NFL : plus de retours ? une nouvelle règle pour les engagements

Les engagements changent de règle en NFL ! L'objectif : augmenter le nombre de retours.

Kickoff NFL

L’heure est au changement en NFL. Après l’interdiction du plaquage à la hanche, s’en est aussi fini des engagements tel que vous les connaissiez. Dès la saison prochaine, les règles changent.

29 dirigeants sur 32 ont voté pour cette nouvelle formule censée limiter les collisions à haute vitesse et augmenter le taux de retour sur engagement.

Cette nouvelle règle est un changement majeur pour la grande ligue et risque de bouleverser le déroulement de nombreux matchs.

Des joueurs qui restent immobiles

Durant la saison 2024, les kickers vont continuer à botter comme à l’accoutumée, depuis leur propre ligne des 35 yards. La différence avec le système actuel réside dans le placement des joueurs de champ. Les 10 joueurs de l’équipe qui engage vont s’aligner sur la ligne des 40 yards de l’équipe adverse.

En face, les joueurs de l’équipe qui reçoit vont devoir aligner au moins neuf joueurs entre leur propres lignes des 30 et 35 yards. Aussi, le ou les returner(s) restants pourront se positionner dans une zone de réception située entre la ligne des 20 yards et leur goal line.

Tout le sel de cette nouvelle règle réside ici : au moment d’engager, seuls le kicker et les retourneurs sont autorisés à bouger. Tous les autres joueurs doivent rester immobiles. Ils ne pourront se déplacer qu’une fois que le ballon aura touché le sol ou les mains du retourneur dans la zone de réception.

S’il y a un touchback, l’attaque commence automatiquement sur les 35 yards de l’équipe qui a reçu. Soit 10 yards plus loin qu’avant ! Si le ballon tombe dans la zone de réception des receveurs et roule dans la end zone, l’équipe d’attaque repart des 20 yards.

Et il n’y a plus besoin de faire un fair catch. Dans l’hypothèse où une équipe souhaiterait faire un onside kick, ils devront obligatoirement avertir les arbitres. Ces derniers autoriseront ainsi les deux équipes à reprendre les formations traditionnelles de ce type d’action.

Un modèle calqué sur la XFL, avec 90% de retours

Cette proposition reprend la philosophie des engagements de la XFL. D’ailleurs pour appuyer cette nouvelle règle, ESPN rapporte que 90% des engagements ont été retournés au cours des deux  saisons de cette ligue annexe.

Les entraîneurs des équipes spéciales de NFL espèrent ainsi afficher un taux de 80% de coups de pieds retournés durant la campagne 2024.

L’argument de poids pour ce changement, c’est aussi la volonté de la ligue de réduire le nombre de commotions cérébrales, malheureusement nombreuses sur les coups de pieds d’engagement.

Toutefois, au cours des dernières saisons, le taux de touchback a considérablement augmenté en NFL. EN 2023, le taux de retour en 2023 a même atteint à un moment les 21,7%, toujours selon ESPN. De fait, le nombre de commotions a diminué mais est resté relativement constant lors de retours d’engagements.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires