Jackson Powers-Johnson – Centre – 21 ans – Junior – Oregon
Taille : 1m93
Poids : 149 kilos
Position estimée dans la draft : 20-31
Comparaison NFL : Ryan Kelly (Colts)
Points forts de Jackson Powers-Johnson
– Bon dans les deux phases
– Compatible avec n’importe quel schéma
– Marge de progression importante
Certains linemen offensif sont meilleurs en protection du quarterback, d’autres pour le jeu de course : JPJ sait faire les deux ! Léger sur ses appuis, il est soudain pour se redresser après avoir engagé le ballon. Ensuite, il suit son opposant en lui barrant le passage. Il sait aussi peser sur le jeu au sol pour ouvrir une brèche.
Son mix de mobilité et de puissance fait que Jackson Powers-Johnson peut évoluer dans un schéma « Power » ou dans un schéma de zone. Le premier privilégie la puissance pour remporter les un contre un dans les tranchées. Le second système se base davantage sur la capacité du joueur à se déplacer en coordination avec ses coéquipiers.
Âgé seulement de 21 ans depuis le mois de janvier 2024, son potentiel est énorme. Déjà capable de démarrer des matchs en NFL, avec un bon enseignement, il pourrait devenir un top 5 à son poste d’ici deux ans.
Points faibles de Jackson Powers-Johnson
– Technique encore en développement
– Historique de blessures
– Le syndrome du T-Rex
S’il a effectué trois saisons à Oregon, JPJ n’a été titulaire que lors de sa dernière. Seulement 126 snaps en 2021, puis 395 jeux en 2022 pour enfin jouer 829 fois en 2023. Travailler sa technique à l’entrainement est important mais c’est en situation de matchs qu’un joueur acquiert véritablement ses automatismes. Ce relatif manque se voit parfois dans son jeu.
Aucune blessure importante lors de son cursus mais plusieurs ! Aine et hanche l’ont handicapé lors de son cursus, ainsi que quelques commotions. Performant lors des entrainements du Senior Bowl, une blessure à un tendon l’a obligé à interrompre cet « entretien d’embauche ». Cela l’a également empêché de sprinter lors du NFL Combine.
Justifié ou pas, les staffs NFL accordent de l’importance aux mensurations des joueurs. Lors du NFL Combine 2024, 41 linemen intérieurs sont invités : seuls deux ont des bras plus courts que lui ! S’il a aussi joué Guard et Tackle en NCAA, cette limitation physique l’oriente exclusivement vers le poste au centre de la ligne, pour la plupart des entraineurs en NFL.
Destinations possibles
Pittsburgh Steelers, Dallas Cowboys, Green Bay Packers, Tampa Bay Buccaneers, Arizona Cardinals, San Francisco 49ers
Les Steelers ont besoin de renfort sur la ligne offensive. Et si le poste de Tackle pourrait être adressé, celui tout au centre est tout autant un besoin de cet effectif. Les Cowboys de Dallas ont perdu Tyler Biadasz à l’intersaison. En 2013, la famille Jones n’avait pas hésité à investir un choix du 1e tour sur le Centre Travis Frederick. Payante, Dallas pourrait reprendre la même stratégie.
Jordan Love mérite une meilleure ligne offensive et si comme à Dallas les extérieurs doivent être considérés, le joueur lui transmettant le cuir doit l’être tout autant. En Floride, Ryan Jensen a pris sa retraite alors que les rivaux de NFC Ouest, Arizona et San Francisco, ont également des besoins à l’intérieur de la ligne offensive.