Payton Wilson – Linebacker – 23 ans – Senior – NC State
Taille : 1m93
Poids : 104 kg
Stats 2023 : 10 matchs, 138 plaquages, 6 sacks, 3 interceptions, 6 passes défendues, 1 touchdown
Position estimée dans la draft : 25 – 45
Comparaison NFL : Jamin Davis
Lauréat du Butkus award, récompensant le meilleur linebacker de College Football, et du Bednarik Award, le meilleur défenseur, Payton Wilson est un vétéran de l’échelon universitaire. Après 6 saisons à NC State, le voilà prêt à écrire une nouvelle histoire. Et son profil très séduisant en fait un prétendant affirmé, et favori, à être le premier linebacker intérieur choisi.
Points forts
- Complet
- Instinct / QI football
- Capacités athlétiques / Gabarit
Il n’y a qu’à lire sa ligne de statistiques pour se faire une idée. Wilson n’est pas un linebacker enfermé dans un seul rôle. Il sait tout faire. Machine à plaquer, il excelle également dans la couverture et dans sa capacité à venir perturber la poche. Ce qui en fait un joueur capable de jouer sur les 3 tentatives.
Joueur on ne peut plus intelligent, son instinct et sa vision sont des armes redoutables. Il lit bien les blocks et le jeu tout simplement. Ce qui en fait un playmaker capable de punir le quarterback. Sa compréhension du jeu fera de lui un capitaine et un relais terrain pour le staff à moyen terme.
Doté de mensurations idéales pour sa position, malgré peut être un relatif manque de quelques kilos, c’est un phénomène physique né pour être un athlète de haut niveau. Avec un temps canon, digne d’un receveur, au 40 yards lors du combine, il affiche la note brillante de 9,81 sur son score athlétique. Outil de mesure particulièrement par certains scouts. Une vitesse bienvenue dans les phases de poursuite ou même en couverture.
Points faibles
- Fragilité
- Age
- Marge de progression
La principale inquiétude concernant Wilson, ne se situe pas sur une faiblesse technique, ou des lacunes tactiques. Le linebacker a déjà connu deux blessures lourdes aux genoux. Deux ruptures des ligaments croisés, qui interrogent forcément sur sa durabilité en NFL et sa capacité à surmonter d’autres pépins physiques.
Là où ses principaux « concurrents » de la promotion 2024 affichent à peine un petit 21 ans, Wilson aura 24 ans au soir de la draft. Ses 6 années à NC State lui ont permis de se forger expérience et réputation, mais ont retardé et de facto raccourci sa carrière NFL. Il aura 28 ans à la fin de son contrat rookie (29, en cas de sélection au 1er tour). Et justement cet âge pose question sur la capacité du joueur à continuer à élever son niveau et ne pas plafonner.
Destinations possibles
Green Bay Packers, Seattle Seahawks, Tampa Bay Buccaneers, Los Angeles Chargers, Houston Texans
Dans une classe de linebacker en retrait cette année, Payton Wilson fait figure de valeur refuge. Son profil et son CV parlent pour lui. S’il le joueur du Wolfpack avait une année de moins sur son acte de naissance, ou des genoux intacts, le 1er tour lui tendait les bras.
Futur titulaire, et même probable leader défensif, son profil sera particulièrement mis en évidence dans un schéma en 4-3 dans le rôle de linebacker extérieur. Une plus grande liberté d’action qui pourrait en faire un vrai poison.