Les Chiefs et les 49ers ont joué la deuxième prolongation de l’histoire du Super Bowl. Mais la première avec les règles modifiées au printemps 2022 spécialement pour les playoffs.
La modification était simple : chaque équipe aurait désormais au moins une fois le ballon en attaque. De quoi éviter que la première équipe en attaque ne marque un touchdown qui lui assure la victoire sans que le camp d’en face n’ait pu toucher le cuir, comme ce qui s’était passé pour les Patriots et les Falcons lors du Super Bowl LI.
Retour au Super Bowl LVIII entre Kansas City et San Francisco. Les 49ers ont gagné le tirage au sort. Ils choisissent de recevoir le ballon.
Cela signifie que s’ils marquent trois points, ou même un touchdown, Patrick Mahomes et les Chiefs auront le ballon dans la foulée, et qu’ils utiliseront sûrement les quatrièmes tentatives sans se poser de question. Un avantage que San Francisco n’aura pas, par peur de repartir sans aucun point et de perdre sur un field goal derrière.
La suite a été capturée par les caméras d’Inside the NFL.
« Ils veulent le ballon ! Ils veulent le ballon baby !« , se réjouit Patrick Mahomes en retournant vers le banc.
« On veut qu’ils aient le ballon. S’ils veulent le ballon, qu’ils l’aient« , ajoute Travis Kelce.
Du côté des 49ers, on est moins arrêté sur les règles.
« Hey, même si on marque un touchdown, ils auront aussi le ballon ? Je ne savais pas« , avoue Kyle Juszczyk en entrant sur le terrain.
« Vous allez donner le ballon à Patrick Mahomes avec quatre tentatives ? »
Dans son podcast, Travis Kelce a confirmé que les Chiefs ont eu également ce qu’ils voulaient.
« Si vous gagnez le tirage au sort, c’est ce que vous gagnez. Vous avez l’opportunité d’avoir l’avantage, et ils nous l’ont redonné directement. […] Quand Fred (Warner) a confirmé à l’arbitre, j’ai sauté de ma chaise. J’ai dit « allez les gars, ils veulent recevoir, on aura la seconde possession et on saura exactement quoi faire. La défense, vous n’avez qu’à les maintenir à trois points, et nous on va aller gagner ce match. »
Sur le plateau de l’émission Inside the NFL, l’ancien quarterback Jay Cutler n’était pas moins surpris.
« J’étais choqué. Tout le monde était choqué. Vous allez donner le ballon à Patrick Mahomes en deuxième avec quatre tentatives ? Quelqu’un va se faire virer. […] C’est exactement ce que les Chiefs voulaient. »
Cela n’a pas coûté sa place à Kyle Shanahan, mais peut-être un Super Bowl.
Here is what "Inside The NFL" captured…
"We want the ball." – Kyle Shanahan
"They wanted it, baby!" – Patrick Mahomes
"They want it, they can have it." – Travis Kelcepic.twitter.com/M78GZ26wIF https://t.co/LZvKaWe8oa— Evan Abrams (@EvanHAbrams) February 14, 2024