Le 4e tour de la Draft NFL 2024 est bouclé. Retour sur tous les choix effectués par les franchises.
101 – Carolina Panthers : Ja’Tavion Sanders, TE, Texas
Receveur dans un corps de tight-end, Ja’Tavion Sanders offre une nouvelle cible à Bryce Young après la sélection de Xavier Legette au 1e tour.
102 – Denver Broncos : Troy Franklin, WR, Oregon
Quoi de mieux après avoir sélectionné le quarterback Bo Nix que de lui donner son receveur préféré ? Troy Franklin a brillé avec Oregon en 2023 (1383 yards et 14 touchdowns). Très rapide, il devra cependant montrer des mains plus fiables (problème de ballons relâchés).
103 – New England Patriots : Layden Robinson, OG, Texas A&M
Les Patriots continuent d’améliorer leur ligne offensive pour le jeune Drake Maye. Après le tackle Caedan Wallace hier, ils ajoutent un joueur intérieur avec Layden Robinson. Puissant et possédant une grande longueur de bras, il pourrait s’imposer dès sa saison rookie.
104 – Arizona Cardinals : Dadrion Taylor-Demerson, S, Texas Tech
S’il s’est fait surtout connaitre pour sa conviction que la terre est plate, Dadrion Taylor-Demerson est aussi un joueur aux qualités athlétiques hors norme : de quoi s’élever du sol et vérifier par lui-même sa théorie ?
105 – Los Angeles Chargers : Justin Eboigbe, DT, Alabama
Le besoin était criant et les Chargers adressent l’intérieur de la ligne défensive avec Justin Eboigbe. S’il est moins décisif que certains prédécesseurs à Alabama comme Jonathan Allen ou Quinnen Williams, il vient apporter sa puissance à Los Angeles.
106 – Tennessee Titans : Cedric Gray, LB, North Carolina
Si Jack Gibbens est solide et si le nouveau-venu Kenneth Murray est un joueur talentueux voulant relancer sa carrière, le poste de linebacker était néanmoins un besoin à Nashville. Le polyvalent Cedric Gray devrait obtenir des minutes dès sa première saison avec les Titans.
107 – New York Giants : Theo Johnson, TE, Penn State
Car l’incertitude plane autour de la présence de Darren Waller pour la saison 2024, les Giants se couvrent en sélectionnant un joueur Canadien et très athlétique : Theo Johnson.
108 – Minnesota Vikings : Khyree Jackson, CB, Oregon
Grand, Khyree Jackson est séduisant au poste de cornerback. Mais plus âgé que la moyenne (25 ans au mois d’aout), il n’a pas réussi à s’imposer à Alabama avant d’aller à Oregon (3 interceptions en 2023).
109 – Atlanta Falcons : Brandon Dorlus, DE, Oregon
Deuxième défenseur de Oregon d’affilée ! Brandon Dorlus a montré sa polyvalence pour évoluer de l’extérieur à l’intérieur en NCAA. Après Ruke Orhorhoro et Bralen Trice, les Falcons continuent d’améliorer le premier rideau défensif.
110 – New England Patriots : Javon Baker, WR, Central Florida
Après Ja’Lynn Polk au 2e tour, les Patriots continuent d’aider leur nouveau quarterback avec le prometteur Javon Baker. Spécialiste des « gros jeux », il va bien avec le bras puissant de Drake Maye !
111 – Green Bay Packers : Evan Williams, S, Oregon
Après avoir renforcé la position de nickel cornerback avec Javon Bullard hier, les Packers ajoutent un safety très athlétique en Evan Williams (82 plaquages en 2023).
112 – Las Vegas Raiders : Decamerion Richardson, CB, Mississippi State
Grand (1m89) et très rapide (4,34 secondes lors du 40 yards du NFL Combine), le cornerback Decamerion Richardson a également signé 79 plaquages et 7 passes défendues en 2023, dans la meilleure conférence universitaire !
113 – Baltimore Ravens : Devontez Walker, WR, North Carolina
Receveur extrêmement athlétique pour Baltimore avec Tez Walker ! Son profil est complémentaire avec l’explosif Zay Flowers et le receveur de possession Rashod Bateman.
114 – Jacksonville Jaguars : Javon Foster, OT, Missouri
La logique est respectée à Jacksonville : avec un quarterback aussi prometteur que Trevor Lawrence, il faut tout faire pour l’entourer ! Après le receveur Brian Thomas au 1e tour, il obtient de l’aide sur la ligne offensive avec Javon Foster. Une année 2024 où le joueur va se perfectionner (et apporter en profondeur d’effectif) avant d’éventuellement remplacer Cam Robinson en 2025.
115 – Cincinnati Bengals : Erick All, TE, Iowa
Comme prévu, les Bengals ajoutent un tight-end à leur attaque. Passé par Michigan et Iowa, Erick All apporte de la profondeur derrière Drew Sample et Mike Gesicki.
116 – Jacksonville Jaguars : Jordan Jefferson, DT, LSU
Parce que Davon Hamilton n’a pas encore montré toutes les garanties au centre de la ligne défensive, les Jaguars recrutent un nose tackle pour le concurrencer.
117 – Indianapolis Colts : Tanor Bortolini, OC, Wisconsin
Centre très athlétique et collant parfaitement au système en zone de la ligne offensive des Colts, Tanor Bortolini apporte de la profondeur sur le premier rideau. Le titulaire Ryan Kelly a désormais 31 ans et jouera en 2024 sur sa dernière année de contrat : une façon de préparer l’avenir façon Eagles ? L’entraineur Shane Steichen a sans doute retenu une chose ou deux de son passage à Philadelphie.
118 – Seattle Seahawks : Tyrice Knight, LB, UTEP
Le jeune Tyrice Knight vient combler un besoin après les départs de Bobby Wagner et Jordyn Brooks. Véritable machine à plaquer (140 plaquages dont 15,5 pour pertes en 2023), ce linebacker porte bien son nom (knight signifiant chevalier)
119 – Pittsburgh Steelers : Mason McCormick, OG, South Dakota State
Et ça continue encore et encore ! Les Steelers continuent d’investir sur la ligne offensive après les sélections de Troy Fautanu et de Zach Frazier. Mason McCormick vient certes du second niveau universitaire mais d’une université habituée à former des joueurs pour la NFL. Ses qualités athlétiques au-dessus de la moyenne vont certainement aider Pittsburgh.
120 – Miami Dolphins : Jaylen Wright, RB, Tennessee
On poursuit sa tendance à l’excès de vitesse à Miami ! Avec les coureurs De’Von Achane et Raheem Mostert, Jaylen Wright vient lui aussi apporter son accélération au poste de coureur. Avec aussi les receveurs Tyreek Hill et Jaylen Waddle, les Dolphins sont en fait une écurie de Formule 1 !
121 – Seattle Seahawks : AJ Barner, TE, Michigan
L’entraineur Mike McDonald recrute un joueur avec lequel il est familier depuis leurs années communes à Michigan. Bon bloqueur, AJ Barner est ce type de joueur solide et précieux dans un effectif.
122 – Chicago Bears : Tory Taylor, P, Iowa
« Ce sont des gens eux aussi ! ». Cette déclaration du journaliste Rich Eisen caractérise le fait que les spécialistes sont souvent transparents aux yeux du grand public. Pourtant, Tory Taylor peut permettre de donner de mauvais positions de départs aux adversaires !
123 – Houston Texans : Cade Stover, TE, Ohio State
Un visage et surtout une cible familière pour le quarterback CJ Stroud. Cade Stover et lui ont développé des automatismes à l’université de Ohio State : malin !
124 – San Francisco 49ers : Malik Mustapha, S, Wake Forest
Parce que Tashaun Gipson n’est plus là, les 49ers ajoutent un safety ultra athlétique en Malik Mustapha. Avec Talonoa Hufanga et Ji’Ayir Brown, il vient former un « mariage à trois » jeune et séduisant.
125 – Tampa Bay Buccaneers : Bucky Irving, RB, Oregon
Rachaad White est puissant et Tampa Bay lui donnent un partenaire de jeu plus explosif avec Bucky Irving.
126 – Detroit Lions : Giovanni Manu, OT, British Columbia
Habitué à aller chercher dans les coins les plus reculés en terme de football, les Lions recrutent un tackle offensif qu’eux seuls connaissent ! « Oh tu descends Giovanni Manu ? Et pourquoi faire ? Viens jouer au football avec nous. »
127 – Philadelphia Eagles : Will Shipley, RB, Clemson
Version Wish de Christian McCaffrey, Will Shipley sait tout faire : courir avec le cuit, l’attraper dans les airs et retourner les coups de pied !
128 – Buffalo Bills : Ray Davis, RB, Kentucky
Parfait complément du plus « léger » James Cook, Ray Davis est un coureur dans le sens traditionnel du terme : fiable pour faire avancer les chaines régulièrement.
129 – San Francisco 49ers : Isaac Guerendo, RB, Louisville
Grand et néanmoins très rapide (4,33 sur 40 yards), Isaac Guerendo vient compléter le comité de coureurs de San Francisco.
130 – Baltimore Ravens : TJ Tampa, CB, Iowa State
Non, il ne jouera pas pour les Buccaneers ! Grand mais « un peu raide », TJ Tampa a du potentiel à revendre. Après la sélection de Nate Wiggins au 1e tour, Baltimore double un poste à besoin.
131 – Kansas City Chiefs : Jared Wiley, TE, TCU
Spécialisé en réceptions, Jared Wiley est une arme offensive au poste de tight-end : un choix malin avec Patrick Mahomes aux commandes.
132 – Detroit Lions : Sione Vaki, S, Utah
Detroit avait besoin d’améliorer l’escouade de safety : chose faite avec Sione Vaki. Le joueur de Utah propose la particularité de pouvoir jouer en défense (51 plaquages) et en attaque (317 yards et 2 touchdowns au sol en 2023).
133 – Kansas City Chiefs : Jaden Hicks, S, Washington State
Deuxième safety d’affilée, deuxième venant de la conférence feu Pac12. Costaud et athlétique, Jaden Hicks vient renforcer la ligne arrière du champion en titre.
134 – New York Jets : Braelon Allen, RB, Wisconsin
Très jeune (20 ans depuis janvier 2024), Braelon Allen est aussi un coureur très puissant : 1m86 pour 106 kilos ! Il vient former un trio très intéressant avec Breece Hall et Israel Abanikanda.
135 – San Francisco 49ers : Jacob Cowing, WR, Arizona
Deuxième receveur après Ricky Pearsall en fin de 1e tour. Jacob Cowing est un joueur explosif pour continuer d’entourer Brock Purdy.