Calen Bullock – safety – 20 ans – Junior – USC
Taille : 1m89
Poids : 85 kilogrammes
Stats 2023 : 42 plaquages, 7 passes défendues, 2 interceptions, 1 touchdown
Position estimée à la draft : Troisième-quatrième tour
Comparaison NFL : Grant Delpit
La classe de safety est homogène pour cette année 2024 et plusieurs profils sont disponibles. Calen Bullock nous propose un portrait de lui-même très contrasté et polarisant. Il n’est pas fait pour toutes les équipes, mais c’est un joueur captivant.
Points forts de Calen Bullock
– Instinct
– Athlète
– Mains
Très jeune, Calen Bullock a les qualités qui définissent très souvent les joueurs de son âge.
Athlétiquement, le joueur de l’université des Trojans est au-dessus des autres prospects de la draft, il a une très bonne vitesse lui permettant de couvrir une large zone du terrain comme l’atteste son 4,48 secondes au 40 yards dash du Combine. Il est très fluide dans ses changements de direction pour pouvoir attaquer une zone qu’il ne couvre pas et ainsi être acteur de l’action.
Il propose un alliage très intéressant entre sa grande taille et son envergure importante. Cela lui permet d’être à son avantage face à un grand nombre de receveurs quand il défend en press et de jouer le ballon sur un nombre incalculable de passes gênant la réception ou réussissant une interception.
Ses qualités athlétiques sont couplées à d’excellents instincts pour tenter et réussir des interceptions. Avec sa taille et ses bras, il est redoutable dans ce domaine. De plus, il a des mains de receveur pour attraper les passes lancées vers lui.
Points faibles de Calen Bullock
– Plaquages
– Puissance
– QI Football
Etant très souvent en « libéro » sur le terrain, il est le dernier rempart en défense et malheureusement, il a de gros manques au niveau des plaquages. En effet, il a un ratio de plus de 10 % de plaquages ratés sur la saison 2023. Il a une très mauvaise lecture des différentes courses adverses et prend la plupart du temps de très mauvais angles pour plaquer le porteur de balle.
Malgré ses qualités athlétiques au-dessus de la moyenne, il a tout de même un défaut à ce niveau : sa puissance. En effet, ce manque de puissance est préjudiciable en NFL et cela ne l’aide pour plaquer ses adversaires et il peut donc laisser des yards après contact. De plus, il est trop souvent trop agressif en cherchant le gros plaquage alors qu’il manque de puissance… Son manque de muscles est aussi dommageable quand il doit prendre un tight end au marquage.
En dépit de très bons instincts et de ses qualités de playmaker, Calen Bullock a un très mauvais QI Football. Il se fit trop souvent à son instinct et se fait très souvent avoir sur les changements de direction sur les tracés des receveurs. Il a du mal à reconnaître les différents jeux appelés et se fait avoir sur les jeux feintés.
Destinations possibles
Tennessee Titans, Cincinnati Bengals, Buffalo Bills, Dallas Cowboys.
Calen Bullock est un projet, il ne peut pas être titulaire dès la première semaine en NFL. Il a beaucoup trop de manques dans son profil. Son QI Football, son déficit de puissance et ses plaquages sont les axes sur lesquels il doit travailler pour pouvoir exister en NFL. Malgré tout, il dispose de qualités uniques qui font de lui un prospect intéressant comme ses aptitudes comme playmaker, ses qualités athlétiques et son jeune âge. Free safety pur, il serait parfait comme single high (seul en couverture au milieu du terrain) en couverture 1 ou 3.
Toute équipe pouvant le mettre en couveuse derrière un titulaire et cherchant de la profondeur à la position peut être intéressée par le joueur des Trojans de USC. Il faut du temps pour polir ce diamant brut.