Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 13 mars. Aujourd’hui, les joueurs de la ligne défensive.
La Free Agency 2024 est riche en joueurs disponible sur la ligne défensive.
1- Danielle Hunter (DE) – 29 ans
Stats 2023 : 83 plaquages dont 16,5 sacks
Auteur de 92 sacks en huit saisons (dont 4,5 en six matchs de playoffs), Danielle Hunter est un des meilleurs de la ligue à cette position si importante. Minnesota aimerait le prolonger mais avec le quarterback Kirk Cousins à resigner, leurs finances semblent trop justes pour faire les deux !
Sa position et sa production font qu’il sera très convoité lors du marché. Les dernières rumeurs évoquent des Bears de Chicago très intéressés. Mais la concurrence sera rude avec notamment les Patriots, les Texans, les Colts et d’autres.
La destination idéale : Washington Commanders
Après s’être séparé de leurs deux titulaires au poste en cours de saison 2023 (Chase Young et Montez Sweat), Washington se doit d’ajouter une menace sur l’extérieur de sa Dline. Danielle Hunter pourrait se laisser séduire par la franchise de la capitale car elle vient de signer un entraineur réputé pour sa compétence défensive en Dan Quinn.
Surtout, les Commanders possède la seconde marge salariale la plus confortable de NFL (91M$) : de quoi lui faire une offre qu’on ne peut refuser !
2- Chris Jones (DT) – 29 ans
Stats 2023 : 38 plaquages dont 11 sacks (playoffs compris)
Champion mon frère ! Pour la 3e fois, Chris Jones peut enfiler une bague à son doigt. Acteur majeur de la victoire finale face à San Francisco, il est le meilleur joueur NFL à sa position.
Ce joueur ayant connu une enfance heureuse malgré des conditions de vie très modestes connait aujourd’hui gloire et richesse.
En fin de contrat, il sera très convoité : mais partira t’il ?
La destination idéale : Kansas City Chiefs
Le joueur lui même l’affirme : il veut rester à Kansas City. Le manager Brett Veach doit cependant justifier son salaire en manipulant la masse salariale des Chiefs car l’argent disponible est pour l’instant très limité.
3- Christian Wilkins (DT) – 28 ans
Stats 2023 : 65 plaquages dont 9 sacks
Cinq saisons que Christian Wilkins est un leader défensif pour Miami. Qualité recherchée chez les joueurs de gabarits imposants, il n’a raté que deux matchs en cinq ans !
En 2023, il produit sa meilleure saison en terme de pression avec 13% en pass rush win rate (13e de sa position) et 9 sacks ! Arrivant à l’âge de maturité pour un sportif, il sera très convoité au mois de mars.
La destination idéale : Houston Texans
Pour accompagner Maliek Collins, Houston pourrait prolonger Sheldon Rankins (6 sacks en 2023). Mais avec énormément d’argent à dépenser (70M$), les Texans pourraient aussi envisager de renforcer le secteur avec un joueur au talent supérieur.
Signer un gros chèque ainsi que rejoindre une équipe prometteuse pourrait séduire le joueur.
4- Chase Young – 24 ans
Stats 2023 : 7,5 sacks et 19% en pass rush win rate (15e NFL à sa position)
Depuis sa draft avec le choix numéro 2 en 2020, Chase Young n’a jamais pu confirmer ce statut. Echangé aux 49ers en cours de saison 2023, il a su montrer son niveau de jeu.
En raison de son historique de blessures, les franchises lui offriront sans doute un contrat d’une saison (et une 2e en option) mais parier sur son potentiel pourrait rapporter gros.
La destination idéale : Chicago Bears
Après avoir recruté Montez Sweat, Chicago ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Forts de la 3e marge salariale NFL, les Bears doivent améliorer un secteur de jeu anémique en 2023 : 30 sacks, 31e total NFL !
5- Leonard Williams – 29 ans
Arrivé en cours de saison 2023 à Seattle, Leonard Williams a apporté ce qu’il manquait aux Seahawks : de la pression depuis l’intérieur de la ligne défensive. À partir de la 9e semaine et son arrivée à Seattle, il devient le 10e Defensive Tackle NFL en pression du quarterback, 9e en quarterback hits et 14e en sacks.
La destination idéale : Seattle Seahawks
Pour le faire venir, Seattle a donné aux Giants un choix du 2e tour et un choix du 5e tour de la draft 2024 ! Payer un tel prix pour un joueur en fin de contrat signifie que le manager avait à cette époque l’intention de conserver le joueur après 2023.
En se séparant de Jamal Adams et de Quandre Diggs, Seattle a libéré de la marge salariale pour prolonger Leonard Williams.
Les autres joueurs intéressants : Leonard Floyd (DE), DJ Reader (DT ), Grover Stewart (DT), Andrew Van Ginkel (Edge), Jonathan Greenard (DE), Denico Autry (DL), Javon Kinlaw (DT), Sheldon Rankins (DT), Emmanuel Ogbah (DE), Yetur Gross-Matos (DE), AJ Epenesa (DE), Jordan Elliott (DT), DJ Wonnum (DE), Jadeveon Clowney (DE), Bryce Huff (Edge) etc.