Joe Alt – Offensive Tackle – 21 ans – Junior – Notre Dame
Taille : 2,04m
Poids : 143 kg
Stats 2023 : 12 matchs, 1 sack, 2 QB Hits, 2 pressions concédées
Position estimée dans la draft : 1er Tour (Top 10)
Comparaison NFL : Lane Johnson
Fils d’un ancien joueur NFL et petit frère d’un joueur NHL, Joe Alt va entrer dans la tradition de la famille : jouer dans une grande ligue américaine . Pour obtenir ce sésame, il aurait pu passer par un autre sport qu’il a exercé au lycée, le basketball. Jouant également au football américain durant cette période en tant que tight end et defensive end, pourquoi est-il donc un joueur sur la ligne offensive ?
La réponse se trouve simplement dans sa prise de poids : plus de 30 kilos (!) entre sa fin du lycée et son entrée en université. Depuis cela, le joueur de Notre Dame a joué tous les matchs au poste de tackle gauche. Avec plus de 2000 snaps à son actif, l’expérience de Joe Alt au plus haut niveau universitaire fait que son adaptation à la NFL va se faire aisément.
Les points forts de Joe Alt
- Envergure
- Point d’ancrage
- QI Football
33, c’est le nombre de titularisations consécutives pour Joe Alt durant sa carrière universitaire. Durant ses 33 matchs, on peut observer la place qu’il prend sur la ligne de scrimmage. Les pass rushers de grande envergure manquant de vitesse ainsi que les pass rushers agiles vont avoir du mal à contourner la « montagne » que constitue le lineman offensif.
Sa spécialité est le jeu de course. Très mobile, il peut être un excellent point d’ancrage pour les coureurs qui souhaitent obtenir un bloc clé. Sa qualité dans la finition des blocs s’est peaufinée, au point de devenir le meilleur de la cuvée dans ce domaine.
Intelligent dans sa manière de jouer, sa capacité à bloquer rapidement le meilleur pass rusher de l’équipe l’est de la même manière. Misant plus sur cette qualité plutôt que sur la puissance, le tackle est efficace dans tous les schémas offensifs dans lequel il joue.
Les points faibles de Joe Alt
- Puissance
- Équilibre
Joe Alt a de l’envergure. Pourtant, il ne sait pas être imposant. Souvent, il laisse son défenseur poser la main sur lui pour ensuite le contrer avec son physique. Pour résumer, il est plus dans la réaction que dans l’action à la lutte. Ainsi, si Joe Alt se retrouve face à des défenseurs agiles et puissants, il pourrait perdre l’équilibre.
En conséquence de cela, sa manière de protéger la poche peut être brouillonne. Pourtant très bonne, sa technique en protection pourrait en pâtir, pouvant causer des conséquences sur le jeu en question. Sur les jeux de courses, le même constat peut être appliqué. Joe Alt n’est pas le plus puissant pour poser un bloc clé. Au niveau supérieur, face à des défenseurs plus aguerris, sa technique pourrait ne pas suffire pour permettre à son coéquipier de passer le défenseur.
Destinations possibles
Tennessee Titans, Arizona Cardinals, New York Jets, New York Giants, Chicago Bears
Utilisé dans un système équilibré à Notre Dame, Joe Alt a le potentiel pour être un tackle gauche titulaire dès la première semaine. Ça tombe bien, les équipes citées comme destinations possibles ont besoin d’un tackle gauche en priorité.
Parmi les schémas, le schéma en zone va être le mieux adapté pour lui en NFL. Ce système va lui permettre d’exploiter au maximum ses qualités, notamment athlétiques. Cependant, il pourrait parfaitement s’adapter dans un schéma en gap pour mieux utiliser sa belle technique au niveau du bloc. Joe Alt a le potentiel pour devenir un futur All-Pro, tout cela à condition d’être une pièce centrale dans une attaque NFL.