[Fiche Draft] Braden Fiske (DT), moteur … et action !

Braden Fiske, du potentiel et du talent plein les doigts !

Braden Fiske – Defensive Tackle – 24 ans – Senior – Florida State

Taille : 1m96
Poids : 135 kg
Stats 2023 : 43 plaquages (dont 9 pour perte), 6 sacks
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Geno Atkins

Une ascension permanente. Arrivé au printemps 2023, dans une formation de Florida State aux dents longues, Braden Fiske a fait partie des cadres qui ont porté les Seminoles vers un statut d’invaincu en saison régulière. Une manière de conclure avec brio une campagne universitaire qu’il avait jusque-là très bien accompli sur le plus petit campus de Western Michigan.

Mais c’est bien au cours du processus draft que le lineman défensif a éclaté aux yeux du monde, insistant sur le fait qu’il était sans doute bien plus qu’un simple joueur de complément. Jusqu’où peut-il séduire les franchises ? Quels sont concrètement ses forces et ses faiblesses ?

Les points forts de Braden Fiske

  • Athlète hors norme
  • Activité constante
  • Panoplie de moves

On l’a dit en introduction : un élément fondamental qui joue en faveur de Fiske, c’est bien entendu ses qualités athlétiques. L’intéressé a toujours joué sur sa vitesse dès le premier pas et sa capacité de pénétration pour performer sur le pass rush ou le run stop. Mais peu s’attendaient à des chiffres aussi étourdissants lors du Combine, notamment sur la course de 40 yards, où le temps de 4,78 secondes semble irréel pour un joueur qui culmine à 135 kilos !

Sa vitesse, et plus largement sa rapidité d’exécution et ses très bons appuis en font un profil atypique dans cette classe. Car Fiske est grâce à ces attributs l’un des tous meilleurs linemen intérieurs pour aller chasser le quarterback. Doté d’une solide panoplie de moves, armé de mains violentes, constamment en activité et à la recherche d’un plan B pour contrer son vis-à-vis … Fiske pense et joue comme un joueur NFL moderne. Sur les trois dernières saisons, le Floridien a accumulé 16 sacks, dont 6 sur la seule campagne réalisée sur le campus de Tallahassee.

Les points faibles de Braden Fiske

  • Centre de gravité
  • Excès d’engagement
  • Marge de progression

S’il y a bien une chose qu’on ne peut reprocher à Fiske, c’est sa détermination et son engagement. Les linemen offensifs ne lui reprocheront pas toujours non plus, car à foncer parfois tête baissée, le Seminole tend à manquer de discipline et de justesse face à des joueurs plus techniques.

Son aptitude à rusher le quarterback et à pénétrer rapidement la poche peut avoir tendance à l’exclure d’emblée d’un jeu. Sa technique va également lui jouer des tours. En haut du corps, avec une longueur de bras qui pourrait souffrir de la comparaison avec d’imposants vis-à-vis. En bas du corps, avec un manque d’ancrage et d’équilibre qui peut l’amener à se faire tout bonnement radier d’une action.

Dernier point non négligeable : l’âge du joueur. Sans prôner le jeunisme à outrance, l’ancien de Western Michigan vient de passer six ans à l’université, ce qui peut interroger sur son fameux « plafond » et la marge de profession qui s’y rapporte. Entre deux options intéressantes sur une position assez dense, il n’est pas dit qu’une franchise privilégie un projet plus séduisant sur le long terme, ce qui risque de coûter des places à la draft au défenseur.

Destinations possibles

Buffalo Bills, Cincinnati Bengals, Kansas City Chiefs, Philadelphia Eagles, Chicago Bears

Qualités athlétiques, leadership, détermination … Braden Fiske est un joueur qui a de multiples arguments pour se faire une place rapidement dans un roster. Certes, son gabarit et son âge ne rassureront pas tous les observateurs, mais avec une telle vitesse d’exécution et l’art de dominer sur le pass rush, le natif de l’Indiana représente une denrée extrêmement rare sur la position. Son potentiel sera sans doute exploité au mieux sur un front-4 faisant la part belle à l’explosivité et l’agressivité, et il semble bien étonnant de le voir descendre au-delà du top 50 de la prochaine draft.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires