L’éternel débat. Vaut-il mieux remporter une bague de champion, ou assurer sa place dans le Hall of Fame ?
Pour l’ancien linebacker des Patriots Ted Bruschi, la réponse semble évidente. Le football est le sport collectif ultime, et le but ultime de l’ultime sport collectif devrait être l’objectif ultime de tous ceux qui pratiquent ce sport.
Les propos de l’ancienne gloire de la Nouvelle-Angleterre s’opposent ainsi à ceux de LaDainian Tomlinson. Le nouveau retraité avait en effet déclaré en début de semaine qu’il préfère une carrière qui mène à Canton plutôt qu’une qui se traduit par une ou plusieurs bagues de champion.
Invité de l’émission SportsCenter, Bruschi a argumenté son choix : « l’introduction au Hall of Fame n’est pas déterminé sur un terrain, mais par 44 votants. Alors qu’un Superbowl, c’est un championnat que tu gagnes. Et c’est quelque chose que personne ne peut t’enlever. Personne ne peut t’empêcher de réaliser ça. »
Bruschi a ensuite rappelé que les accomplissements individuels ne veulent par forcément signifier grand chose dans un sport collectif. Ce qui compte, c’est l’équipe. Par conséquent, le but pour n’importe quel membre d’une équipe doit être le succès de son équipe, et le succès d’une franchise NFL ne peut être déterminé que d’une seule façon : en remportant un Superbowl.
En d’autres termes, pour Bruschi, un équipier dans un sport collectif doit aspirer à être un champion, et non pas à être Hall of Famer. Et, toujours selon lui, les athlètes qui ne pensent pas de la sorte feraient mieux de s’essayer à un sport individuel.
Alors, qui a raison ? Tomlison ? Bruschi ? Le débat est sans fin.