Le 25 avril prochain se tiendra, du côté de Detroit, la draft NFL 2024. L’occasion de présenter plus en détail les différents prospects par le biais de nouveaux articles thématiques, le « Prototype ». L’idée est simple : identifier le prospect parfait, avec la qualité principale de chaque joueur inscrit à la draft. Aujourd’hui, place aux meilleurs safeties du plateau.
Vitesse : Dadrion Taylor-Demerson
Longtemps réputée pour ses joueurs offensifs, l’université de Texas Tech tend à sortir des athlètes assez déroutants en défense. Un an après Tyree Wilson, c’est Dadrion Taylor-Demerson qui a marqué les esprits lors du Combine 2024, avec son temps canon de 4,41 secondes, la meilleure marque sur la position.
S’il doit apprendre à mieux utiliser cette rapidité, notamment sur la prise d’angle et les changements d’appuis, le Red Raider a produit au niveau universitaire, et dans de nombreux domaines, comme en attestent ses 147 plaquages, 13 passes défendues et 7 interceptions sur les deux dernières saisons de College Football.
Puissance : Malik Mustapha
Il n’est sans doute pas le joueur plus rapide ni le plus productif de cette cuvée, mais qu’on ne s’y trompe pas : Malik Mustapha sait faire passer des messages. Attendu comme un box safety exclusif, ainsi qu’un joueur d’équipe spéciale redoutable, le défenseur de Wake Forest a su mettre en avant son profil athlétique et son intensité pour être craint au sein de la conférence ACC.
Son alliage de physique et d’explosivité lui permet notamment de s’inviter dans la poche adverse, avec 13 plaquages pour perte et 4 sacks cumulés sur les deux derniers exercices.
Fluidité / changement de direction : Calen Bullock
Le Californien est un profil très polarisant, et pour cause. Si ses lacunes sur le jeu au sol sont encore criantes à l’heure actuelle, Calen Bullock sait être une véritable tour de contrôle sur la couverture aérienne. Au-delà de sa lecture efficace du quarterback, ce sont bien ses appuis et sa fluidité de mouvement qui en font un joueur éminemment précieux dans la NFL actuelle.
Extrêmement rapide et capable de changements de direction soudains, le Trojan sait couvrir une large partie du backfield défensif pour apporter le soutien si nécessaire à ses cornerbacks. A son actif : 9 interceptions enregistrés entre 2022 et 2023.
Vision / Anticipation : Tyler Nubin
Le cerveau de la bande, c’est sans doute lui. Dans une conférence Big Ten principalement réputée pour son jeu au sol, Tyler Nubin a pris soin de démontrer qu’il était aussi à l’aise dans les airs que sur le run stop. Doté d’une excellente lecture de jeu, le joueur de Minnesota compose aussi avec de solides instincts et un sens de l’anticipation qui le rendent redoutable au moment de chiper des ballons.
Meilleur intercepteur des siens depuis 2021, il s’affirme comme le profil le plus complet de cette classe, et devrait, sauf surprise, être le premier safety appelé lors de cette Draft NFL 2024 grâce à ses qualités intrinsèques.
Mains sûres : Kamren Kinchens
Le parcours de Kamren Kinchens a été plus tortueux, la faute notamment à des blessures à répétition. Si sa vitesse pure interroge, et que sa discipline sur le run stop est perfectible, on ne peut pas reprocher grand chose sur son aptitude à faire des différences.
Depuis 2022, le Floridien a collecté 11 interceptions en 22 matches, misant sur des solides changements de direction et un flair constant pour rendre le ballon à sa formation. Comme pour Bullock, l’équipe qui le choisira lors de cette Draft NFL 2024 saura à quoi s’en tenir, avec les qualités indéniables qui sont les siennes.
Run stop : Cole Bishop
Certaines universités sont réputées pour leur science des fondamentaux, tels que la technique ou le plaquage. Ce n’est donc pas un hasard si Cole Bishop, transfuge de Utah, est familier de cette discipline. Homme à tout faire sur le dernier rideau des Utes, l’intéressé a su rectifier ses lacunes initiales sur le jeu au sol pour harceler le porteur de balle en 2023.
Dynamique, instinctif, puissant au duel pour se frayer un chemin et atteindre sa cible, Bishop est de plus appliqué jusqu’au coup de sifflet et sait terminer les actions. Un vrai leader sur le terrain qui n’est pas sans rappeler ce que fut en son temps un autre ancien Ute, Eric Weddle.
Polyvalence : Javon Bullard
S’il fallait déterminer un « joker » sur cette position, il faudrait sans doute regarder du côté de Georgia. Recruté comme safety chez les Bulldogs, Javon Bullard est peu à peu devenu un caméléon dans le système défensif de ceux qui furent doubles champions nationaux en 2021 et 2022.
Physique, intelligent, réactif, et impliqué sur le run stop, le numéro 22 a oscillé entre la position de free safety et de slot cornerback, dernière position où il a réellement excellé. A tel point que des franchises s’interrogent sur sa position préférentielle à l’échelon supérieur. Ils pourront, quoiqu’il arrive, compter sur un leader de vestiaire et un joueur clutch, à l’image de ses deux interceptions lors de la finale universitaire de 2022.