La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 13 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agent libre prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. À l’honneur, aujourd’hui, les Los Angeles Rams. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.
Sean McVay, ou l’art du rebond. Champions en 2021, les Los Angeles Rams avaient clairement accusé le coup la saison suivante, la faute notamment à une infirmerie bien remplie. À l’aube de la saison 2023, les craintes étaient permises, avec un effectif qu’il fallait nécessairement reconstruire, après la fin des gros contrats concédés dans l’optique du titre acquis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entraîneur en chef et son General Manager, Les Snead, ont extrêmement bien négocié ce virage.
Non content de pouvoir compter sur un Matthew Stafford de nouveau à 100% au poste de quarterback, les Californiens ont capitalisé sur une draft de qualité (Kobie Turner, Byron Young, Puka Nacua) pour réintégrer les premiers rôles de la conférence nationale et atteindre les playoffs. Malgré leur élimination d’emblée contre Detroit, les doubles vainqueurs du Super Bowl savent qu’une nouvelle dynamique s’est créé au cours du dernier exercice. Comment optimiser un peu plus ce momentum ? Suivez le guide.
Les tauliers
1. Aaron Donald (DL)
2. Cooper Kupp (WR)
3. Matthew Stafford (QB)
Si pas mal de jeunes joueurs poussent désormais à la porte pour prendre plus de responsabilités, les tauliers sont toujours plutôt bien identifiés à L.A. ! Matthew Stafford est le principal détonateur offensif de sa formation et son entente avec Cooper Kupp reste létale, même si les pépins physiques ont encore rattrapé l’ancien receveur d’Eastern Washington.
En défense, Aaron Donald a certes réalisé 13 sacks sur les deux dernières saisons, loin de ses standards habituels, mais la menace qu’il représente, encore plus avec l’émergence de Kobie Turner, n’est plus à démontrer.
Les indésirables
1. Brian Allen (C)
2. Joe Noteboom (OT)
Ces dernières années, les Rams ont plutôt investi massivement sur la ligne offensive. Pour les bonnes et les mauvaises raisons. Cela a permis de développer quelques joueurs intéressants devenus aujourd’hui titulaires. Cela laisse aussi de côté des joueurs grassement payés et désormais réduits à un statut d’option. C’est le cas notamment de Brian Allen, supplanté en 2023 par Coleman Shelton plein centre, et qui permettrait à l’équipe de faire une économie de 5 millions en cas de départ.
Sur les extérieurs, la situation est particulière pour le « swing tackle » Joseph Noteboom, parti pour peser 20 millions de dollars sur le cap en 2024. Une somme colossale pour un remplaçant. Notons que son avenir semble toutefois conditionné à celui qui lui a pris la place côté droit, l’agent libre Alaric Jackson.
L’homme de l’été
Kobie Turner (DT)
Il était une vraie intrigue en sortie d’université, la saison dernière. Mais peu s’attendaient à le voir percer de cette manière dès sa saison rookie. Aux côtés d’Aaron Donald, Kobie Turner a été comme un poisson dans l’eau sur la ligne défensive de Los Angeles, devenant le meilleur sackeur des siens en 2023, avec 9 unités.
Nommé parmi les meilleurs rookies défensifs de la saison, il aspire sans doute à prendre à terme le relais du numéro 99, ce dernier ayant déjà réfléchi à la retraite par le passé. Mélange de puissance et de technique, il doit confirmer son profil très complet qui en fera déjà à coup sûr l’un des linemen défensifs les plus suivis en 2024, et un taulier défensif des Rams à n’en pas douter.
Les principaux free agents des Los Angeles Rams
1. Kevin Dotson (G)
2. Jordan Fuller (S)
3. Ahkiello Witherspoon (CB)
4. Michael Hoecht (DL)
5. Alaric Jackson (OT)
Les autres : Carson Wentz (QB), Ronnie Rivers (RB), Demarcus Robinson (WR), Austin Trammell (WR), Brycen Hopkins (TE), Jonah Williams (DL), Larrell Murchison (DL), Christian Rozeboom (LB), Troy Reeder (LB), John Johnson III (S).
Pas mal d’agents libres restrictifs (sur lesquels l’équipe peut placer une option prioritaire) dans cette liste. C’est le cas de Michael Hoecht, Alaric Jackson, Jonah Williams et Christian Rozeboom. Le backfield défensif des Rams devrait au moins voir un cadre revenir, entre le plus coûteux Jordan Fuller et l’irrégulier Ahkiello Witherspoon.
Enfin, le pari Kevin Dotson a été une vraie réussite, en provenance de Pittsburgh, et a coïncidé avec le retour en forme des Rams. Sa prolongation semble une nécessité pour Les Snead et Sean McVay, mais à quel prix ?
Le Top 5 des besoins des Los Angeles Rams
1. Defensive back
2. Edge rusher
3. Ligne offensive
4. Linebacker
5. Receveur/tight end
Le backfield défensif va donc devoir être considéré, que ce soit par le biais de joueurs à prolonger et à signer. De l’expérience est notamment souhaitable sur le premier rideau et le pass rush, ainsi que sur le dernier rempart défensif.
De la profondeur est aussi souhaitable à d’autres positions, comme la ligne offensive ou le poste de linebacker intérieur. Notons également les cibles, avec l’intérêt de recruter une troisième option au poste de receveur ou d’anticiper au poste de tight end avec la grave blessure de Tyler Higbee en playoffs.
La cible
L’Jarius Sneed (DB)
Le projet semble d’apparence assez fantaisiste, les Chiefs ayant sans doute dans l’idée de taguer leur cornerback vedette pendant l’intersaison. Mais si d’aventure il se retrouvait sur le marché, il représenterait une denrée précieuse pour Los Angeles.
Drafté en 2020, l’ancien prospect de Louisiana Tech n’a cessé de connaître une trajectoire ascendante, et sait ce qu’il faut faire pour aider à encadrer une défense aux dents longues. Complet, efficace sur la couverture (14 passes défendues et 2 interceptions) et sur le run stop (78 plaquages cumulés, plus de 100 la saison précédente), Sneed est aussi un joueur intelligent, comme il l’a notamment démontré en playoffs sur le terrain des Ravens, avec un jeu ultra-décisif sur la route vers le Super Bowl.
La taille de son contrat, le cas échéant, déterminera beaucoup de choses, mais L’Jarius Sneed pourrait être ce cornerback numéro 1 qui semble manquer à L.A. depuis le récent départ de Jalen Ramsey.
Le sang neuf
J.C. Latham (OT)
On l’a dit : Alaric Jackson est potentiellement sur le marché et Joseph Noteboom risque de coûter trop cher à l’orée de la prochaine saison. Les Rams auraient donc la volonté dès le premier tour de renforcer un peu plus le côté droit de la ligne offensive.
Cela tombe bien, avec le 19ème choix de la prochaine draft, des tackles semblent accessibles, à l’image de J.C. Latham. Ce dernier est une vraie force de la nature, à tel point que bon nombre d’observateurs l’annoncent dans le top 10 en avril prochain. Les plus mesurés reconnaitront toutefois qu’un certain déchet technique et un manque de discipline (12 pénalités en 2023) ternissent encore un peu son incroyable puissance.
Avec un staff capable de développer les jeunes, le pari vaut le coup d’être tenté, pour protéger efficacement un Matthew Stafford malgré tout vieillissant et continuer d’ouvrir d’énormes brèches sur le jeu au sol.
Autres choix : Terrion Arnold (CB), Quinyon Mitchell (CB), Chop Robinson (EDGE), Taliese Fuaga (OT).