[Free Agency] Linebackers : une promotion séduisante

Du talent et de la profondeur, il y en aura pour (presque) tout le monde.

free agency linebacker

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 13 mars. Le second rideau défensif est à l’honneur avec les linebackers. 

De beaux noms, des profils complets, les têtes d’affiche du second rideau ne manquent pas d’atouts pour décrocher de beaux contrats.

1 – Jerome Baker (LB) – 27 ans

Stats 2023 : 13 matches, 78 plaquages dont 3 pour perte, 1,5 sacks, 2 interceptions, 1 touchdown

Fraichement libéré par les Dolphins, Jerome Baker intègre directement notre classement à la 1ère place. Linebacker complet, il était jusque-là une des figures de la défense de Miami. Machine à plaquer, il est également capable de mettre la pression sur le quarterback, comme le prouve ses 22,5 sacks en carrière, et de couvrir. A 27 ans, malgré ses 4 premiers matches manqués en carrière en 2023, Baker est une valeur sûre à son poste. Le type de joueur qui pourrait apporter une vrai plus-value à une défense et être le relais de son staff sur le terrain.

La destination idéale : Minnesota Vikings

Homme fort du système Brian Flores quand ce dernier était coach des Dolphins, Baker pourrait être tenté de rejoindre son ancien mentor à Minnesota. Orphelin d’un leader au milieu depuis le départ d’Eric Kendricks, les Vikings pourraient l’associer à la révélation 2023, Ivan Pace. Un second rideau qui aurait bien fière allure.

2 – Patrick Queen (ILB) – 24 ans

Stats 2023 : 17 matches, 133 plaquages, 3,5 sacks, 1 interception, 1 fumble forcé

Modèle de régularité, Patrick n’a jamais manqué un match depuis son arrivée en NFL. Associé à Roquan Smith, ils forment le meilleur second rideau de toute la ligue et de loin. A l’image de son coéquipier, Queen est un linebacker complet. Redoutable plaqueur, playmaker, il a été justement honoré par une sélection dans la 2nd équipe All Pro en 2023. A seulement 24 ans, un contrat massif devrait le faire changer d’air et de catégorie. A moins que les équipes jugent qu’il est bonifié par la présence de Smith à ses côtés.

La destination idéale : Houston Texans 

Dans une défense en plein renouveau, menée par une nouvelle génération symbolisée entre autres par Will Anderson Jr., l’escouade dirigée par DeMeco Ryans pourrait trouver en Queen, le chainon manquant pour lier toutes les lignes. Fort d’une attractivité retrouvée, la franchise de Houston a des arguments sportifs à faire valoir. Et financier aussi.

3 – Jordyn Brooks (ILB) – 26 ans

Stats 2023 : 16 matches, 111 plaquages dont 10 pour perte, 4,5 sacks, 1 fumble forcé, 1 interception, 1 touchdown 

Invité surprise du 1er tour de la draft 2020, le linebacker issu de Texas Tech a connu des débuts discrets à Seattle. Puis dans l’ombre de Bobby Wagner, le jeune Brooks a grandi. Second meilleur plaqueur de NFL en 2021, il était de nouveau dans le top 10 en 2022. Mais la franchise a décidé de ne pas lever l’option de sa 5e année. Bien mal leur en a pris, car après un exercice 2023 plus que convaincant, le voilà agent libre. Moins utilisé en soldat plaqueur avec le retour de Wagner, on l’a découvert plus complet, capable d’aller perturber la poche et amener le danger sur le lanceur adverse.

La destination idéale : Dallas Cowboys

A la recherche d’un taulier au coeur de sa défense depuis plusieurs saisons, les Cowboys auraient l’occasion de mettre la main sur un joueur du calibre de leurs ambitions. Financièrement, l’opération ne serait pas forcément simple compte tenu des disponibilités de la franchise. Mais quand on veut, on peut.

4 – Devin White (ILB) – 26 ans

Stats 2023 : 14 matches, 83 plaquages, 2,5 sacks, 2 interceptions

Homme fort de la défense floridienne lors du titre en 2020, Devin White est plus en retrait depuis, et notamment cette saison. Mis sur le banc en cours de saison en raison d’un problème d’attitude, son nouveau staff devra arriver à canaliser le joueur pour tirer le plein potentiel. Maitre dans l’art du blitz, White a par contre toujours souffert dans la couverture, et a besoin d’un coéquipier à ses côtés pouvant combler ses lacunes.

La destination idéale : Green Bay Packers

Un nouveau schéma défensif en 4-3, un De’Vondre Campbell plus forcément le bienvenu, les Packers ont besoin d’apporter du renfort à Quay Walker sur le second rideau. White apporterait un profil agressif séduisant pour le nouveau coordinateur défensif Jeff Hafley.

5 – Frankie Luvu (ILB) – 27 ans

Stats 2023 : x

Anonyme pendant ses premières années de carrière, Luvu a pris une nouvelle dimension depuis 2 saisons. Joueur complet, il est une des rares satisfactions de Panthers en perdition depuis deux saisons.

La destination idéale : Carolina Panthers

Pourquoi changer quand on est au bon endroit ? Sous les ordres d’Ejiro Evero, Luvu a confirmé qu’il n’était pas que l’homme que d’une année. Parmi les leaders de l’équipe, il n’est pas du tout sûr qu’il trouve un environnement qu’il lui soit aussi favorable ailleurs.

Autres noms intéressants : Lavonte David (ILB),  Za’Darius Smith (OLB), Leonard Floyd (OLB), Randy Gregory (OLB), Kenneth Murray (ILB), Joey Jewell (ILB), Bobby Wagner (ILB), Shaquille Leonard (ILB), Drue Tranquill (ILB), Willie Gay (LB), Sione Takitaki (ILB), Isaiah Simmons (LB), Zach Baun (OLB)

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires