Comme chaque année, la NFL organise une conférence de presse dédiée à l’international.
Si la principale annonce a porté sur l’organisation d’un match à Madrid, c’était l’occasion de poser une question à Peter O’Reilly, Vice Président de la NFL en charge de l’international, sur la possible organisation d’un match NFL en France.
Une question simple : Après l’Allemagne et l’Espagne, envisagez-vous une expansion vers la France, et si cela est le cas pensez-vous qu’il est obligatoire d’avoir un partenariat avec un grand club de football ou une grande organisation sportive comme le PSG pour pouvoir organiser cela ?
A priori, cela ne semble pas être une perspective immédiate.
« Je me doutais de la teneur de votre question. Nous nous donnons la possibilité de délocaliser les matches et nous sommes attentifs à de nouveaux marchés », a d’abord expliqué Peter O’Reilly.
« Nous n’y sommes pas encore, notre priorité est aujourd’hui et maintenant (sur le match de Madrid, ndlr), mais nous avons un beau public en France, il y a également des beaux stades. Nous avons maintenant une franchise, les New Orleans Saints, qui détiennent les droits marketing de la France. »
La réponse est donc polie.
En novembre 2022, la NFL assurait que la France était « dans le radar » de la ligue. La situation n’a pas vraiment l’air d’avoir évolué.
La NFL en France n’a pas besoin du PSG
Là ou le représentant de la ligue a été plus clair, c’est sur le besoin ou non de lier l’organisation à l’image d’un gros club de soccer, comme ce sera le cas avec le Real Madrid.
« Pour votre autre question, est-ce nécessaire (d’avoir un partenariat avec une organisation sportive locale, ndlr) ? Non. Ce n’est pas une obligation d’avoir une relation direct avec un club de football du marché, même si clairement dans notre cas (Partenariat NFL-Real Madrid, ndlr) cela a permis de créer cette opportunité.
Mais dans certains cas, comme pour les Jaguars qui jouent à Wembley, il y a eu l’opportunité de jouer dans un stade d’envergure national sans ce type de partenariat. »