Ja’Tavion Sanders – Tight End – 21 ans – Junior – Texas
Taille : 1m95
Poids : 111 kilos
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Evan Engram (Jaguars)
Proposant un profil similaire à ceux d’Evan Engram (Jacksonville) et d’Isaiah Likely (Baltimore), Ja’Tavion Sanders a le potentiel pour devenir une cible de choix en NFL.
La première dimension de cette position en NFL est de savoir bloquer : Ja’Tavion Sanders a du travail à faire dans ce domaine. Mais il possède d’ores et déjà la seconde dimension en étant un facteur dans le jeu aérien.
Points forts de Ja’Tavion Sanders
– Possède des mains fiables
– Rapide et athlétique
– Marge de progression énorme
Un receveur (ou un tight end) doit savoir se démarquer dans un premier temps mais surtout attraper les ballons qui lui sont lancés : Ja’Tavion Sanders répond à ce critère primordial. Il capte 45 réceptions avec l’université de Texas et ne relâche aucun ballon en 2023 !
En 2022, avec 54 réceptions, il bat le record de réceptions sur une saison de l’université ! En 2023, il signe 682 yards avec une moyenne de 15 yards par réceptions ! Ja’Tavion Sanders jouait dans une attaque où pourtant les cibles étaient nombreuses : sans les receveurs Xavier Worthy et Adonai Mitchell, sa production aurait été encore plus importante.
S’il a aussi des défauts, ses qualités sont impressionnantes pour un joueur qui vient tout juste d’avoir 21 ans (né en mars 2003) ! Sa marge de progression est donc immense et cela fait automatiquement augmenter sa cote auprès des décideurs NFL.
Point faible de Ja’Tavion Sanders
– Faible apport en bloc
Avec l’université de Texas, Ja’Tavion Sanders était le 3e joueur le plus ciblé par le quarterback Quinn Ewers. Il y était donc surtout utilisé comme une option offensive et beaucoup moins dans le rôle premier d’un tight-end : celui de bloqueur.
Son manque de gabarit en fera un des tight end les plus « légers » de la NFL ! Avec un bon coaching, sa technique va s’améliorer (jouer bas sur ses appuis, positionnement des mains) mais Ja’Tavion Sanders ne sera jamais un excellent bloqueur.
Destinations possibles
Carolina Panthers, Indianapolis Colts, New York Giants, Miami Dolphins.
Carolina doit donner à Bryce Young des cibles pour qu’il puisse développer ses aptitudes hors norme. Avec deux choix au 2e tour (33 et 39), ils pourraient en utiliser un sur ce « gros receveur ».
Pour favoriser le développement du jeune Anthony Richardson (seulement 22 ans dans un mois), les Colts pourraient ajouter une cible fiable à leur escouade. Pittman-Sanders-Downs-Pierce, cela commencerai à ressembler à quelque chose !
Les G-Men ont besoin d’une cible de qualité pour compléter leurs joueurs pas mauvais mais moyens : Darius Slayton, Jalin Hyatt et Wan’Dale Robinson. Plus encore s’ils parviennent à prendre un quarterback d’avenir au 1e tour. Surtout que Darren Waller laisse planer le doute sur sa présence sur les terrains en 2024.
Les Dolphins de Miami sont eux orphelins de Mike Gesicki parti il y a un an. Dans une attaque très verticale et valorisant la vitesse, Ja’Tavion Sanders propose un profil supérieur à Jonnu Smith et Durham Smythe.