB, Clemson)

L’histoire est belle ! Fils de l’ancien double All-Pro Jeremiah Trotter, Jeremiah Trotter Jr. va aussi débuter sa carrière chez les Eagles. Le linebacker a connu un processus Draft délicat, malgré une saison productive. Son profil de leader défensif et sa plus value en équipes spéciales vont être essentiels s’il veut s’installer à long terme en NFL.

156. Cleveland Browns – Jamari Thrash (WR, Louisville)

Nouveau joueur de Louisville à partir dans ce 5e tour avec Jamari Thrash. Le receveur va apporter une menace profonde que ne possède pas les Cleveland Browns aujourd’hui dans leur escouade.

157. Carolina Panthers (via Minnesota Vikings) – Chau Smith-Wade (CB, Washington State)

Nouveau joueur défensif à partir dans ce 5e tour, avec la sélection de Chau Smith-Wade par les Carolina Panthers. Excellent lors du match final du Senior Bowl (2 interceptions), le joueur de Washington State a réussi la bagatelle de 21 passes défendues durant 4 ans en université.

158. Miami Dolphins – Mohamed Kamara (EDGE, Colorado State)

Auteur d’une saison incroyable en 2023 (13 sacks), Mohamed Kamara est récompensé avec cette sélection par les Miami Dolphins. Le pass rusher est peut-être en dessous au niveau du prototype. En revanche, il ne manque pas de détermination, et de technique lorsqu’il s’agit de jeux sur le pass rush. Il aura 24 ans lors que la saison 2024 va commencer.

159. Kansas City Chiefs – Hunter Nourzad (OL, Penn State)

3e joueur de ligne offensive de Penn State sélectionné dans cette Draft. Après Olu Fashanu aux Jets et Caedan Wallace aux Patriots, le centre Hunter Nourzad atterit chez les champions en titre. Polyvalent, il pourrait être un potentiel titulaire sur le poste de guard, au vu du passif en blessure de Trey Smith.

160. Buffalo Bills – Edefuan Ulufoshio (LB, Washington)

Nouveau joueur de Washington appelé dans cette draft, mais premier joueur défensif avec le linebacker Edefuan Ulufoshio. Ce dernier atterrit à Buffalo où il va tout d’abord apporter en équipes spéciales, avant d’être une rotation pour le trio Milano – Bernard- Williams.

161. Washington Commanders (via Philadelphia Eagles) – Dominique Hampton (S, Washington)

On continue dans le thème Husky avec la sélection de Dominique Hampton par les Commanders. Nouveau joueur appelé sur le second rideau par Dan Quinn et son staff. Expériménté, le safety pourrait grignoter du temps de jeu dès sa première année, à condition de corriger des défauts vu sur la couverture.

162. Arizona Cardinals – Christian Jones (OT, Texas)

2e sélection dans ce 5e tour pour les Cardinals, la 10e de toute cette Draft. Non adressé depuis le début de cette Draft, la franchise de l’Arizona choisit (enfin) un tackle avec Christian Jones, qui devrait jouer tackle droit en NFL.

163. Green Bay Packers (via Buffalo Bills) – Jacon Monk (OL, Duke)

Les Packers grimpent de quelques places pour sélectionner un centre pour devenir la doublure de Josh Myers. Jacob Monk a joué 59 matchs en université. Même s’il n’a pas les dimension idéales d’un centre titulaire, son QI Football et sa technique devraient lui permettre de faire carrière en tant que doublure en NFL.

164. Indianapolis Colts (via Philadelphia Eagles) – Jaylin Simpson (S, Auburn)

Même tour, même position pour les Indianoplis Colts avec la sélection de Jaylin Simpson. Le safety a quelques lacunes sur les jeux de course. Cependant, il est athlétique, et possède d’excellent instincts. Sa plus value devrait être tout d’abord en équipes spéciales, avant de devenir un joueur de rotation durable en NFL.

165. Baltimore Ravens – Rasheen Ali (RB, Marshall)

Va t-il devenir la nouvelle révélation au poste de running back pour les Ravens ? En tout cas, Rasheen Ali a tous les éléments pour le devenir. Décisif à de multiples reprises avec Marshall (39 touchdowns en carrière universitaire), le petit coureur a de grandes chances de s’épanouir dans le système offensif de Todd Monken.

166. New York Giants – Tyrone Tracy Jr. (RB, Purdue)

On reste chez les coureurs avec les Giants qui sélectionnent Tyrone Tracy Jr. Passant 6 ans en université, le coureur de Purdue va devoir améliorer sa lecture de jeu. En revanche, c’est un joueur complet, pouvant être utilisé dans plusieurs schémas offensifs.

167. Jacksonville Jaguars (via Minnesota Vikings) – Keilan Robinson (RB, Texas)

Et encore un coureur avec les Jaguars, qui donnent de la rotation à Travis Etienne et Tank Bigsby. Keilan Robinson est un joueur qui va vite, malgré le fait qu’il n’a pas fait un temps transcendant au NFL Combine (4,42s). Si son physique est léger, il va tout d’abord apporté sur retour de coup de pied dans ses premières années en NFL.

168. Buffalo Bills (via Green Bay Packers) – Javon Solomon (EDGE, Troy)

Faisant partie des meilleurs joueurs au nombre de sacks la saison dernière en NCAA, Javon Solomon est sélectionné par les Buffalo Bills. Sean McDermott va disposer d’un joueur manquant de taille, mais qui ne déborde pas d’énergie lorsqu’il s’agit d’aller sur le second niveau offensif.

169. Green Bay Packers – Kitan Oladapo (S, Oregon State)

8e joueur sélectionné dans cette Draft par les Packers, et 3e safety avec Kitan Oladapo. Le joueur d’Oregon State était le leader des Beavers pendant les 3 dernière saisons. S’il manque de vitesse, c’est un joueur excellent lorsqu’il s’agit de lire les tracés des receveurs.

170. New Orleans Saints – Bub Means (WR, Pittsburgh)

Sa mentalité pourrait ne pas être adapté pour la NFL. Malgré tout, Bub Means est un athlète impressionnant qui a une spécialité : les réceptions contestés. Son profil pourrait rappeler Cedric Tillman.

171. New York Jets (via Philadelphia Eagles) – Jordan Travis (QB, Florida State)

7e quarterback appelé dans cette Draft NFL avec Jordan Travis qui atterrit chez les Jets. Double menace avant tout, le joueur est capable d’apporter du toucher dans ses lancers. Si sa gestion de la poche est perfectible, c’est sa mobilité qui lui permet de se sortir de situations parfois compliquées. Auteur de 66 touchdowns en carrière, le quarterback récupère d’une blessure avant de pouvoir concourir pour un poste de doublure d’Aaron Rodgers face à Tyrod Taylor.

172. Philadelphia Eagles – Trevor Keegan (OL, Michigan)

9e champion universitaire sélectionné dans cette Draft avec le polyvalent Trevor Keegan par les Eagles. Physique, peu blessé, et expérimenté, il va apporter de la rotation sur la ligne offensive intérieure.

173. New York Jets (via Kansas City Chiefs) – Isaiah Davis (RB, South Dakota State)

La pression est sur Breece Hall. Les Jets sélectionnent un nouveau running back avec Isaiah Davis, très productif en second division universitaire. Equilibré, pouvant casser des plaquages, il va devoir s’adapter aux exigences de la NFL s’il veut avoir une carrière sur le long terme. En tout cas, la compétition lors du camp d’entraînement s’annonce passionnante entre les coureurs.

174. Dallas Cowboys – Caelen Carson (CB, Wake Forest)

Les Cowboys réalisent leur première sélection du 3e jour avec un cornerback amené à être une doublure à Trevon Diggs ou DaRon Bland. Caelen Carson a réalisé une belle saison en 2023 avec 8 passes défendues. Attendu plus haut, son passif de blessures important peut être un frein à son développement. Compétiteur, et ayant une intelligence de jeu supérieure à la moyenne, il apporte une polyvalence nécessaire pour Mike Zimmer et le staff défensif de Dallas.

175. New Orleans Saints – Jaylan Ford (LB, Texas)

Après Kool-Aid McKinstry, les Saints sélectionnent leur 2e joueur défensif dans cette Draft avec Jaylan Ford. Le linebacker a le prototype du joueur solide sur le poste de middle linebacker. Réalisant plus de 100 plaquages par saison sur les 2 dernières saisons, il n’a pas le moteur, mais a cet instinct qui lui permet d’arrêter tout type de joueur offensif.

176. New York Jets (via San Francisco 49ers) – Qwan’tez Stiggers (CB, Toronto)

3e sélection sur 5 choix pour les Jets, terminant ce 5e tour par la sélection d’un joueur venant du Canada. Jouant cornerback, Qwan’tez Stiggers présente des qualités athlétiques et mentales pouvant faire de lui un joueur de rotation solide derrière Sauce Gardner et DJ Reed.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires