Terrion Arnold – Cornerback – 21 ans – RS Sophomore – Alabama
Taille : 1,82m
Poids : 86 kg
Stats 2023 : 14 matchs, 63 plaquages (dont 6,5 pour perte), 1 sack, 1 fumble forcé, 5 interceptions, 12 passes défendues
Position estimée dans la draft : 1er tour (top 15)
Comparaison NFL : Jaylon Johnson
Fan de basket, sprinteur étant adolescent, c’est pourtant vers le football américain que Terrion Arnold va avoir une carrière professionnelle. Auteur d’une saison 2023 incroyable avec Alabama, le cornerback a tous les éléments pour devenir un des meilleurs joueurs à son poste dans les années à venir.
Leader en interceptions dans une des meilleurs conférences du pays (SEC), il est nommé dans la première équipe type de la saison universitaire (First Team All-American). Sous la houlette du néo-retraité Nick Saban, il a su faire la transition du poste de safety, à celui de cornerback extérieur. De ce fait, Terrion Arnold pourrait être le premier joueur d’Alabama sélectionné dans cette Draft NFL 2024.
Les points forts de Terrion Arnold
- Anticipation
- Couverture aérienne
- Qualités athlétiques
En 2 saisons à Alabama, sa qualité principale est son anticipation. En tant que cornerback extérieur, ses qualités athlétiques et sa vitesse font que chaque ballon lancé dans sa direction a beaucoup de chances d’être intercepté.
N’hésitant pas à « sauter » sur son adversaire lorsqu’il est au marquage, il n’hésite pas à faire bonne usage de ses mains. Au vu de son adolescence passé sur les terrains de basket, sa connaissance de jeu ainsi que sa faculté à lire les lancers est impressionnante à son jeune âge.
Maîtrisant tous les types de couverture, il se place bien dès que le jeu se met en place. Son excellent QI football lui permet de se montrer patient avant de pouvoir réaliser le jeu décisif. Combiner cela avec sa capacité de vitesse et d’accélération va faire de lui un joueur respecté par les attaquants.
Sur le jeu au sol, il possède la polyvalence pour jouer au même niveau que lorsqu’il est face au jeu aérien. Sa capacité pour se débarrasser des blocks est en amélioration, et pourrait montrer des capacités en blitz qu’on a rarement vu à Alabama.
Les points faibles de Terrion Arnold
- Changements de direction
- Reconnaissance de routes
- Discipline
Être athlétique, c’est bien. Suivre et localiser le ballon, c’est mieux. Cette capacité est en cours de progression chez Terrion Arnold. A l’heure actuelle, ce n’est pas optimal, c’est même parfois laborieux. Le mouvement physique qu’il produit lorsqu’il essaie de suivre les receveurs est encore brouillon. Dans ce domaine principalement, il doit s’améliorer.
Son physique longiligne est bon pour le poste de cornerback extérieur. Cependant, face à des receveurs plus aguerris et courant de très bons tracés, il peut être en dilettante, manquant parfois de concentration. Ses qualités athlétiques pourraient ne pas suffire. Ainsi, il pourrait concéder la réception, alors que sa capacité d’anticipation est très bonne.
Autre avertissement pour l’équipe qui va le sélectionner : il peut avoir parfois les mains baladeuses au mauvais endroit. Cela peut donc lui coûter quelques pénalités. Même son de cloche dans le domaine des plaquages. Dans ce domaine, il va devoir faire preuve de plus de technique et de raffinement. Son pourcentage de plaquages manqués n’est pas le pire. Cela n’empêche pas qu’il va devoir faire des progrès dans ce domaine s’il veut avoir une chance de jouer tous les dimanches en NFL.
Destinations possibles
Indianapolis Colts, Los Angeles Rams, Pittsburgh Steelers, Jacksonville Jaguars.
Il n’est peut-être pas le plus poli des cornerbacks. La certitude qu’on a sur son profil c’est que Terrion Arnold a le potentiel athlétique et le QI football suffisant pour s’imposer en NFL sur le long terme.
L’équipe qui va le drafter va avoir un cornerback pouvant jouer dans le slot dès la première semaine, avant un développement certain sur l’extérieur. Polyvalent, il maîtrise toutes les types de couverture et c’est un joueur correct sur les jeux de course.
Les équipes citées en destinations possibles ont au moins un cornerback certain d’avoir une place de titulaire. En revanche, pour un poste de cornerback numéro 2, le joueur d’Alabama a le talent nécessaire pour décrocher le sésame.