Quinyon Mitchell – Cornerback – 22 ans – Junior – Toledo
Taille : 1m83
Poids : 89 kg
Stats 2023 : 41 plaquages, 18 passes défendues, 1 interception
Position estimée dans la draft : top 20
Comparaison NFL : Charvarius Ward
Il faut remonter à 1993 pour voir un joueur de l’université de Toledo drafté au premier tour. Il s’agissait de Dan Williams, un defensive end qui a joué pour les Broncos et les Chiefs. C’est le seul, à ce jour. Quinyon Mitchell sera, sauf surprise, le second. Il sera également vraisemblablement le seul joueur non-issu d’une université appartenant à une des cinq conférences majeures choisi au premier tour. Preuve s’il en est du talent du garçon, qui n’a cessé de progresser, années après années.
Les points forts
- Playmaking
- Instinct
- Athlète naturel
19 passes défendues en 2022. 18 en 2023. Personne en université n’a été aussi fort dans ce domaine ces deux dernières saisons que Quinyon Mitchell. C’est simple, lorsque le ballon est dans sa zone, la passe n’est que rarement complétée. En deux ans, il n’a autorisé que 40,9 % de passes complétées. Mitchell a un attrait impressionnant pour le ballon. En 2022, il a même réalisé un match à 4 interceptions dont 2 retournées en touchdown contre Northern Illinois. Sa capacité à couper la trajectoire du ballon et à s’attaquer aux mains du receveur est remarquable.
À Toledo, Quinyon Mitchell jouait presque exclusivement en zone. Un schéma qui correspond à ses qualités d’instinct. Il lit parfaitement les tracés des receveurs, et est capable donc d’anticiper la trajectoire de l’adversaire qui se situe dans sa zone, afin de couper les lignes de passe.
Lors du combine, Mitchell a couru un 40 yard en 4,33 secondes, le second plus rapide parmi les cornerbacks (derrière Nate Wiggins). Il a terminé premier lors du développé-couché. Quinyon Mitchell est un extraordinaire athlète. Il possède la taille, la vitesse, la puissance et la mentalité parfaite du cornerback moderne.
Les points faibles
- Attrait pour les gros jeux
- Adversité
Lorsqu’on a une capacité aussi importante que la sienne à faire des gros jeux, l’envie d’en faire encore plus est souvent là. Si cela ne sait pas trop fait ressentir en NCAA, Quinyon Mitchell à par moment trop tendance à vouloir faire des actions décisives. Là où il aurait pu se contenter d’une simple passe incomplète en restant sur son joueur, il a parfois pu se faire piéger. Attention, en NFL, les quarterbacks et les receveurs sont plus malin qu’en université.
D’autant plus que Mitchell n’a que rarement affronté des receveurs de haut calibre en NCAA. Joueur de Toledo, en conférence Mid-American, aucun des receveurs contre lesquels il a joué en 2023 n’est attendu comme drafté. Le niveau va être tout autre en NFL, où il devra faire face chaque semaine à des receveurs de calibre bien supérieur, dans une NFL de plus en plus tournée vers les airs. Son adaptation va être passionnante à suivre.
Destinations possibles
Jacksonville Jaguars, Indianapolis Colts, Denver Broncos, Las Vegas Raiders, Minnesota Vikings.
En un an, Quinyon Mitchell est passé de joueur qui, au mieux, serait un projet au second jour de la draft, à potentiel cornerback numéro 1 dans la franchise qui va le drafter. S’il a été bien moins exposé aux yeux du monde que ses camarades des grandes universités, il n’en est pas moins un joueur incroyablement talentueux, dont le profil physique et le playmaking fait saliver de nombreux managers généraux.
Idéalement, Quinyon Mitchell doit évoluer dans un système de zone en NFL, là où il pourra au mieux exploiter son potentiel. Il est presque impossible aujourd’hui de le voir sortir du top 20, et il devrait se battre avec Terrion Arnold pour la place de premier cornerback sélectionné.