[Fiche Draft] Kamren Kinchens : doué mais limité ?

Gros playmaker, Kinchens peut-il surmonter les doutes ?

Kamren Kinchens

Kamren Kinchens – Safety – 21 ans – Junior – Miami

Taille : 1m81
Poids : 93 kg
Stats 2023 : 10 matchs, 59 plaquages, 1 sack, 5 interceptions, 1 touchdown
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Eddie Jackson

Co-leader d’une classe de safety homogène, Kamren Kinchens est en perte de vitesse ces dernières semaines, au propre comme au figuré. Le produit des Hurricanes de Miami dispose de sérieux arguments en termes de ballon pur, mais toute la question réside dans ses limites.

Points forts

  • Playmaker
  • Vision
  • Polyvalence

Avec 11 interceptions ces deux dernières saisons, Kinchens a montré qu’il était un playmaker accompli. Attiré par le ballon, sa vision du jeu et son sens du ballon lui permettent de punir le quarterback. Il décrypte bien les yeux et les intentions du lanceur adverse pour anticiper son déplacement vers la trajectoire du cuir.

Si ces qualités encouragent plutôt à un positionnement en profondeur comme free safety, Kinchens peut évoluer dans différents rôles. Ses capacités contre la course et notamment sa qualité de plaquage lui permettent également de pouvoir s’aligner dans un rôle de nickel, évoluant près de la ligne d’avantage. Des positions différentes qu’il a toute goûté durant son cursus. Une polyvalence bienvenue notamment chez un rookie. Il pourrait être utilisé au gré des besoins.

Points faibles

  • Qualités athlétiques
  • Plafond

La grand-messe annuelle du Combine à Indianapolis n’a pas réellement mis en valeur les qualités physiques du joueur de Miami. Un tout petit 4,65 au 40 yards, un saut en longueur médiocre pour lequel il a fini bon dernier des defensives back, il ressort avec une note athlétique catastrophique. Le pro des Hurricanes le 18 mars sera déterminant pour tenter de montrer autre chose. Ces lacunes athlétiques se ressentent sur le terrain dans son explosivité après le snap ou ses changements de direction.

Si Kamren Kinchens reste un bon joueur avec un plancher qui lui permettra d’évoluer en NFL, la question de sa marge de progression pose question. Le safety n’est il pas déjà au maximum de son potentiel ? Sa saison 2023 a en tout cas donné l’impression d’un joueur qui stagne.

Destinations possibles

San Francisco 49ers, Buffalo Bills, Los Angeles Rams

Longtemps considéré comme le safety numéro ou 1 ou 1 bis, Kamren Kinchens voit sa cote baisser à fur et à mesure que le processus draft avance. Et ses performances athlétiques n’ont rien arrangé. Prétendant à la fin du 1er tour il y a encore quelques mois, il devrait plutôt attendre probablement le milieu de la 2e soirée pour entendre son nom.

Une aubaine pour les équipes en quête de renouveau pour leur dernier rideau. Avec leur duo historique en fin de contrat, les Bills ne devraient pas échapper à un renfort rookie sur la position et ce, quand bien même, un renfort devait intervenir durant la free agency ou si Micah Hyde finissait par rempiler. Même constat chez les Rams ou les 49ers où Kamren Kinchens pourrait rapidement se faire une place de titulaire.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires