[Fiche Draft] T’Vondre Sweat (DT), la montagne qui transpire

La bêtise récente du joueur de Texas va t-il avoir un impact sur une cote qui commençait à être intéressante.

T'Vondre Sweat

T’Vondre Sweat – Defensive Tackle – 22 ans – Senior – Texas

Taille : 1,93m
Poids : 166 kg
Stats 2023 : 14 matchs, 45 plaquages (dont 8 pour perte), 2 sacks, 4 passes défendues
Position estimée dans la draft : 3e-4e tour
Comparaison NFL : Damon ‘Snacks’ Harrison

Son fait récent dans l’actualité et son penchant pour la fête ne plaident pas en sa faveur. Pourtant, T’Vondre Sweat reste un prospect qui a fait preuve de détermination, et d’amélioration dans le comportement pour en arriver là.

Leader historique de la ligne défensive de Texas, T’Vondre Sweat a une forte histoire lié au sport. Il passe la moitié de son adolescence à jouer au basket-ball au poste de pivot.

Grandissant dans le Texas à côté de Houston, très proche de sa famille, T’Vondre Sweat réussit à se faire une place chez les Longhorns. Il y passe 5 saisons, tout en réalisant sa meilleure saison en 2023. Sweat reçoit beaucoup de distinctions, dont une prestigieuse : celle de meilleur joueur de ligne, attaque et défense confondus, le Outland Trophy.

Les points forts de T’Vondre Sweat

 

  • Massif
  • Mobilité
  • Polyvalence

 

Mains violentes, corps massif, bras longs. Quand nous observons T’Vondre Sweat sur le terrain, on ne peut pas le louper. Le defensive tackle prend de la place sur la ligne défensive tel une montagne, et pourrait être impactant pour ses adversaires. En 2023, il a enfin su se servir de son physique imposant pour mettre énormément de pression sur le quarterback adverse (26 l’an dernier).

Pour un joueur pesant 166 kilos, sa mobilité est étonnante. En plus de la puissance de feu qu’il peut dégager, son premier pas dès le snap est plus qu’intéressant. Ainsi, contre les joueurs de ligne offensive voulant le prendre à 2, il va parvenir à trouver la solution afin de provoquer un jeu positif pour son équipe.

Avec cette faculté à gagner la majorité de ses duels, T’Vondre Sweat peut donc se montrer dominant sur tous type de jeu défensifs. Son pass rush s’est grandement amélioré en 2023, au point de réaliser sa meilleure saison statistique dans ce domaine dans sa carrière universitaire. Mentionné auparavant, sa mobilité peut lui permettre de chasser les coureurs et de prendre le jeu sur un joueur de ligne offensive pouvant le bloquer en mouvement.

Les points faibles de T’Vondre Sweat

  • Régularité
  • Technique au niveau des mains
  • Endurance, condition physique

5 saisons, 62 matchs, T’Vondre Sweat a de l’expérience. Mais, sa carrière universitaire est marqué par une irrégularité au niveau de ses performances. Parfois, il peut être impactant et dans la zone, comme il peut disparaître.

Si ses mains peuvent être violentes, son efficacité est parfois sur courant alternatif. Le joueur de Texas est brouillon lorsqu’il s’agit de se débarrasser de son adversaire. Sa puissance peut suffire, mais souvent, son impact est tardif, et sa technique d’élimination laisse à désirer. Le staff défensif dans lequel il atterrira devra fournir un travail conséquent pour arriver à en faire un joueur fin.

Enfin, un problème à ne pas négliger, mais si sa détermination est sans faille, sa condition physique devra s’adapter aux joutes de la NFL. Jouant souvent avec beaucoup de détermination, il peut vite s’essouffler. Au niveau professionnel, la gestion des efforts est importante. Le joueur de Texas va devoir apprendre à se gérer s’il veut avoir une carrière avec réussite.

Destinations possibles

Dallas Cowboys, Jacksonville Jaguars, Seattle Seahawks, Cincinnati Bengals, Denver Broncos.

Mentionnée dans sa fiche, T’Vondre Sweat est polyvalent sur la ligne défensive intérieure. Mais, sa meilleure position en NFL devrait être en tant que nose tackle. Son profil athlétique est rare, même si sa production pourrait être mince au plus haut niveau.

Cependant, au delà des statistiques, il pourrait être un excellent joueur d’équipe à qui on n’hésite pas à faire confiance. La preuve, l’an dernier, en finale de conférence Big 12, il a même inscrit un touchdown.

Passé ce fait marquant, en NFL, il n’inscrira peut-être pas un touchdown aussi tôt. S’il arrive dans une équipe comme les Cowboys ou les Bengals, sa polyvalence pourrait être un atout certain dans une ligne de 4 sur le front.

Chez les Jaguars, Seahawks et les Broncos, il pourrait jouer ce rôle préférentiel de joueur central sur la ligne dans la rotation. Jouer entre le guard et le tackle (defensive end) pourrait être un peu trop juste dès la première année, mais il en a le potentiel pour les prochaines années pour être un joueur solide sur la ligne défensive. A condition qu’il gagne en maturité.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires