Bo Nix – Quarterback – 24 ans – Senior – Oregon
Taille : 1m88
Poids : 97 kg
Stats 2023 : 14 matches, 364/470, 4508 yards, 45 touchdowns, 3 interceptions, 54 courses, 234 yards, 6 touchdowns
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Dak Prescott
Héros de son 1er match universitaire où il a mené un comeback victorieux face à Oregon, Bo Nix a ensuite connu une carrière à Auburn plutôt discrète et loin des attentes. Jusqu’à son transfert à … Oregon. Arrivé chez les Ducks pour marcher dans les pas de Justin Herbert, Nix a changé de dimension à Eugene, jusqu’à devenir un des meilleurs joueurs de College Football (3e du trophée Heisman en 2023).
Et pourtant malgré ses performances, Nix est en retrait dans les discussions en amont de la draft. Bouderie justifiée ou bonne affaire en puissance ?
Points forts
- Playmaker
- Bras
- QI
- Jeu au sol
Auteur de deux très belles saisons sur le campus d’Eugene, Nix n’a rien a envié à certains de ses concurrents. Plus productif, plus précis, plus propre, il les surclasse tous d’un point de vue statistiques. Machine à yards et à touchdowns (plus de 50 en cumulés en 2023), le quarterback se sert de son gros bras pour faire parler la poudre. Des big plays en pagaille et une connexion à longue distance dévastatrice avec ses receveurs, notamment Troy Franklin, Nix a parfaitement utilisé un système le mettant à son avantage.
Plutôt à l’aise dans la poche où il a beaucoup progressé, malgré une tendance à partir systématiquement latéralement sous la pression plutôt que d’avancer, Nix est un joueur intelligent. Il sait notamment éviter des pertes de yards inutiles en se débarrassant du cuir et éviter le sack et ses feintes de lancers manipulent régulièrement les défenses.
Sans être un quarterback double menace, il est mobile et sait utiliser ses jambes que ce soit pour allonger les jeux ou finir un drive au sol. Nix est un produit complet prêt pour le niveau supérieur.
Points faibles
- Lecture
- Jeu de jambes
- Marge de progression
Joueur de système ? Si le terme n’est pas pris comme péjoratif, alors oui c’est un fait. Nix a été mis en valeur par un système offensif lui permettant d’exprimer un jeu simple et efficace. Mais cela n’excuse pas tout. 30 % de ses passes ont été lancés avant la ligne d’avantage en 2023. Nix a la fâcheuse tendance de choisir quasi exclusivement sa 1ère lecture et/ou le choix le plus simple, s’évitant de chercher une opportunité moins évidente mais plus percutante.
Loin d’avoir le jeu de jambes le plus fluide, il en perd en efficacité et en précision. A 24 ans, Nix est très expérimenté et rodé, mais se pose la question de sa marge de progression. Contrairement à des joueurs comme Williams ou McCarthy 3 ans plus jeunes, et qui semblent encore loin de leur plein potentiel, sa capacité à franchir un nouveau palier reste une vraie interrogation.
Destinations possibles
Las Vegas Raiders, Denver Broncos, Minnesota Vikings, Los Angeles Rams
Hors des discussions du top 5, Bo Nix semble être la 5e roue du carrosse des quarterbacks de la draft 2024. Pourtant, le joueur d’Oregon ne semble pas moins prêt que les autres à être un titulaire en NFL. Et avec le nombre d’équipes qui ont un besoin urgent de quarterback, il est de l’envisager hors du 1er tour.
La réussite de Nix dépendra très probablement beaucoup de l’endroit où il jouera. Atterrir dans le bon système qui saura maximiser ses qualités comme c’était le cas à Oregon. Après tout, Tom Brady a construit sa carrière et ses titres sur des lectures simples et des passes courtes.
Avec Minshew pour Vegas et Stidham à Denver, il serait étonnant que les deux équipes d’AFC west fasse l’impasse sur un nouveau lanceur durant cette draft. Dans les mains de Payton, il pourrait trouver le coach pouvant lui bâtir un système pour maximiser ses qualités.