Pour la première fois en NFL, deux matchs de saison régulière se joueront un mercredi en 2024 : le jour de Noël.
L’annonce a été faite mardi par Hans Schroeder, vice-président exécutif de la NFL en charge de la diffusion médiatique, lors de la réunion annuelle de la ligue.
Toutefois, il s’agit d’un cas spécifique à Noël. A priori, en-dehors de ce jour férié, on ne devrait pas voir la NFL sur les écrans le mercredi.
« Ce ne sera pas quelque chose de régulier de jouer un mercredi. Seulement quand Noël tombe ce jour de la semaine », a tenu à rappeler Roger Goodell lors de cette même réunion.
La NFL à Noël, une tradition qui va s’installer
Cela veut par contre dire que la ligue de football américain compte bien s’imposer à Noël tous les ans, sur ce qui a longtemps été une journée plutôt occupée par la NBA.
Sauf que quand il y a de l’argent en jeu, les choses peuvent vite changer en NFL.
« Quand nous avons vu les chiffres d’audience l’an dernier, on peut dire que nos fans ont parlé », a expliqué Schroeder à la presse. »
La ligue va d’ailleurs aussi s’inviter le vendredi soir dès la première semaine de la saison régulière 2024 avec le voyage des Eagles au Brésil.
Toutes ces nouvelles fenêtres posent un problème concret : celui du repos des joueurs. Lors de l’annonce des matchs de Noël le mercredi, il a été précisé que ce sont des équipes qui auront joué le samedi précédent qui participeront. C’est court. Mais toujours un peu moins terrible qu’un potentiel enchaînement dimanche – mercredi. De toute façon, l’enjeu n’est plus vraiment sportif.