Malik Nabers – receveur – 20 ans – Junior – LSU
Taille : 1m83
Poids : 91 kilogrammes
Stats 2023 : 89 réceptions, 1 569 yards, 14 touchdowns
Position estimée à la draft : Top 10
Comparaison NFL : Justin Jefferson
LSU est une usine à receveurs et l’université continue de le prouver d’année en année. Malik Nabers en est la figure de proue de la draft 2024 et risque d’être un receveur dominant dès sa première saison en NFL.
Les points forts de Malik Nabers
– Tracés
– Mains
– Explosivité
– Yards après réception
Malik Nabers dispose de toutes les qualités du receveur moderne, mais sa principale qualité est la propreté de ses tracés. Que ce soit des tracés courts, intermédiaires ou longs, ils sont tous propres et bien courus. Il peut ainsi être placé n’importe où sur la ligne de scrimmage au départ du ballon. Cette aptitude est magnifiée par des mains très sûres. Avec seulement 5,3 % de taux de drop, Malik Nabers est très bon dans ce domaine et également dans les réceptions contestées. Grâce à un physique déjà établi, il est très puissant pour sa position malgré une taille quelconque.
Son physique trapu, couplé à une explosivité exceptionnelle, lui permet d’être une menace permanente sur les yards après réception. Un simple tracé slant peut être transformé en gros jeu grâce à ses qualités athlétiques hors normes. Il a cassé 30 plaquages en 2023 avec LSU, il est insaisissable.
Les points faibles de Malik Nabers
– Mouvements parasites
– Placement des mains
– Utilisation de son corps à la réception
Le jeune receveur n’a pas de réels points faibles. Il a plutôt des points d’amélioration sur lesquels travailler. Au départ du ballon, ses mains ne sont pas forcément bien placées, elles sont souvent trop basses. Au contact d’un cornerback NFL en press, Malik Nabers a du mal à s’en défaire si ses mains sont mal positionnées. En outre, quelques mouvements parasitent ses débuts de tracés, les supprimer pourraient les rendre encore plus létaux.
Enfin, malgré des mains sûres, il aime un peu trop réceptionner les balles sur les réceptions contestées avec son corps et non pas ses mains. S’il arrive à gommer ce défaut, il sera l’un des joueurs les plus sûrs à la réception de la NFL.
Destinations possibles
New York Giants, Arizona Cardinals, Los Angeles Chargers, Tennessee Titans, Chicago Bears.
Malik Nabers a tout pour réussir en NFL. Si le receveur de LSU s’était présenté une autre année, il aurait été le receveur numéro un sans contestation. Il sera choisi dans le top 10 de la draft 2024 et il a la carrure pour être receveur numéro un. En fonction de l’équipe où il sera drafté, il peut même être le meilleur ami de son futur quarterback dès sa saison rookie. Les Giants semblent une destination de choix pour le receveur originaire de Louisiane.