Nate Wiggins – Cornerback – 20 ans – Junior – Clemson
Taille : 1m87
Poids : 84 kg
Stats 2023 : 9 matches, 28 plaquages, 1 sack, 2 interceptions, 6 passes défendues, 2 fumbles forcés, 1 touchdown
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Christian Gonzalez
Leader du backfield des Tigers de Clemson depuis deux saisons, Wiggins s’inscrit dans cette classe de cornerbacks talentueuse et homogène.
Entre physique, jeune âge et potentiel, son profil a de quoi faire tourner quelques têtes.
Points forts
- Mensuration
- Vitesse
- Playmaker
- Marge de progression
Si les recruteurs NFL devaient définir un gabarit idéal dans leur quête du cornerback parfait, il prendrait à coup sûr l’exemple de Nate Wiggins. Le joueur de Clemson a notamment la taille idéal pour évoluer sur les extérieurs et lutter avec les grands receveurs NFL. Et quand on couple ses dimensions avec sa vitesse, on obtient rapidement un futur shut down cornerback. Autrement dit, une tour de contrôle anti-aérienne que les quarterbacks adverses prendront le soin d’éviter.
Wiggins a marqué les esprits lors du combine en claquant un impressionnant 4,28 sur le 40 yards. Une vélocité qui lui permet notamment de pouvoir se reprendre s’il se fait prendre sur le 1er mouvement, ou de pouvoir reprendre quasiment n’importe qui en poursuite. Ses instincts notamment en zone font de lui un playmaker en puissance. Avec deux touchdowns défensifs un coup de pied bloqué ces deux dernières saisons, il a montré qu’il était attiré par le ballon.
Malgré deux saisons pleines comme titulaire dans un programme aussi important que Clemson, Wiggins n’aura 21 ans que quelques jours avant le début de la saison. Son jeune âge et le potentiel qu’il dégage à de quoi faire saliver. Avec ses acquis techniques, il offre déjà de belles garanties qui ne demandent qu’à être encadrer et améliorer.
Points faibles
- Puissance
- Défense en press
- Défense contre la course
Malgré ses prédispositions physiques presque parfaites, Wiggins souffre néanmoins d’un déficit de puissance majeur. Un mal à l’origine de quasiment toutes ces limites actuelles. Pour pouvoir tenir le rythme de la NFL, et notamment contre des receveurs parfois ultra physique, comme des AJ Brown ou DK Metcalf pour ne citer qu’eux, il sera vital pour l’ancien Tiger de prendre de la masse musculaire. Le tout sans exagération pour ne pas perdre trop de sa vitesse.
Aligné en press, il se fait régulièrement prendre au contact et le met en difficulté. Le lancer dès ses débuts NFL dans ce type de système défensif ne serait pas lui rendre service, et risquerait de compter de nombreux yards à son équipe. Même constat, même conséquence sur le jeu de course. En difficulté pour se défaire des blocks, il ne semble également pas toujours des plus concernés par ces phases de jeu.
Destinations possibles
Philadelphia Eagles, Tampa Bay Buccaneers, Indianapolis Colts, Kansas City Chiefs, Miami Dolphins
Difficile de prévoir avec certitudes quel cornerback sera appelé le premier. Dans une classe dense, personne ne sort totalement du lot. Si son déficit de puissance devrait le desservir dans les recherches d’une équipe à la recherche d’un nouveau numéro 1, ses qualités et sa marge de progression devraient lui permettre de s’assurer une sélection dès le jeudi soir.
Malgré un temps d’adaptation nécessaire, et un profil pas fait pour tous les systèmes défensifs (pour le moment), le jeune cornerback doit faire saliver plus d’un coordinateur défensif à travers la ligue.