Marvin Harrison Jr. – Receveur – 21 ans – Junior – Ohio State
Taille : 1m93
Poids : 93 kg
Stats 2023 : 67 réceptions, 1 211 yards, 14 touchdowns
Position estimée dans la draft : Top 5
Comparaison NFL : Larry Fitzgerald
Parmi les nombreux fils d’anciens joueurs NFL, il est sans doute LA référence de cette cuvée. Comme Marvin Harrison Senior, passé par les Indianapolis Colts entre les années 90 et 2000, c’est sur le poste de receveur que Marvin Harrison Jr. s’est fait un plaisir d’exceller dans les rangs universitaires.
Avec un exercice presque cocasse pour tous les observateurs du bonhomme : déceler des points faibles. En a-t-il vraiment ? Qu’est ce qui en fait pour beaucoup le meilleur joueur intrinsèquement de cette draft 2024, et potentiellement le premier joueur sélectionné, hors quarterbacks ? Éléments de réponse.
Points forts de Marvin Harrison Jr.
- Variétés de tracés
- Vision de jeu et changements de direction
- Répondant physique sur les duels en homme à homme
Le premier mot que l’on pourrait employer pour qualifier « MHJ », c’est sans doute déroutant. Car en voyant évoluer son père, dans sa jeunesse, Marvin Jr. a bien pris note des armes à sa disposition pour exposer son adversaire. Ainsi, le receveur de Colombus a fait étalage d’une panoplie de tracés le rendant dangereux sur n’importe quel secteur du terrain et dans n’importe quel type de situation.
Cette science du jeu et de l’espace est parfaitement bonifiée par ses excellents appuis et des changements de direction qui peuvent clairement mettre des cornerbacks hors d’état de nuire, notamment sur de la couverture en zone. Mais n’allez pas penser que le duel en homme à homme l’effraie. Malgré un imposant gabarit, Harrison Jr. sait allier son physique et sa rapidité d’exécution pour avoir un temps d’avance sur les press corners et gagner de nombreux duels en homme à homme. En zone rouge, il sera sans nul doute une menace constante.
L’arsenal est vaste et on en oublierait presque ses mains globalement sûres. Car, en dépit de six ballons relâchés en 2023, le joueur d’Ohio State a été un véritable aimant à ballon sur le campus de Colombus, composant par exemple avec C.J. Stroud une connexion létale. Sa prestation en demi-finales des playoffs, en 2022, face à Georgia, est un modèle du genre, avant sa sortie malheureuse sur blessure, qui a sans doute coûté la victoire aux siens.
Si Harrison Jr. est monstrueux dans les airs, il sait aussi se mettre au service de ses partenaires. Loin de l’étiquette de joueur égocentrique de beaucoup de receveur, le natif de Philadelphie n’hésite pas à utiliser son physique sur les phases de bloc, et peut parfaitement apporter sa pierre à l’édifice au moment d’instaurer une solide alternance au sol.
Points faibles de Marvin Harrison Jr.
- Vitesse pure
- Explosivité relative
Concrètement, la question n’est pas vraiment « quels sont ses points faibles » mais « quels pourraient être ses portes faibles » tant les éléments à son « encontre » poussent plus au questionnement qu’à l’inquiétude.
C’est un fait : Marvin Harrison Jr. ne semble pas être le receveur le plus rapide de cette classe, et le fait qu’il ait choisi de faire l’impasse sur les ateliers du Combine et du Pro Day organisé par sa fac peut en soi insister sur ce point.
Son explosivité plus globalement n’est pas vraiment ce qui en fait sa marque de fabrique. Son premier pas n’est pas fulgurant de même que son premier contact avec le défenseur, ce qui interroge sur sa manière de prendre régulièrement le dessus sur des cornerbacks physiques, notamment sur le jeu profond.
Harrison sait qu’il peut être un poison dans la zone intermédiaire et n’a pas hésité à privilégier ce secteur quand il n’était pas toujours possible de prendre la profondeur (surtout en 2023). Cela peut avoir des répercussions sur sa production après réception, car il peut avoir cette fâcheuse tendance à être dos à l’en-but une fois le ballon en main.
Destinations possibles
New England Patriots, Los Angeles Chargers, New York Giants, Chicago Bears, Atlanta Falcons, Arizona Cardinals.
Puissant, intelligent, insaisissable … Marvin Harrison Jr. a tous les traits du receveur moderne en NFL. Oui, sa vitesse n’est pas sa qualité première, mais elle est « compensée » par tellement d’autres attributs, qui lui permettent de constamment créer de la séparation avec son vis-à-vis. Sans blessure, le Buckeye a de grandes chances d’imiter le beau parcours de son père, aujourd’hui Hall of Famer, avec, a minima le chemin de nombreuses sélections All-Pro, au vu de l’immense potentiel du bonhomme.